Je commence ce sujet à partir d’un commentaire que j’ai posté dans un autre sujet et qui se trouve aussi hors sujet.
Commentaire d’origine :
Les banques ne feront qu’une seule chose : nous empêcher d’utiliser leurs instruments comme nous le voulons et rendre inutilisable tout moyen d’échapper à la surveillance généralisée.
Je ne peux pas payer en ligne par carte si un VPN est actif dans mon téléphone et il est probable que mes données passent à travers les mailles du filet d’Advanced Privacy.
Ne rêvons pas trop.
Malheureusement, je pense que nous n’avons le choix que de payer en espèce pour garantir notre liberté. Sous la pression de mon conseillé bancaire, j’ai installé leur appli. Résultat en un mois plus de 1200 appels de traqueurs bloqués alors que je ne l’utilise pas. Très loin devant Qobuz (250).
J’ai montré le résultat à mon conseillé qui n’en revenait pas. J’espère avoir créé une prise de conscience de sa part.
Donc j’utilise pour l’instant soit de l’espèce, soit une bonne vieille carte à puce (sous brevet français, ) mais le moins possible.
En effet, il n’existe pas d’alternatives à Mastercard ou Visa à ma connaissance, mais il commence à avoir des alternatives à Apple Pay / Google Pay en UE. Vipps au Danemark, Suede, Norvège, en espérant que ça arrive ensuite chez nous.
Je ne sais pas si ça peut compléter le sujet, désolé si c’est HS.
Comme dit dans le topic que tu mentionnes et comme I.dolle le dit, si possible, retirer le cash et payer en cash. Sinon, utiliser une carte virtuelle sur internet. Y’a aussi PayPal pour les paiements en ligne où l’on peut lier le compte bancaire et non la carte et sur le relevé bancaire n’est mentionné que PayPal. Sinon pour sortir de ce réseau de mafieux (Visa + Mastercard), il existe les blockchain, mais on part loin ici.
À ma connaissance le Groupement des Cartes Bancaires est indépendant de Visa et Mastercard, mais ne concerne que les paiements par CB en France entre banques françaises.
D’accord, votre banque vous offre la possibilité d’avoir une de ces cartes ? La mienne n’offre que VISA.
Où est-ce qu’on peut avoir une de ces cartes ?
Oui, c’est marqué sur la page dont vous avez posté le lien qu’il ne faut pas confondre la carte bleue du groupement inter cartes avec la carte bleue visa…
C’est malin ça, ils pourraient changer le nom.
LCL typiquement donc j’imagine que le CA aussi. L’intérêt est de faire en sorte que justement ta banque traditionnelle ne soit pas au courant. Comme avec Paypal où l’écriture mentionne Paypal, pas ce que j’ai acheté avec.
Sauf erreur de ma part, il me semble bien que le service européen Wero a justement pour vocation de concurrencer les réseaux VISA / MasterCard. Pas uniquement dans une logique de souveraineté européenne, mais aussi dans une logique de réduction des frais bancaires sur les opérations (frais non visibles de l’utilisateur final en général, mais facturés à la banque…et donc refacturé au client au travers les “frais de tenue de compte” génériques).
Wero s’appuie sur le principe des virements SEPA instantanés pour virer en moins de 10 secondes l’argent entre deux banques (obligation légale des banques françaises d’accepter de recevoir des virements instantanés depuis janvier 2025, et d’en émettre depuis octobre 2025), et est principalement utilisé à ce jour pour des paiements entre particuliers, l’intérêt étant qu’on peut faire un virement Wero à quelqu’un sur la base de son numéro de téléphone (pas besoin de connaître son IBAN).
A ma connaissance, Wero a vocation à être accepté de plus en plus largement par des professionnels, afin de remplacer progressivement les cartes bancaires y compris dans les commerces.
Alors bien sûr, avec ce système, on a les deux pieds dans le périmètre de la surveillance numérique : on paye avec notre smartphone, notre numéro de téléphone est connu et utilisé par notre banque pour nous identifier afin de recevoir des paiements, et donc tout est tracé numériquement…mais le système ne s’appuie pas sur l’écosystème bancaire américain (à ma connaissance en tous cas).
Voilà donc une option supplémentaire, pour choisir entre la peste et le choléra
Oui alors pour le moment Wero n’est dispo que pour faire du virement entre ami. L’idée est super je trouve, sauf que chez certains on peut passer par l’app Wero chez d’autres comme la LCL, ce n’est pas le cas et il faut passer par l’application Mes Comptes et aller dans une rubrique un peu cachée.
Pas super pratique de ne pas TOUS faire la même chose. C’était déjà le cas au moment de PayLib.
Si un jour une app open-source puisse concurrencer Apple Pay, ça serait énorme par contre.
Je profite de cette discussion : je suis chez Boursobank mais bientôt il faudra leur appli pour la double authentification. Mais cette appli ne fonctionne pas sur /e/OS puisqu’il faut qu’elle provienne du Play Store… (Mes déboires ici si ça vous intéresse : Masto Reader ).
Quelles sont vos recommandations de banques dont l’appli fonctionne avec un téléphone Murena et qui permettrait de conserver un peu de souveraineté ?
Si on pouvais éviter les boîtes américaines, quel bonheur mais je crains que le capitalisme n’y pousse pas, les banques étant bien inféodées à ceux qui ont le pognon (GAFAM, services US…).
Quel smartphone as-tu ? Quelle version d’/e/OS installée dessus ? Quelle version de BoursoBank installée ?
C’est sur qu’à terme, cela risque d’être compliqué d’utiliser les applications bancaires, mais pas infaisable. À titre personnel, sur mon FP6 avec le bootloader déverrouiller et /e/OS 3.4 installé, BoursoBank fonctionne.
Je viens tout juste d’installer e/os 3.4 sur mon Xiaomi Pad 6 (unofficial build), et j’ai le même problème que @Tiubuk1 avec Boursobank. Je n’ai pas encore creusé pour une solution.