Difficultés avec Apps (RadioDroid et Open Camera)

Bonjour,
Depuis depuis environ 1 mois, Apps me signale que 2 applis doivent être mises à jour : Open Camera et RadioDroid
Si le téléchargement de la MAJ se passe bien, il m’est par contre impossible d’installer ces MAJ.
Dans ce post je laisse de côté Open Camera pour lequel je vais ouvrir un sujet spécifique.
J’ai flairé un problème d’incompatibilité entre ma version de RadioDroid, installée depuis F-Droid, et la MAJ proposée par Apps. Je vous passe les quelques minutes de recherche pour arriver à cette conclusion.
Bref, j’ai désinstallé RadioDroid et j’ai voulu le ré-installer en entier depuis Apps.
Et là → couic !
“Apps a cessé de fonctionner”
Screenshot_20210112-101137|281x500
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer ce qui provoque ce bug ?
(appareil Samsung S 7, acheté avec /e/ pré-installé, MAJ 0.13 de décembre 2020 installée)

Better not use the « apps installer »…
If you install an app with a store, you have to update with the same store…

Thank you for the advice, Piero !

Bonjour,
J’ai bien compris l’avertissement de Piero ci-dessus.
Mais dans la mesure où j’ai désinstallé RadioDroid avant de reprendre une installation “neuve” avec Apps, je ne vois pas pourquoi Apps s’arrête de fonctionner. Il y a là un vrai bug !
Y aurait-il des résidus de l’ancien RadioDroid qui subsistent malgré la désinstallation ? Ces résidus bloqueraient Apps pour un problème de certificat ??
Bien mystérieux tout ça.
Je n’utilise pas souvent RadioDroid.
Je vais donc le laisser desinstallé en dehors de mon /e/phone en attendant d’éventuels conseils sur ce sujet, ouvert ce matin.
A suivre…

1 Like

J’ai le même problème avec RadioDroid sauf c’est un app dont je m’en sers tous les jours. J’ai aussi le dé-installé sans possibilité de le ré-installer avec Apps alors j’ai passé par Aurora et ensuite je suis harcelé (par Apps) pour un mise à jour qui bug… Quoi faire?

Bonjour.

Oui, la désinstallation est sommaire et laisse des fichiers…

L’intrusion du contrôle des mises à jour des divers magasins d’applications dans celles du voisin n’est pas propre à foundation.e.aps.

Pour ma part, j’ai installé F-Droid, désinstallé Apps (pour user 0, via ADB) et installé Aurora dans Shelter puisque c’est là que j’utilise de rares appli. non-FOSS.

Et si je veux “contrôler” un appli. avant install’ je vais voir sur Exodus…

Si la désinstallation vous effraie,
vous pouvez plus simplement supprimer l’accès aux données mobiles dans les paramètres de l’appli du magasin qui vous gène.