Bonjour, J’ai un Fairphone 4 sur lequel j’ai installé Signal. J’avais associé un iPad ainsi que mon ordinateur de bureau mais je ne peux pas associer la tablette Murena. Quelqu’un peut-il (elle) m’aider ? Merci par avance. Pixef
Hello,
Quand tu accèdes à Signal sur la tablette, ça dit quoi ensuite ?
Ça me répond ce qui apparaît sur la capture d’écran ci-jointe. Lorsque je clique sur les 3 petits points en haut à droite, il m’est proposé d’utiliser un proxy ???..
Et si j’inscris mon n° de téléphone, mon smartphone est instantanément “interdit” pour Signal car c’est la tablette qui est censée le remplacer.
Comment se fait-il que j’aie pu ajouter un iPad ? (Que je voulais remplacer par la Tablette Murena que je viens d’acheter ! Et sur laquelle je devrai me passer de Signal si aucune solution n’existe…)
Merci par avance !
Sur l’iPad, le système d’exploitation est différent que sur le smartphone, iPadOS et iOS. Sur Android, c’est autre chose, c’est toujours le même OS adapté aux smartphones et tablettes. Ne faudrait-il pas essayer sur une tablette purement Android sans AOSP ?
As-tu essayé de passer par Molly (qui est une version open-source de Signal dispo sur F-droid) sinon ?
J’allais aussi conseiller d’utiliser Molly.
C’est ce que je fais : Molly installé sur mon Fairphone 6 sous /e/OS ainsi que sur ma tablette sous /e/OS également et Signal installé sur mon PC sous Kubuntu. L’ordi et la tablette sont associés au téléphone et ça fonctionne parfaitement.
Impeccable, déjà ça valide le fait qu’on peut utiliser un smartphone et une tablette, les 2 sous /e/OS et utiliser du coup Signal. Le contraire aurait été quand même étonnant ![]()
Bonsoir,
Je ne trouve pas Molly sur F-Droid ni sur mon Fairphone ni sur la Tablette.
J’ai interrogé ChatGpt sur le sujet : la réponse est que seul les iPad peuvent être associés à un smartphone, c’est une “exception historique” !
Par ailleurs CharGpt déconseille les solutions de contournement pour des raisons de sécurité.
Je rencontre un autre problème agaçant : lorsque j’envoie un mail groupé en utilisant les “libellés” de “Contacts” la liste des membres du groupe apparaît dans les destinataires visibles : je n’ai pas le choix de “cci” et je ne parviens pas ensuite à les copier-coller en “cci”. C’est très gênant car certains membres du groupe ne veulent pas apparaître aux yeux des autres.
Je pense que je vais devoir installer Thunderbird et c’est dommage car la synchronisation via le Workspace est bien agréable.
Si vous avez une idée, merci par avance !
Cordialement,
Pixef
Bonjour,
Je crois qu’il faut ajouter un paquet à froid pour molly <https://molly.im/fdroid/foss/fdroid/repo/>
Pour les cci, c’est étrange car j’ai bien, sur l’application mail, la petite flèche vers le bas qui permet d’afficher ‘cci’.
Dans les paramètres du compte “envoi de courriel”, il est possible de demander l’affichage permanent des lignes cc et cci. Ça pourrait peut-être aller comme ça.
Pour chat gpt je ne sais pas, mais ce qui est sûr c’est que les réponses des AI ne sont pas toujours pertinentes !!!
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour ta réponse!
Concernant les Cci, je sais bien qu’on les fait apparaitre avec la petite flèche mais le problème n’est pas là.
Il est que lorsqu’on envoie un message à un groupe en utilisant son “libellé” créé dans “Contacts”, les membres de ce groupe arrivent automatiquement sur la ligne “À”
Et surtout qu’ensuite faire un “copier ou couper-coller” pour les déplacer sur la ligne “Cci” ne fonctionne pas du tout. (Par exemple le “couper” fonctionne mais pas le “coller”).
Peut-être pourrais tu essayer toi-même avec un groupe de tes contacts ?
J’ai installé K9Mail sur lequel les copier et couper-coller fonctionnent très bien mais il est dommage (et étonnant !) qu’il n’en soit pas de même pour Mail qui me semble en être un Fork.
Pour Molly je vais essayer mais j’espère que cela ne pose pas d’autres problèmes…
En ce qui concerne les IA j’ai bien conscience qu’elles ne sont pas infaillibles mais j’ai tout de même été très très impressionné par la réponse de ChatGpt à une question à propos d’un projet d’innovation économique totalement inconnu mis à part une vingtaine de personnes sur la planète.
Cordialement,
Pixef
Hello,
Bah ce n’est pas une exception historique pour Signal sur les iPad, l’app est dispo sur l’App Store sur iPadOS, ça veut donc dire que l’équipe derrière Signal a travaillé pour. Surtout quand on sait que Meta a mis énormément de temps à rendre Instagram pleinement compatible.
Installes Droid-ify sur ta tablette ou ton Fairphone, tu as plus de sources qui sont installées par rapport à F-droid et Molly fonctionne super bien (en tout cas sur smartphone car je n’ai pas de tablette).
Mail de Murena est un fork de K9Mail, mais de l’ancienne app K9Mail, depuis la reprise par les équipes de Thnderbird, K9Mail a évolué lui, contrairement à Mail j’ai l’impression. Faire un fork pour faire un fork, je ne vois pas trop l’intérêt, mais c’est personnel.
Bonjour, effectivement ça ne fonctionne pas comme tu le décris.
Par contre, si je copie une adresse depuis mes contacts, je peux la coller directement dans cci ???
C’est quand même très bizarre. Effectivement si l’application n’est pas ou peu maintenue ça peut devenir problématique (cf. Message de 18yt8zhg)
Bonne continuation.
Bonjour,
Je ne vois pas trop le rapport avec Méta. Je crois que Signal est une appli indépendante… Ça ferait partie de Méta ?
Thunderbird m’a semblé ne pas très bien fonctionner sur la tablette (je ne me souviens plus ce que j’ai remarqué…)
Je ne savais pas que K9Mail était repris par Thunderbird !..
Cordialement
Pixef
Non Signal ne fait pas parti de Meta. Je soulignais le fait que chatGPT t’a écrit “exception historique” alors que ce n’est pas une “exception historique”, d’ailleurs en quoi ça le serait ? Signal a clairement fait le nécessaire pour que son appli soit fonctionnelle sur iPad et donc iPadOS qui n’est pas le même OS qu’iOS.
Je soulignais le fait que d’autres boites, comme Meta (Facebook, Instagram, WA) ont mis énormément de temps à faire en sorte que leurs applis soient fonctionnelles ou adaptées à l’iPad.
Ça va faire bientôt 4 ans que c’est le cas : Thunderbird absorbe K-9 Mail pour se lancer sur mobile
Bonjour,
Donc il serait utile que l’équipe de e/OS essaie d’obtenir de l’équipe de Signal qu’elle l’adapte pour e/OS ou peut-être que pour Android ça suffirait ?
Cordialement,
Pixef
Re-Bonjour,
Et quel serait l’intérêt de préférer Thunderbird à K9Mail ?
Ils semblent en tous points identiques…
Cordialement,
Pixef
Elle est déjà fonctionnelle avec Molly.
C’est ce que je fais : Molly installé sur mon Fairphone 6 sous /e/OS ainsi que sur ma tablette sous /e/OS également et Signal installé sur mon PC sous Kubuntu. L’ordi et la tablette sont associés au téléphone et ça fonctionne parfaitement.
Encore une fois, il faudrait aussi essayer Signal sur une tablette faisant tourner Android pure.
K9 Mail a normalement vocation à disparaître à un moment donné, elle est juste là pour faire plaisir à la communauté, mais n’apporte rien par rapport à Thunderbird qui rappelons le au départ n’existait pas sur mobile que ce soit Android ou iOS, une hérésie pour un logiciel comme celui-ci.
EDIT : mon père a une tablette Xiaomi sous Android et un smartphone Samsung sous Android, et 0 soucis pour utiliser Signal.
Bonsoir,
Depuis quelques heures ce message apparaît à la mise en oeuvre de ma tablette Murena Pixel :
Your account pixef@e.email
Échec d’authentification (contrôlez vos identifiants de connexion)
Je ne vois pas de quels identifiants il s’agit car le compte semble fonctionner normalement…
Quelles hypothèses peuvent être envisagées ?
Merci par avance.
Cordialement
Pixef
Vas dans Parametres > Comptes et regardes s’il n’y a pas ton compte Murena qui demande à se reconnecter.
Bonjour et Merci,
Non, je ne vois rien…
Voir ci-dessous la capture d’écran ci-jointe
Cordialement
Pixef
Hello,
Et si tu cliques sur le compte Murena.io ?