/e/ permet-il l'USB Audio (via OTG)?

Bonjour,

D’abord encore merci pour /e/ et la communauté qui va avec!!!

Après avoir sérieusement lutté j’arrive à une conclusion:
les ephones à ma disposition (S7 edge, S9) ne permettent pas l’utilisation de notre DAC via USB OTG et l’application “USB Audio Player Pro” ni les autres applications ayant même vocation,
alors que le DAC est listé compatible et les modèles de téléphones aussi.

Vu l’absence de réaction (la musique continue à jouer sur le téléphone après avoir tenté tout ce qu’il faut) et l’absence de message d’erreur selon la section “troubleshooting” du site de l’appli ici la situation pourrait être la suivante:
“Your Android device supports USB host, but something is missing in the kernel (or perhaps the hardware) that prevents the use of the required USB isochronous mode for transferring audio data”

Ma question est donc la suivante: Y a-t-il des modifications/dégooglisations “maison” qui expliquent cette impasse?
Sinon c’est la fatalité: il semble que même pour un même modèle, d’un téléphone à l’autre les situations rencontrées peuvent être très différentes…

Merci de votre attention et éventuellement de vos lumières!!!


édit: S9 de l’eshop sous Android 8.1.0,
système: 0.16-o-20210422111978-stable-startle

S7 edge de l’eshop sous Androis 7.1.2,
système: 0.14-2021012999013

Je pense que cela doit être une fonctionnalité ‘propriétaire’ lié au constructeur.

Quand on installe une ROM alternative, on change le noyau linux et on peut perdre ce type de fonctionnalité. Idéalement, il faudrait tester avec LineAgeOs par exemple, mais de mon point de vue, ce sera le même résultat.

1 Like

Bonjour,

J’ai un S9 acheté d’occasion sur lequel j’ai installé manuellement la version Dev de /E/ (version 0.16-q-20210424 dev).
Il fonctionne avec mon DAC en USB directement. J’ai juste à brancher le DAC (marque Atoll) via le petit dongle d’origine et la lecture audio passe immédiatement par celui-ci (j’ai testé avec Spotify). Je n’ai pas installé d’application spécifique ou fait de réglage particulier.

Alex

1 Like

Bonjour,

Pas de problème non plus pour un DAC Logitech sur 2 appareils Xiaomi et un Lenovo, tous avec /e/ Pie dernière release.

Oera & Nougat sont des systèmes relativement anciens, et ta version de /e/ est dépassée …

1 Like

Bonjour, merci pour vos réponses!

Je vais donc patienter jusqu’à ce que les utilisateurs lambda - dont je suis - aient le feu vert pour faire le passage Oreo ->Q sur le S9 (je crois que les tests sont en cours), et je retenterai ma chance.

L’app en question contient un driver indépendant du driver Android pour l’USB audio, qui marche depuis Android 4, si je me souviens… Mais cela suppose que le système en dessous laisse faire.

Encore merci!