Compte gmail associé dans le gestionnaire de compte

Bonjour,

je ne pense pas être le seul à utiliser une adresse gmail dans l’appli mail par défaut.

Mon souci c’est que, rien que le fait d’enregistrer une adresse gmail via l’appli mail, ça me créé un compte associé dans le gestionnaire de compte avec synchronisation CalDAV, CardDAV…

Alors oui on peut toujours ne simplement pas utiliser ces option et décocher les synchronisation, mais même décoché ça reste en suggestion quand on fait des manips de synchro avec d’autres services ect.

Je trouve ça un peu pénible et intrusif perso

S’il n’y avait que ça d’intrusif dans une adresse Gmail…
Bon ok, je sors :stuck_out_tongue:

1 Like

Je ne comprends pas le problème en fait.

Si vous ne souhaitez pas qu’il y ait toutes ces paramétrages par défaut, quitter Gmail et utiliser un courriel plus respectueux, vous devriez être moins embêté.

1 Like

Je disposais d’une adresse gmail bien avant de passer sur /e/ os, avant même d’avoir un smartphone.

J’ai fait le pas de passer sur un courriel plus respectueux en adresse principale, mais j’ai décidé de garder ma gmail en adresse secondaire, ce qui peut s’avérer bien pratique dans certain cas.

Et même s’il ne s’agit que d’une adresse secondaire, lorsque j’ai besoin d’y avoir accès depuis mon téléphone, je préfère que ce soit via l’appli Mail plutôt que de me connecter aux services google via mon navigateur.

Mais je pense que le gestionnaire de compte, notamment l’intégration de DAVx⁵ dans l’os est encore frais, ça me paraît bizarre qu’un os qui se veuille dégoogleisé fasse en sorte que le simple fait de paramétrer une synchro IMAP engendre automatiquement des synchro DAV avec google.

Actuellement la partie DAVx⁵ intégrée au gestionnaire de compte est complètement crashée et ne se rétablie pas de toute façon.

bonjour, tu as soulevé un lièvre très intéressant
je n’ai pas encore mon Murena mais j’utilise DAVx5 sur mon Samsung pour connecter mes contacts avec mon cloud sur ZACLYS ( NextCloud)
Par contre j’ai viré tous les comptes Google à l’exception d’un compte bidon
Mes mails et mon Calendrier sont des App de Proton.
Mes anciennes adresses Gmail font un transfert vers Proton et je ne les utilise plus à partir du téléphone.
Donc sur le Murena une App Mail permettrait quand même de se connecter en IMAP avec un monstre comme Google. Et tu sembles dire que DAVx5 est intégré dans l’OS d’une façon qui 'est pas très claire. AIE dans ce cas il faudrait au minimum des mises en garde EN MAJUSCULES

Oui, Murena a beau être dégoogleisé il n’y a pas de raison qu’ils bannissent pour autant toute possibilité de s’y connecter lorsque c’est le souhait de l’utilisateur.
Pour autant c’est précisément ce que tu décrit qui n’est pas possible en fait. Une simple connection IMAP via l’app mail. A la place, il faut passer par le gestionnaire de comptes puis décocher les synchro qui se font automatiquement avec l’écosystème google.
J’ai effectivement eu un souci avec le DAVx5 integré à l’os mais c’était de ma faute, je l’ai aussi installé en tant qu’application sur mon téléphone ce qui a créé un conflit, une fois désinstallé tout est rentré dans l’ordre.

Donc il n’y a pas trop de risque qu’un utilisateur “normalement averti” fasse l’erreur de se connecter à un éventuel compte Google.
Mais c’est logique que cela reste possible…
PS Je n’ai pas encore trouvé un tutorial qui explique en détail les applications fournies avec le Murena…

Non effectivement je ne vois pas de risque de ce coté là.

Les applications natives d’ /e/ os sont : App Lounge (proche de aurora store), Mail (proche de K9mail il me semble), Cartes (appli gps), Camera (proche de open camera il me semble), Browser (un navigateur à la sauce /e/ os), Agenda, Notes, Tâches, Musique, Radio FM, Magnétophone.

Ajouté à ça sous forme de widget: le compe cloud /e/, météo, et surtout Advanced Privacy (contenant bloqueur de tracker d’app, VPN, fausse localisation)

1 Like

Bonjour, j’ai beaucoup plus confiance dans les applications natives de /e/OS mais est-ce qu’il est possible de les désinstaller ? Cela m’ennuie de perdre un peu de place et d’avoir des processus inutilisés qui tournent. Surtout si ils ne sont pas parfaitement documentés … Le souci que tu as eu avec l’App DAVx5 en est un exemple
PS J’ai déjà un mail solide et un VPN (payants) ainsi que osmAND+

Non impossible de les désinstaller

Bonsoir, je ne comprends pas bien cette démarche de verrouiller les applications préinstallées… Pour les fabricants habituels ( ex Samsung ) c’est très certainement afin de rendre les utilisateurs dépendants. Mais pour /e/OS est-ce qu’il y a des justifications techniques ? Par ex. être certain que les utilisateurs gardent un appareil qui offre toujours un service de base ?
Cela me dérange quand même