Appli Vélo'v (Lyon) - les notifications poussées ne s'affichent pas

Bonjour. Je rencontre un problème sur mon Fairphone 4 avec l’application Vélo’v (service de vélos public de la métropole de Lyon). Les notifications poussées censées apparaître lorsque je remets un vélo en station ne s’affichent plus depuis quelques semaines. J’ai mis à jour /e/os hier en 3.2 mais pas d’amélioration. Ce qui me surprend c’est qu’en fouillant dans Paramètres > Système > microG > Cloud Messaging > Vélo’v, je vois une ligne : “dernier message : il y a 7 heures, 08:43”, soit précisément le moment où j’ai reposé mon dernier vélo en station… Mais pour autant, je confirme n’avoir eu aucune notification. Et c’est très embêtant car avec Vélo’v on a accès à l’évalution du vélo que par la notification, donc impossible de signaler les éventuels problèmes et accessoirement glaner des points utiles pour réserver ses futurs vélos… Avez-vous une idée d’où pourrait venir le problème ? Je ne sais pas quand le problème a commencé (car ça fonctionnait bien en septembre par exemple) mais ce n’est pas avec une version de /e/os ; ça pourrait être avec une mise à jour de Vélo’v par contre.

Alors je pense avoir trouvé la solution. J’ai fait plusieurs choses : activé UnifiedPush dans Paramètres > Système (ça n’a rien changé mais je l’ai laissé activé) et surtout autoriser l’appli Vélo’v à accéder à la localisation de mon appareil “toujours”. Apparemment c’est indispensable pour pouvoir recevoir la notif à la remise du vélo (si je ne suis pas sur l’appli en même temps j’imagine). Ce n’était pas forcément évident car sauf erreur de ma part, lorsque l’appli demande l’autorisation, on n’a pas le choix de la lui donner “toujours”, le max qu’on puisse lui accorder est “lorsque j’utilise l’appli”, ce qui oblige donc à se rendre dans les paramètres pour explicitement lui donner l’autorisation “toujours”. Si quelqu’un met en défaut cette explication n’hésitez pas à partager ici.