J’ai acheté un FP6 assez récemment (fin mai 2026) et je n’ai commencé à l’utiliser qu’à partir du 05.07. J’avais sûrement assez peur de ne pas arriver à l’utiliser et… j’ai procrastiné pendant presque 6 semaines avant de l’allumer.
À noter aussi que j’ai actuellement un tout petit forfait Free mobile qui ne me permet pas d’aller sur Internet avec mon Fairphone.
J’envisage de changer de forfait pour pouvoir utiliser mon téléphone “comme un vrai smartphone” mais, là aussi, je n’ai pas encore osé sauter le pas et il serait bon que je m’en occupe sans trop tarder. Cela dit, j’ai de la difficulté à agir et à enclencher certaines actions concrètes, en ce moment.
Je crois que j’aurai plusieurs questions et plusieurs petites difficultés à essayer de résoudre avec l’aide de l’assistance de Fairphone ou avec l’aide de personnes présentes sur ce forum.
Voici la première (et principale) question qui me préoccupe actuellement :
Comment connecter un FP6 à un ordi en affichant les dossiers et fichiers du tél (DCIM et autres) dans mon gestionnaire de fichiers (Némo, sur Linux Mint) ?
L’OS de mon FP6 est /e/os de Murena et l’OS de mon ordi, c’est Linux Mint 22.3 avec XFCE.
Si d’autres personnes ici ont rencontré le même problème et ont pu trouver des solutions adaptées, je serai reconnaissant et heureux de lire quelques pistes pour essayer de résoudre ce désagrément et apprendre à mieux utiliser mon FP6.
Je ne sais pas avec XFCE, mais sur ma Manjaro KDE, quand je branche mon S8 (eOS 4.1.1) j’ai le choix entre monter la mémoire du téléphone ou la carte SD (ou les deux). Après, je me balade dans l’une ou dans l’autre comme je veux.
Mais c’est assez rare. Je passe surtout par KDEConnect qui permet de tout faire passer par le wifi ou le bluetooth.
concrètement, je branche le téléphone au PC avec un cable USB; ensuite, dans “paramètres / appareils connectés / USB”, je coche “transfert de fichiers”, et il n’y a plus qu’à “monter” le périphérique-téléphonique côté linux-xfce, visible dans l’explorateur de fichiers.
Depuis la /e/OS-4.1.1 il faut confirmer son identité.
L’explorateur de fichiers de xfce (thunar) doit montrer le téléphone, et ça suffit pour le monter et y accéder. Dans mon cas, techniquement, il n’apparait pas dans /media, comme les autres périphériques, mais dans /run/user/1000/gvfs/mtp:host=[le télephone].
Si on ne voit pas le téléphone une fois USB-branché, lancer la commande “lsusb” dans la console.
Il est peut-être nécessaire d’installer gvfs, s’il n’est pas déjà là; ceci-dit Mint a sans doute déjà ce qu’il faut. Regarder : debian - mtp
Pour info je suis sous e/OS sur un FP6 depuis juin 2026 (maintenant en /e/OS-4.1.1) et sous linux mint 22.3 avec Cinnamon mais le gestionnaire de fichier est le même c’est nemo, la configuration est donc quasi la même que la tienne.
Je viens de tester la solution de @brieucs et elle fonctionne bien, effectivement une fois le téléphone connecté, il faut penser à aller dans les “paramètres → appareils connectés en usb” afin de passer en mode “transfert de fichiers”, une fois authentifié le téléphone est monté automatiquement et une fenêtre nemo s’ouvre.
Je pense que ce n’est pas spécifique à la distibution et même à l’OS. Quand tu branches ton téléphone, ton téléphone devrait être reconnu automatiquement.
Quand tu vas sur ton explorateur de fichier, tu devrais trouver un petit point de montage.
Si le répertoire est vide, il faut ensuite aller sur ton téléphone, toujours branché sur ton ordi, et donner les autorisations.
Si tu utilises régulièrement ton téléphone avec ton ordi, je te conseille de te renseigner sur KDE Connect qui te permet plein de truc sympa :
transfert de fichier entre l’ordi et le mobile, et inversement
synchronisation du copié collé (pratique par exemple pour les mots de passe). Tu copie ton mot de passe depuis ton ordi, tu peux le coller sur ton téléphone
Lors de mes nombreuses tentatives pour connecter mon FP6 à mon ordi, voici ce que je fais :
Je branche le câble USB au fairphone puis à l’ordinateur.
Deux précisions :
Le câble est un câble de transfert de données et
L’option “Transfert de fichiers” est cochée (cochée par défaut depuis que je l’ai activée dans le paramètre “Configuration USB par défaut” des “Options pour les développeurs”).
Parfois (très rarement), l’icône du téléphone s’affiche directement (juste après le branchement du câble USB sur l’ordi) sur le bureau de mon PC ainsi que sur le panneau de gauche de Némo (gestionnaire de fichiers) … mais après avoir cliqué sur Monter le volume, aucun dossier ou fichier ne s’affiche dans Némo.
Cependant, la plupart du temps, l’icône du téléphone n’apparaît même pas, ni sur le bureau, ni sur Némo et je ne peux donc pas monter le volume et tenter d’y accéder.
Lorsque l’icône du téléphone ne s’affiche pas sur le bureau, j’essaie la manip suivante :
Aller dans Paramètres –> Applications –> Voir toutes les applis.
Appuyer sur le menu avec les trois points en haut à droite de l’écran –> Afficher le système.
Appuyer sur l’icône de recherche à côté des trois points et taper ext…
Choisir l’appli Stockage externe.
Dans le menu qui s’ouvre, appuyer sur Espace de stockage et cache.
Dans le menu qui s’ouvre, appuyer sur Vider le cache.
Redémarrer l’appareil.
Parfois ça me permet de retrouver l’icône du téléphone, parfois non…
Mais cette procédure ne m’a encore jamais permis de voir les données/fichiers présent(e)s sur le smartphone.
Actuellement, je n’ai pas la possibilité (ni vraiment l’envie) d’essayer de passer par KDEConnect.
Plusieurs raisons à ça :
Je préfère éviter l’utilisation du WiFi et du Bluetooth et privilégier une connexion filaire.
J’aimerai arriver à accéder aux données du fairphone 6 par câble, comme je parvenais à le faire avec mon ancien téléphone sur Android.
Je n’ai pas encore de forfait internet (seulement un forfait à 2€).
Je ne connais pas grand-chose en informatique et mon niveau, assez bas, ne me permet pas de comprendre assez efficacement ce que je fais ou tente de faire avec mon téléphone et mon ordi.
Je manque aussi sérieusement de confiance en moi et de confiance dans mes capacités à apprendre et comprendre. Ça n’aide pas, je crois.
á la lumière des observations, je regarderai la connexion USB matérielle, car j’ai déjà eu des cables USB défectueux, probablement les contacts, avec un comportement aléatoire.
Dans mon cas, l’icone du téléphone apparait sur le PC dès que je le branche par l’USB. voir data via USB
Mint étant basé sur Ubuntu, il devrait y avoir tous les outils “gvfs” nécessaires pour le “mtp”, au niveau du PC.