Bonjour,
J’ai souhaité installer /E/ OS sur un pixel 7 (depuis un ordi avec magéia) et me voilà confronté à de gros problèmes.
Jusqu’à l’étape 16, tout c’est bien déroulé.
Mais l’écran d’installation a affiché un “time out” ! accompagné d’un message sur le navigateur
Error on step: go-to-apply-update
Cannot read properties of undefined (reading ‘command’)
Au bout de 2 heures, comme rien ne se passait, j’ai tenté une relance de la procédure depuis le téléphone en appuyant sur Cancel et en recommençant et différentes étapes mais j’ai eu ce message :
Error on step: sideload
this is not the current step go-to-apply-update is not equals to sideload
J’ai fini par annulé la procédure (Cancel puis débranchement) mais maintenant le portable de démarre plus
Ai-je définitivement corrompu le téléphone ? ou existe-t-il un espoir de recommencer la procédure d’installation. Le problème étant que le téléphone n’est plus reconnu par l’ordi.
Merci par avance de votre aide et de votre soutien.
le web installer plante car il veux utiliser la methode d’installation par le recovery qui n’est plus la méthode recommandée pour une nouvelle installation.
.
si tu veux, tu peux tout de même utiliser le recovery, il te faut alors un fichier OTA,
(sans les carractères IMG- dans l’URL de téléchargement)
actuellement :
https://ota.ecloud.global/official/panther/e-3.2-a15-20251022539003-official-panther.zip
adb sideload e-3.2-a15-20251022539003-official-panther.zip
.
ou bien suivre la methode simplifiée maintenant officiellement recommandée :
https://images.ecloud.global/official/panther/IMG-e-3.2-a15-20251022539003-official-panther.zip
Merci Piero pour cette première piste que je vais regarder attentivement.
Néanmoins le téléphone redémarre directement sur la page du recovery
mais je n’ai plus accès au système du téléphone et celui çi ne se connecte plus à l’ordi.
Si je mets l’image sur une clé USB C et que je la branche sur le téléphone est ce que ça peut fonctionner ?
Si oui, je vais donc me lancer !!! à suivre
Re-bonjour à tous et toutes,
En fait le téléphone redémarre sur cet écran et je peux choisir
- restart bootloader
- bar code
- recovery mode
- rescue mode
- strat (qui ne fonctionne pas)
Dans la situation où je suis, je suppose que je passe par le recovery mode ?
Merci d’avance
Bon ! c’est pas top.
En fait j’ai compris que le tel. démarrait systématiquement sur le mode fastboot avec le choix des différents menus que j’ai listé plus haut.
Reprenant la procédure par ligne de commande et après avoir téléchargé la bonne image (IMG…) j’ai pu appliquer la commande chmod +x flash_panther_factory.sh && ./flash_panther_factory.sh
Il y a bien eu des installations avec “OKAY” jusqu’à la fin mais il PC a “perdu le contact” avec le téléphone et là je tourne en boucle. le tel. ne redémarre qu’en mode fastboot et je ne sais pas quoi faire d’autant plus que le PC ne le détecte plus.
Et je ne pas avoir assez de compétences pour aller plus loin.
Eventuellement, quel est le mode de démarrage qui me permettrait de retrouver la connexion au PC, ça serait déjà ça !
respectez-vous le prérequis ?
je pense que non.
(baseband version date 2025.06.05)
Images d'usine pour les appareils Nexus et Pixel | Google Play services | Google for Developers
vous pouvez :
-
essayer de flasher le GoogleOS
15.0.0 (BP1A.250505.005.B1, mai 2025)
Google-web-Flasher, ou telechargement pour fastboot comme base poure-3.2-a15
(pas sûr que cela fonctionne → anti roll-back depuis mai 2025) -
attendre la publication de /e/OS basé sur android 16,
d’ici là, -
- vous pouvez restaurez le GoogolOS 16
-
- ou utiliser LineageOS 23.0 LineageOS Downloads
si tu as accès au recovery, je pense qu’il faut que tu active manuellement ADB:
If your PC is unable to detect your device with adb in the /e/OS recovery main screen tap
Advanced»Enable adb
Ok, merci.
Je vais tout relire attentivement mais au départ le tel. était bien équipé d’android 15.
je ferai part de mes avancées (ou reculs)
Par contre il n’y a pas “enable adb” dans advanced options
Merci pour vos soutiens
Bonjour à tous,
J’ai réussi l’installation de murena sur le pixel 7 (la version A15 officiel).
L’appareil fonctionne mais je n’arrive pas à verrouiller le bootloader.
Je n’arrive pas (ou ne comprends pas) comment exécuter les dernières commandes indiquées dans la doc officielle.
-
- Redémarrez votre appareil dans le chargeur de démarrage, via une combinaison de touches:
-
Avec l’appareil éteint
-
Hold Volume Down+ Power
-
- Dans l’invite de commande, verrouillez la partition critique avec la commande suivante
-
fastboot flashing lock_critical -
Approuver avec Volume +alors power
-
- Dans l’invite de commande verrouiller le périphérique avec la commande suivante
-
fastboot flashing lock -
Approuver avec Volume +alors powe r
-
- Redémarrez votre appareil dans le chargeur de démarrage, via une combinaison de touches:
Après redémarrage, il n’y a pas d‘invite de commande sur le téléphone et la commande fastboot pour vérouiller la partition critique ne fonctionne pas si je la tape dans la console du PC. Cette dernière partie ne me semble pas claire, faut-il ou pas rebrancher le téléphone sur le PC ???
J’ai cru comprendre que le vérouillage du bootloader était nécessaire pour utiliser certaines applications notamment bancaires.
Encore merci de l’aide déjà reçue et pour vos présents retours.
FT
par adb sideload en mode recovery ?
ou
par le script d’installation en mode bootloader / fastboot ?
c’est une expression du vocabulaire windows pour dire le terminal.
oui, en mode bootloader / fastboot
fastboot flashing get_unlock_ability
-
0 = impossible pour le moment
-
1 = possible
Bonjour et merci pour ces infos.
l’installation s’est faite en mode bootloader/fastboot telle qu’indiquée dans Install /e/OS on a Google Pixel 7 - “panther”
pour l’invite de commande, effectivement, j’avais traduit la page en français avec firefox mais en anglais s’est (malheureusement) plus précis !
J’ai donc rebrancher le téléphone
le redémarrage avec start volume- m’amène la dessus
Sur le PC la commande fastboot devices me renvoie 34181FDH2007GL fastboot
La commande : fastboot flashing get_unlock_ability me retourne un 1
mais la commande fastboot flashing lock_critical me retourne
FAILED (remote: ‘Unrecognized command flashing lock_critical’)
fastboot: error: Command failed
Après coup je me demande si le package android-tools sur magéia est bien complet ???
J’ai aussi FEDORA JAM installé sur le PC, est-ce que ça vaudrait le coup d’essayer ?
A suivre
quelle est ta version actuelle ?
fastboot --version
.
./fastboot --version
./fastboot flashing lock_critical
.
cela utilisera la version localement contenu dans le dossier et non la version installée dans le system
j’ai la version 34.0.0-5 d’android-tools mais je n’ai pas la version de fastboot précisémment (c’est dans le paquet !)
la command avec ./ retourne bash: ./fastboot: Aucun fichier ou dossier de ce type
j’essaierai sur FEDORA après le déjeuner et je vous tient informé !
A plus
fastboot --version
piero@HP-p6-2038fr:~$ fastboot --version
fastboot version 36.0.0-13206524
Installed as /home/piero/platform-tools/fastboot
.
for my device (FP3) :
fastboot oem device-info
piero@HP-p6-2038fr:~$ fastboot oem device-info
(bootloader) Device tampered: false
(bootloader) Device unlocked: true
(bootloader) Device critical unlocked: true
(bootloader) Charger screen enabled: true
(bootloader) Display panel:
(bootloader) Adb enabled: false
OKAY [ 0.069s]
Finished. Total time: 0.069s
.
Bonsoir,
je n’y arrive pas encore mais:
-
Sur Fedora, c’est la version 35 d’android-tools qui s’installe mais ça ne change rien
-
Il y a un post en anglais qui indique que sur pixel 7 le bootloader reste dévérouillé ( Pixel 7 restarts without warning + bootloader cannot lock again ) ???
-
Pour le pixel 8 il est indiqué qu’il faut télécharger avb custom key et réinstaller ce nouveau fichier. Cette méthode s’appliquerait-elle pour le pixel 7 ?
-
J’ai télécharger plate-forme tools que j’ai extrait directement sur le bureau. J’ai lancé fastboot directement dans un terminal depuis le répertoire
-
la commande ./fastboot --version m’indique bien la version 36 fastboot version 36.0.0-13206524
Installed as /home/TASSAN/Bureau/platform-tools/fastboot -
mais la commande ./fastboot flashing lock_critical échoue encore
Bon, je crois que c’est bon pour aujourd’hui et la nuit porte conseil. Il y a quand même eu des avancées (/e/ est installé). Je m’y remets demain.
A plus
dans le guide de lineageOS il n’est pas question de fastboot flashing unlock_critical…
quelle reponse pour
fastboot oem device-info
?
bizarre, cette commande renvoie
FAILED (remote: ‘Invalid oem command device-info’)
fastboot: error: Command failed
quelques soit le chemin à partir duquel je fait la commande.
Sur le téléphone j’ai bien le débogage USB et OEM
Sinon, j’essaierai de trouver un PC windows pour terminer
A suivre
Mais fastboot devices renvoie
****@fedora:~/Bureau/platform-tools$ fastboot devices
34181FDH2007GL fastboot
?
ce que je crois comprendre, c’est que les étapes fastboot flashing unlock_critical et fastboot flashing lock_critical seraient superflues pour cet appareil.
il n’en est pas fait mention dans les instructions de Lineage pour cet appareil, et pas non plus dans les instructions de /e/ pour les autres Pixel.
.
quelle réponse maintenant pour :
fastboot flashing unlock_critical