Conseil d'achat smartphone à petit budget

Bonjour à tou.te.s

J’utilise aujourd’hui un Nokia Lumia 550 sous Windows 10 mobile for consumer.
La fin du support de cet OS était annoncée pour le 08/01/2019 par Microsoft (bien que des mises à jours de sécurité soient encore publiées chaque mois (sic) ), il me va donc falloir mettre au rebus cet appareil (deuxième en quatre ans :frowning: , j’étais auparavant sous Firefox OS).

Il me semble en effet improbable que mon téléphone soit un jour pris en charge par /e/, étant donné qu’il n’a pas été conçu pour Android?

Ma question est donc la suivante : Avec un budget de 100 à 200€ quels sont les smartphones d’occasion (préféré) ou neufs que vous conseilleriez afin de migrer vers /e/ ?

Je pensais à un LG Nexus 5x (± 100€ sur eBay), validez vous ce choix ?

Je n’ai pas besoin d’une bête de course (pas de 3D) ou d’une capacité de stockage supérieure à 32 Go. Étant un utilisateur « casual » je n’ai pas non plus besoin d’une batterie a forte autonomie.
Mon seul impératif est de pouvoir effectuer un partage de ma connexion (tethering) en 4G vers mon Thinkpad.

Merci d’avance pour vos retours.

1 Like

Bonjour, et bienvenue dans notre communauté :slight_smile:

J’étais dans la même situation que toi il y a quelques semaines : trouver un smartphone compatible à moins de 100€, sans avoir besoin d’un monstre de puissance. Les marques intéressantes pour cet objectif sont Xiaomi et Samsung (avec leurs gammes de téléphone J (entrée de gamme) et A (milieu de gamme)).

J’ai donc ouvert LeBonCoin, et copié/collé chaque modèle compatible dans la barre de recherche, en mettant bien un filtre sur le prix. Si je voyais un smartphone qui correspondait à mes attentes, je copiais/collais le lien de l’annonce dans Bloc Note.

Au bout de quelques heures, j’avais donc une liste complète des smartphones intéressants en vente, il me suffisait de prendre le meilleur rapport qualité/prix et le moins loin de chez moi.

Je suis repartie avec un Samsung Galaxy J5 2015 | j5nlte pour 75€. (Manque de chance MicroG n’a pas l’air de fonctionner correctement sur ce smartphone, donc je ne recois pas les notifications des applications qui ont besoin des Services Google Play. J’espère que ce sera corrigé rapidement)

3 Likes

Et l’avantage avec un Samsung, c’est que la procédure d’installation est très très simple, tout est détaillé dans ce tutoriel. En plus il est également très simple de revenir à l’Android de base du smartphone. Mais bon si tu as l’habitude ou un bon tuto, tu peux t’en sortir également avec un Xiaomi, même si selon de modèle choisie ça peut être un peu casse-tête.

2 Likes

Merci de ton retour et de ton accueil!

Je prends note de ton conseil de privilégier Samsung.

Je n’ai pas particulièrement d’expérience en la matière mais avec Firefox OS il me suffisait d’utiliser ADB depuis un poste sous Ubuntu pour réécrire la rom de mon ZTE Open C.
Il me semble (de mémoire) que l’outil ADB ne faisait pas de discrimination entre un terminal ou un autre ? (mais c’est loin déjà ^^ )

Je vais étudier la procédure décrite dans le lien que tu a posté.

J’aimerai mieux comprendre pourquoi la ROM d’un téléphone est plus facile à réécrire d’un fabriquant à l’autre.

Un grand merci en tout cas !

1 Like

Hello, j’ai eu la même approche que toi il y a deux mois. Je me suis tourné vers un Xiaomi mi A1 d’occasion acheté sur amazon warehouse (occasion amazon) pour 120 euros. Le téléphone était en bon état et avait une légère griffure sur un angle. L’avantage c’est que tu bénéficies du SAV amazon.

L’installation est facile sur cet appareil, attention néanmoins à ne pas faire l’update vers Android 9 sinon c’est l’enfer.

4 Likes

C’est plus ou moins facile selon le fabriquant car selon ce dernier, les sécurités ne sont pas les mêmes. J’ai souvent vu des gens galérer avec Xiaomi, jamais avec Samsung car comme le montre mon tuto, tu peux vraiment installer ce que tu veux, et revenir en arrière facilement puisque toutes les ROM stock Samsung sont disponibles ici.

Je ne dis pas que Samsung est un must have, mais c’est une valeur sure pour les débutants.

Important : prends en priorité un smartphone compatible avec /e/ Oreo (il y a /e/ Nougat et /e/ Oreo pour le moment). Pour le savoir, sur la liste des appareils compatibles clique sur le smartphone désiré puis “nightly”. Si tu vois 0.5-n- il s’agit de Nougat, si tu vois 0.5-o- il s’agit d’Oreo.

4 Likes

Merci beaucoup de vos réponses!

Je retiens Samsung (merci tout de même à Thomas pour sa propostion d’un Xiaomi).

ODIN (voir tuto d’anon) est il dispo sous GNU/Linux? Je n’ai pas de machines Windows à la casa (hormis mon telephone :smile:) et ne suis pas disposé à en obtenir une.

Comment faire?

Malheureusement mon tuto simple ne tient plus sans Windows. Il faudra donc faire autrement, ou voir si Odin peut fonctionner avec Wine mais je ne sais pas.
Il faudra donc peut être passer par fastboot et tout le tintouin.

1 Like

Salut,
moi aussi j’ai eu du mal a me séparer de mon Firefox OS qui etait passé à Gecko
perso j’ai opté pour samsung S4.
Bien sur il est avec Nougat mais pour 80€ sur plusieurs sites d’occasion (c’est dingue il y a des personnes qui doivent garder leur telephone dans un ecrin :innocent: merci à eux)
peu d’investissement, je peux profiter de /e/, facile à installer avec Linux je suis mauvais anglophone mais le tuto est accessible
Et /e/ est quand même vraiement sympa, on accède à tout le monde sans que tout le monde n’accède à soi sans permission, et ça, ça n’a pas de prix

5 Likes

Salut,
Tu as la procédure d’installation ADB / fastboot sur Linux si tu veux

Et pour t’aider à faire ton choix, il y a cette liste des mobiles compatibles /e/ que je maintiens.

Malheureusement je ne tiens pas à jour les prix (prends trop de temps, toute aide est la bienvenue…) mais ca peut te permettre de filtrer sur d’autres critères (4G, NFC, taille écran, etc)

3 Likes

Pour ma part, renouvellement en reconditionné avec un galaxy s7 à 180€ (le prix à peut-être baissé depuis la sortie du s10 qui sait). Et le téléphone est de très bonne facture (j’ai un usage simple mais je suis content des jolies photos, avec footej pas open camera). J’ai pris le s7 en étant assuré que /e/ tourne bien dessus. Et bien que je suis pas le plus doué pour bidouiller, je suis bien content du résultat (en attente que certaines choses se règle mais je ne suis pas pressé).

4 Likes

Merci beaucoup de vos réponses ! La communauté /e/ est mobilisée et conviviale, c’est très sympa et enthousiasmant !

Nouvelle étape de ma recherche : identifier le taux de « réparabilité » des modèles Samsung series S, ainsi que la disponibilité des pièces sur des sites comme eBay (cette fois je me débrouille seul, promis ^^).

Je me base notamment sur les évaluations faites par iFixit :

S4 : 8/10
S5 : 5/10
S6 : 4/10
S7 : 3/10
S8 : 4/10
S9 : 4/10

Les notes annoncées me semblent cohérentes. Par exemple il est possible, d’après iFixit toujours (désolé du « matraquage »), de remplacer la prise jack d’un S4 en 20 à 60 minutes et 16 étapes, tandis que celle du S6 nécessite le remplacement de la « carte fille », moyennant 45 à 120 à minutes et 43 étapes ! Miniaturisation oblige, dirons nous…

En comparaison la note délivrée pour le Fairphone 2 sur le même site est de 10/10 (toutefois les pièces sont rares, voir en attente de réapprovisionnement , y compris depuis le site du constructeur (sic) ! Mais c’est un autre débat).

La disponibilité des pièces pour terminaux Samsung est en revanche excellente, y compris auprès de vendeurs proposant une livraison rapide depuis l’UE, modèles antérieurs à 2014 inclus. La popularité de ce fabriquant en fait sûremement un bon choix pour les utilisateurs soucieux de conserver leur téléphone aussi longtemps que possible.

NB : Si le taux de réparabilité estimé par iFixit (ou une autre entreprise / fondation) vous semble un bon indicateur à porter au tableau sus-cité par Superman je serais très heureux de mettre la main à la patte !

Je vais donc creuser la piste du taux de réparabilité, vais sûrement aussi lorgner vers d’autres fabricants dont les appareils sont plus aisément réparables que ceux de Samsung (puisque pour les linuxiens la procédure simple via ODON donnée par Anon est non exploitable, sans toutefois oublier les utilisateurs de Windows) et reviens vous faire un topo ASAP.

Encore merci.

4 Likes

Bien joué ! Rien à dire :slight_smile:

2 Likes

Voici comme promis le résultat de mes recherches visant à identifier un smartphone bon marché compatible avec /e/.

Selon mes critères il est primordial que les composants suivants puissent être remplacés de manière indépendante, et que les dites pièces soient disponibles sur eBay ou AliExpress lors de la redaction de ce post, auprès de minimum 3 vendeurs :

  • Boutons de commande (mise sous tension et contrôle du volume)
  • Écran
  • Prise jack
  • Batterie
  • Port USB

Il m’importe aussi qu’une recherche sur le forum ne remonte pas de problèmes « bloquants » pour les modèles ciblés.

Ont résisté à cette sélection les modèles suivants :

  1. Xiaomi Redmi Note 3
  2. LG G5
  3. LG/Google Nexus 5X

Un fait marquant : Le Fairphone 2 semblait de prime abord un excellent candidat et c’est le modèle que j’avais retenu suite à mes recherches. Mais les pièces détachées sus-citées sont quasi-INTROUVABLES, à l’exception de la batterie, ce qui à mon sens est une honte pour un fabriquant qui se veux « éthique ». Je leur souhaite de redresser la barre car leur initiative est des plus louable.

Partant de ce constat je me suis mis en quête d’une affaire satisfaisante sur le marché de l’occasion.

Il s’avère que le Xiaomi Redmi Note 3 est un modèle peu courant tandis que les LG/Google Nexus 5X et LG G5 sont « légion ».

Commande passée ce jour d’un Nexus 5X en état très proche du neuf, pour 140€ auprès d’un eBayeur situé en France.

J’espère que mon expérience sera utile à quelqu’un d’autre, et vous remercie à nouveau de votre accueil, de votre disponibilité ainsi que de vos conseils avisés.

À bientôt sur le forum!

Edit: Je m’aperçois que bien que peu fréquent sur eBay le Xiaomi Redmi Note 3 est plutôt bien representé sur leboncoin, pour un tarif inferieur à 100€ :wink: Personnellement je privilégie la facilité d’utilisation et le support offert par eBay / Paypal en cas de pepin mais en tenant compte des observations et recherches faites plus haut cela semble la meilleure affaire pour quelqu’un souhaitant un téléphone compatible avec /e/ qui soit peu coûteux et réparable.

5 Likes