¡ Bonjour !
En lisant cette page sur Clubic, j’aimerais forcer ma localisation sur Galileo et zapper GPS.
¿ Savez-vous comment faire ça ?
¡ Bonjour !
En lisant cette page sur Clubic, j’aimerais forcer ma localisation sur Galileo et zapper GPS.
¿ Savez-vous comment faire ça ?
Bonjour,
Dans l’article il est écrit :” L’utilisateur n’a aucun moyen de le savoir, et aucun moyen de favoriser Galileo sur le GPS. Ce sont des décisions prises dans des couches logicielles opaques, sans transparence ni contrôle possible côté utilisateur.”
Donc actuellement sur nos téléphone s nous n’avons pas la possibilité de sélectionner le type de géolocalisation.
Peut être qu’un jour cela sera possible avec E/OS.
Bonjour,
Petit rappel les récepteurs des GNSS sont passifs, que cela soit le GPS, Galleo, Beidou ou GLONASS, le satellite ne sait rien de toi.
Mozilla avait élaboré une basse de donnée pour accélérer l’A-GPS à l’aide des points Wifi et antennes GSM: https://wikiland.org/fr/Mozilla_Location_Service
/E/ OS a utilisé ce système et a basculé sur BeaconDB si j’en crois Paramètres → Système → MicroG → Localisation
Enfin, je pense que l’article de Clubic se trompe, ce n’est pas l’OS qui ne permet pas l’accès mais la puce. Si au niveau matérielle, le filtrage par constellation n’est pas possible, Android ou iOS n’y pourront pas grand chose.
/E/ OS semble pouvoir exploiter le système RTK pour affiner le signal GNSS (il faut aussi le matériel en plus du smartphone).
Et pour finir, une application qui présente les constellations GNSS:
Bonjour
Je ne comprends pas cette affirmation puisque dans les paramètres=>Localisation/options pour les développeurs, on peut « Forcer les mesures GNSS complètes, suivre toutes les fréquences et toutes les constellations, sans cycle de service »
Cette option est disponible aussi bien dans /e/OS 3.7 que dans Android Google 15
Peux-tu nous faire une capture d’écran? Car je n’ai rien de tel sur mon FP3 sous /e/ OS 3.7.2-t-20260423612681-official-FP3
Bonjour,
C’est de cette option dont vous parlez ?
Je viens de tester avec l’application GPStest ![]()
Le résultat est cohérent car je suis un Redmi Note 9 qui doit dater d’avant Galileo et surtout c’était un téléphone chinois en ROM Global au départ.
Oui c’est cette option
Tu as quel processeur ?
Mon Sony XZ2 Compact sorti en 2018 a une puce Snapdragon et voici ; il y a tellement de satellites que j’au dû sélectionner le milieu avec Galileo
oups, c’est un Redmi Note 8, mais j’ai bien un Snapdraggon 665.
Au niveau GPS, sur GsmArena, c’est seulement indiqué :
![]()
Alors que le Sony XZ2 a bien Galileo en plus.
Pour preuve nos captures respectives.
Mais est-ce possible de choisir uniquement Galileo ? puisque en regardant les copies d’écrans l’ensemble des satellites est utilisé.
Dans GPS test, je peux filtrer sur Galileo uniquement et je constate que j’en ai pas mal de disponible (61).
J’imagine malheureusement que via GPS Test, ¿ on ne peut pas indiquer à /e/OS de n’utiliser que ceux-là ?
Dans GPStest, c’est seulement un filtre d’affichage. Il masque les autres pour visualiser ce qui est demandé.
Je ne sais pas si e/os serait capable au niveau de la couche logicielle du GPS d’activer un système et pas les autres. Car c’est la même puce électronique qui implémente les différents systèmes.
Donc comme dit dans l’article cité plus haut “L’utilisateur n’a aucun moyen de favoriser Galileo sur le GPS.”
Cette option ne répond pas à la question posée par @tuxakadjseb
La réponse d’Euria IA :
Seuls les outils de développement avancés, comme les commandes ADB (Android Debug Bridge) avec des paramètres spécifiques au chipset (par exemple, pour les puces Qualcomm ou MediaTek), permettent de modifier le comportement du récepteur GNSS et de forcer l’exclusion de certaines constellations, mais cela nécessite des privilèges de débogage et une connaissance technique approfondie.
L’IA paraphrase ma réponse ![]()
Moi je suis prêt à jouer avec ADB pour forcer Galileo. Je fais de la cartographie avec mon téléphone, alors la précision franchement supérieure de Galileo m’intéresse vraiment.
Bonjour
Si tu as besoin de précision, tu peux monter un rover (récepteur) à partir d’un smartphone et d’un récepteur multi bandes + antenne pour environ 350 € chez Art du simple
En effet, j’envisage cet achat pour ce besoin de précision.
Pas très simple mais c’est une solution si le téléphone est compatible.
merci pour ces infos.
Tu réponds à quel message ?