E/os, les banques et nous

Merci @piero , je me disais aussi un truc du genre

Application Boursobank sur FP6

[LIST] Banking Apps on /e/OS

Search results for 'Boursobank' - /e/OS community

2 Likes

Sumeria fonctionne chez moi /e/os 3.4 sur Pixel 8.J’utilise Sumeria pour les paiements a l’étranger et les paiements en ligne. Malheureusement ce ne sont que des cartes visas pures…

Une carte co brandée de la Société Générale ou autre banque traditionnelle permet au moins d’utiliser le réseau CB français quand on est en France et non les schémas américains. A priori les cartes CB seraient même acceptées en cas de panne électrique, quand le réseau est hors ligne (et que le commerçant accepte de vous encaisser hors réseau). Mais une carte dans une banque traditionnelle est payante, je préfère payer pour essayer de préserver un peu de souveraineté.

J’attends Wero avec impatience pour les paiements en ligne (et en magasin a priori), à l’image de ce que Ideal sait déjà faire aux Pays-Bas

Merci pour tes infos…

de mon coté, vu avec ma banque, j’ai abandonné l’appli bancaire et suis repassé au sécuricode !

ca fonctionnes bien et ca me suffit;

quand j’aurais un nouveau téléphone (et pas un samsung!), je retenterais l’appli de la banque…

Bonne journée.

Suite du sujet E/os, les banques et nous :

Bonjour,

C’est surtout qu’à terme, les banques doivent s’aligner sur la directive européennes DSP2. Celle-ci impose une authentification forte (pas juste un identifiant et code/motdepasse).

Actuellement, le moyen d’identification fort le plus mis en avant par les banques c’est l’application (es-ce pour récolter des données perso au passage, mystère). Et pour garantir l’authenticité de l’application et la sécurité de la distribution des mise-à-jour, les banques lient fortement leur application au boutiques de logiciels que sont l’App Store et Google Play.

C’est selon moi, une des raisons qui expliquent que certaines applications bancaires fonctionnent une fois sur deux avec /e/ OS (cf les multiples messages de demande d’aide sur le forum).

Sauf que le site du gouvernement indique bien que la banque ne peut imposer l’application à ses clients:

Si le client ne possède pas de téléphone intelligent ou ne souhaite pas utiliser l’application mise à disposition par sa banque, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (pdf) rappelle que “les utilisateurs doivent disposer de la liberté de choix de leur solution d’authentification” et que “les prestataires de services de paiement sont donc invités à offrir au moins une méthode alternative et gratuite à l’application mobile sécurisée”.

Et , selon la charte du comité national des moyens de paiement (pdf),des solutions alternatives sans surcoût doivent être proposées par les banques aux personnes en situation de handicap :

• envoi d’un SMS à usage unique couplé à un mot de passe connu par le client ;

• mise à disposition d’un dispositif physique dédié comme un lecteur de cartes bancaires.

Notez une contradiction, car l’envoi de code via SMS est amené à disparaître (risque de SIM Sapping ou de récupérer le SMS via les faiblesses du protocole SS7 )

Actuellement, je n’utilise pas d’applications bancaires, car elles sont trop liées à Apple et Google, mais je sais bien que la solution par SMS sera supprimé à terme. Quand ma conseillère me parle de l’application, je lui demande si mon contrat avec la banque implique que je souscrive auprès d’Apple ou de Google. Elle botte en touche.

3 Likes

Merci pour ces précisions, c’est exactement mon problème : quand j’ai demandé à supprimer le lien entre mon téléphone et l’appli pour utiliser l’envoi de SMS (comme pour ma moitié qui aussi /e/OS, mon interlocuteur m’a dit que ce n’était pas possible car ça va être supprimé)…

J’ai eu le même type d’expérience avec BoursoBank : l’appli ne fonctionne plus, plus moyen de se connecter à son compte, même sur l’ordinateur…

Ce n’est pas directement une solution pour l’app BoursoBank sur /e/OS, mais j’utilise dorénavant une Yubikey 5C comme authentification forte alternative sur le site web de BoursoBank. Je m’en sers sur plusieurs comptes, sur macOS et Ubuntu, avec et sans code PIN configuré sur la clé de sécurité.

Au moins, ça réduit la pression à propos de l’app : ça redevient un moyen d’accès à son espace personnel parmi d’autres, et non un impératif.

1 Like

This topic was automatically closed after 180 days. New replies are no longer allowed.