J’hésite à franchir le pas de /e/OS, notamment pour le support du RCS et la peur d’incompatibilités éventuelles. (“Ma Banque” du Crédit Agricole, mais j’ai cru comprendre que ça marchait en parcourant le forum)
Bonjour Thibault, et bienvenue dans la communauté /e/OS
Je te confirme que l’application “Ma Banque” du Crédit Agricole fonctionne sur le téléphone de ma conjointe (Pixel 7a sur Android 14), bien que la mise en place du Securipass ait été un peu galère mais la solution décrite dans ce post a fonctionné également pour son cas
Le RCS n’est pas pour le moment compatible avec /e/OS. Il me semble que c’est une technologie promue par Google. En quoi, serait-ce rédhibitoire qu’il n’y ait pas le RCS sachant qu’il existe pléthore d’applications de messagerie largement plus sécurisées comme Signal, Olvid, Session etc… ?
Le RCS n’est pas rédhibitoire pour moi, disons que j’ai mes habitudes en terme d’applications de messages (et je sais que si je passe sur /e/OS, je devrai en changer) (j’utilise Google Messages et WhatsApp)
Autres questions que j’ai : Pourrais-je revenir en arrière si ça ne se passe pas correctement à l’installation ? (je compte utiliser l’Easy Installer) Passer sur /e/OS roote-t-il le smartphone (je n’ai pas envie qu’il le soit) ?
Les banques ne feront qu’une seule chose : nous empêcher d’utiliser leurs instruments comme nous le voulons et rendre inutilisable tout moyen d’échapper à la surveillance généralisée.
Je ne peux pas payer en ligne par carte si un VPN est actif dans mon téléphone et il est probable que mes données passent à travers les mailles du filet d’Advanced Privacy.
Ne rêvons pas trop.
J’ai trouvé un truc pour n***** un peu les banques et moins être suivi. Retirer de l’argent toutes les semaines et payer en cash, comme ça, elle ne peut pas savoir ce que je fais de mon argent et moins vendre des données de consommation à ces partenaires.
Franchement rien à craindre de passer sur /e/OS, tu pourras toujours revenir sur Android de base si jamais. Après, maintenant il y a aussi iodeOS (cocorico aussi) qui fait le taffe.
Bien sûr mais ça suppose de se déplacer pour faire ses courses. Comment font les gens qui ont du mal à se déplacer ?
On pense toujours aux gens valides, jamais aux autres.
Certes c’est plus compliqué pour les personnes en situation de handicap. Il existe sinon pour ça, les cartes bancaires virtuelles en ligne comme celle-ci par exemple : Carte virtuelle | Sumeria
Bonjour,
Je reviens à votre première question.
En ce qui me concerne, j’ai fais les frais de l’Easy installer (pixel7) qui a planté au milieu du processus et j’ai dû finir en ligne de commande. C’était assez désagréable. Il vaut mieux s’y préparer au cas où et un peu regarder la procédure au préalable à mon humble avis.
En complément, le bootloader n’est pas verrouillé sur mon téléphone mais les applications bancaires fonctionnent !!
Bon courage
En complément en plus, il y a eu pas mal de soucis avec le Fairphone concernant l’easy installer ou le web installer (à retrouver les topics du forum). Moi, je passerai par la ligne de commande, qui en plus n’est pas bien compliquée et plutôt bien expliquée. Mais je peux comprendre que cela fasse peur la première fois.