/e/ Drive : sur-consommation de données

Bonjour,

Pendant longtemps, /e/ Drive fonctionnait un peu aléatoirement faisait un bulle d’erreur. Bref, je n’y ai pas fait très attention car j’utilise un autre Nextcloud perso pour synchroniser mes données. Ça fait l’objet d’autres messages (/e/ Drive stopped working ou Qu'est ce /e/ Drive ? (qui s'arrete tout le temps))

J’ai bien remarqué que cette bulle n’apparaissait plus ces derniers temps et je ne me suis pas méfié (j’étais juste content, en fait, que eOS progresse). Mais dans un soucis d’optimisation de ma consommation données (à la faveur d’un changement d’opérateur et d’une réduction de forfait), je traque les applications consommant fort. Et là… quelle ne fut pas ma surprise en constatant que /e/ Drive avait consommé en 10 jours plus de 4 Go de données en arrière plan sans que je l’utilise (je n’ai aucune données dessus) !!

Bon, là, tout de suite, je coupe la synchro en arrière plan et l’utilisation des données mobiles pour cette appli, mais j’aimerais trouver une explication (parce que j’aime bien comprendre !).

Bonne journée

Bonjour,

Peut-être qu’il essaye de synchroniser un ou plusieurs fichiers, en boucle parce que cela échoue à chaque fois …
Tu peux consulter la base de données de /e/ Drive : Experimental reset of eDrive (“To check the database …” dans le Step 3).

1 Like

Oui, je pense qu’il y a une histoire comme cela, avec une boucle qui échoue et qui recommence indéfiniment…
Cela dit ça expliquerait que le téléphone vibre à intervalles régulières sans que j’arrive à déterminer qu’elle est l’application qui fait cela (je coupe les notif de chaque appli successivement pour essayer de déterminer, mais…)

Merci pour la piste !

Bon, je confirme qu’il y a bien un problème avec cette application, pour moi.

J’ai désactivé /e/ Drive hier, puis j’ai fait une heure de visio avec BBB en partage de connection (94,63 Mo) pendant laquelle j’ai même regardé mes courriels.
Ce matin, au démarrage, /e/ Drive se lance et à 11h30, voilà la consommation : c’est beaucoup, pour un espace où je n’ai rien !

En revanche @smu44, ta piste est peut-être un peu trop compliquée pour moi… dsl… :grimacing: Mais merci d’avoir regardé !

Pas de pb :slight_smile:
Une alternative plus simple est de supprimer tous les comptes /e/ dans les Paramètres, redémarrer ton appareil, puis d’ajouter de nouveau ton compte (WiFi recommandé :wink: ).

1 Like

Ha ! merci @smu44 !
J’en étais à me demander si je n’allais pas réinitialiser l’appareil :stuck_out_tongue: (ce qui, en soi, ne me dérange pas tellement non plus)

Je fais d’abord comme tu as dit (surtout qu’en vrai, j’utilise mon compte Zaclys pour mes contacts, documents, notes, etc…)

Coucou Guemma

Merci, vous venez de me faire decouvrir Zaclys. Et c’est top pour le coup !

Bonsoir @LesQwantonautes,

Bonne nouvelle ! Moi, je suis chez eux (compte Or 10€) depuis plusieurs années et c’est absolument parfait (pour ce que j’ai à faire, évidemment).

Mais il en existe d’autres. À chacun de trouver son Chatons.

Nous sortons du sujet, si nous voulons parler de cela, il faudrait faire un nouveau fil :wink:

Bonjour,

J’ai la même notification d’alerte.
Je viens de recevoir mon FP3 qui est passé par le SAV avec remise en paramètre d’usine.
J’ai des photos dans le nextcloud /e/ mais aucune sur le téléphone
Bref aucune raison que l’application /e/ Drive bouffe 1,28 Go en quelques jours.

Comment je peux obliger cette application système à ne travailler qu’en wifi ??

Bonsoir @Espadon

Je ne sais pas si le problème existe sur d’autres appareils, mais je suis aussi sur un FP3. Et le problème est apparu après un changement de carte SIM.

De mon côté, comme je n’ai pas de données sur /e/ Cloud, j’ai simplement déconnecté le compte et, évidemment, le problème a disparu.

Pour régler l’appli uniquement en wifi, tu vas dans “paramètres”, tu cherches "drive et elle apparait

Puis tu vas dans “consommation des données”

Et tu peux décocher (mais ça ne résoudra pas le pb, ça continuera de consommer en wifi et l’appli tire un peu sur la batterie)

1 Like

Fait il y a 10 jours.
Merci, je n’ai plus la notification.

Par contre, j’ai l’impression que la mise à jour vers la /e/ 0.20 à de nouveau activer les données mobile. Toutefois je ne me retrouve plus avec 1 Go de données envoyée (seulement 140Mo depuis le 18/12).

Effectivement, je n’ai plus de problème depuis le passage en 0.20. Cependant, comme j’avais réinitialisé complètement mon téléphone juste avant, je ne sais pas laquelle des deux opérations a résolu le soucis…

Bonsoir,
Alors depuis aujourd’hui j’ai le même problème que vous avez eu. Je suis passée à la version 0.22 lundi et hier je suis allée sur mon /e/ drive sur l’ordi (chose que je ne fais absolument jamais) car ils me disaient que mon compte était presque plein, j’ai donc fait du nettoyage et enlever photos et vidéos. Mais aujourd’hui en très peu de temps ça s’est mis à consommer 2Go. Ayant une alerte de consommation de données je m’en suis rendue compte relativement vite et j’ai tout coupé (je suis aussi chez Zaclys donc pas vraiment besoin de /e/).
Avez-vous eu à nouveau des problèmes après la déconnection du compte ou est-ce que cela suffit vraiment ?
Merci d’avance

Bonjour @Xyguma,

Oui, après déconnexion, redémarrage et reconnexion du compte, cela a bien réglé mon problème.
Par mesure de sécurité, j’ai aussi décoché “données mobiles” pour ce compte puisque j’utilise plutôt Zaclys. Donc au pire, ça “pompe” uniquement lorsque je suis en wifi chez moi. Mais je n’ai pas eu de soucis (1,96 Mo sur le dernier mois).
Bonne journée

1 Like

bonjour,
j’ai constaté aussi avec la version de e-OS 0.22, sur un GS290, une consommation anormale de données mobiles attribuées à e-Drive (ecloud?), sans contrepartie sur ecloud.global ni sur le GS290.

Il y a eu une mise à jour de e-OS au niveau 0.23 ce mois-ci pour le GS290 entre-autres. Cette m.a.j. apporterait-elle une solution ? Je n’ai pas vu mention du problème dans les corrections apportées.

Cette consommation anormale de e-Drive a été constatée sur le forum en anglais, jusqu’encore récemment, mais on n’en donne pas la cause, juste des moyens de l’éviter.

Comme je débute avec ce téléphone e-OS, je vais me passer complètement de ecloud.global, en le désactivant au niveau du téléphone. D’autre part, je vais augmenter le volume de données mobiles de mon forfait.

Je vois que le sujet est considéré comme résolu : vraiment ? Dans un sens , oui, mais en se privant du e-Drive / eCloud. Faut-il utiliser un autre Cloud comme Zaclys ? J’espère avoir des nouvelles de la question.

merci pour votre attention.

re-bonjour,
en fouillant dans “gitlab.e.foundation/e/backlog/-/issues”, je trouve :

" eDrive consumes a lot of internet traffic " …
" A new v0.23 hotfix should come soon with a patch for it. " …
" No easy way for testing that. "
" Please reopen an issue if the problem persist after the update."

en date du 15 avril 2022.
Donc c’est encore à surveiller, j’en reste à la solution drastique du post d’avant.

Bonjour,

En 0.22, la déconnexion du compte / redémarrage / reconnexion du compte avait réglé le pb.
J’ai fait la mise à jour vers la 0.23 et je ne constate pas de soucis. Je pense donc que le problème a été résolu.

J’avais bien décoché la synchro par données mobile, mais plus parce que j’ai pris conscience que la synchro continue ne m’était pas utile réellement et que je pouvais très bien attendre d’être en wifi pour synchroniser le soir. Et c’est meilleur pour l’environnement :wink:

bonjour,
merci; je vais remettre “ecloud” en fonction, et surveiller ce qui se passe; en fait j’en voulais surtout pour “notes”, qui ne peut pas marcher sans cloud; s’il y a du nouveau, je reviendrais ici.
. . . . . . . . . . . . .
re-bonjour,
impossible de reconnecter le GS290 au compte eCloud (paramètres > comptes > ajouter); ça me répond : "aucun accès possible au service CalDAV ou CardDAV”; je n’avais pas eu ça la 1ère fois.

Ce problème et ceux cités dans ce fil ont déjà été rencontrés depuis 1 ou 2 ans (fr et en), et les “solutions de contournement” sont trop subtiles pour moi.

Je peux me passer de eCloud, et, à part une arborescence de menu gigantesque ( la faute à AOSP :wink: ) l’ “OrdiPhone” et l’"/e/-OS", sont bien; je viens de “Firefox-OS” !
. . . . . . . . . . . . .

Un dernier essai : je ne peux même plus actionner /e/ dans le menu “paramètres > comptes > ajouter”, il me répond “check your internet connexion”; j’ai même redémarré le GS290; je peux accéder à ecloud.global normalement par le browser. Je supprime mon compte “ecloud.global”, trop de problèmes.