Canon Camera Connect nécessite Chrome : Comment faire sous /e/OS?

Bonjour à tous,

L’application Canon Camera Connect pour connecter un appareil photo CANON à son smartphone impose l’emploi de Chrome.

En effet, une fois l’application installée, quand on l’ouvre et qu’on essaie de se connecter à son compte CANON ID, on obtient l’erreur suivante :

Échec de la connexion. Vous avez besoin de l’application Chrome pour vous connecter. Installez l’application Chrome et réessayez.

Si on essaie d’installer Google Chrome depuis App lounge, on a le message d’avertissement :

Cette application pourrait ne pas fonctionner correctement !

Forcer l’installation vous permettra de la télécharger et l’installer, mais cela ne garantira pas son bon fonctionnement.

Tenter d’installer des applications non supportées pourrait provoquer un crash ou ralentir le système. Nous travaillons à améliorer la compatibilité de cette application dans un futur proche.

Du coup, je n’ai pas du tout envie de l’installer.

Mais dans ce cas comment faire ?

Est-il possible d’utiliser un autre navigateur qui se fasse passer pour Chrome ?

Fairphone 6 avec Murena /e/OS 3.4-a15-20260114569178-official-FP6

1 Like

Chrome est basé sur le moteur Blink du projet Chromium.

Peut être qu’avec le navigateur Brave ou Chromium, tu pourrais tenter ta manip pour te connecter à ton reflex Canon

ça dépend si c’est un message d’erreur de la page web qui ne reconnaît pas le navigateur (user-agent) ou si c’est l’application Android qui ne trouve pas l’application navigateur chrome (com.google.chrome)

@libresurf , pour ma part, j’avais installé pour ma part, l’appli de Fujifilm pour pouvoir comme toi déclencher mon appareil à distance, comme par exemple pour se prendre en photo. Il ne me semble pas avoir eu ce genre de contrainte.

Il faudra que je reteste. Tiens nous au courant de la suite si tu as pu faire avec navigateur se basant sur Blink du projet Chromium ?

On croise les doigts :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:

Merci à tous, je n’avais pas vu vos réponses. J’avais laissé ce sujet de côté…

J’ai installé ChromiumBrowser (com.chromium.browser), mais ça ne fonctionne pas mieux. J’obtiens le même message d’erreur :

Échec de la connexion. Vous avez besoin de l’application Chrome pour vous connecter. Installez l’application Chrome et réessayez.

Mais si l’appli Canon cherche la présence de com.google.chrome, c’est normal qu’il ne l’a trouve pas.

Je ne sais pas s’il y a moyen de faire passer com.chromium.browser pour com.google.chrome ? :thinking:

la remarque de @Europrimus , tout dépend si tu te connecte en web ou non.
Tu peux toujours essayer de faire changer le user agent pour voir

Personnellement, je suis passé par une ancienne version de l’application téléchargé sur apkarchive.org

ATTENTION, une ancienne version d’une application peut contenir des bugs ou failles de sécuritées connu et toujours présente dans la version.
De plus télécharger un apk depuis un site internet peut présenter des risques, l’application pourrait avoir été modifié pour y insérer un code espion.

Bonjour Iexa,
Non, je ne me connecte pas en web. C’est directement l’application CANON qui m’envoie le message d’erreur.

Merci @Europrimus pour le lien.
Mais comme tu le fais remarqué, je préférerais utiliser une version à jour, surtout que mon appareil est un EOS R6 Mark III et ne doit pas être supporté par les anciennes applications.

Sorry for not writing in French, but this I didn’t find another thread on this topic. For now I settled on installing Chrome browser for the login. Of course I also contact Canon customer support to inform them about my issue with forcing Chrome and forcing a login.