EasyInstaller sur Fairphone bootloader unlocked

Bonjour à tous,
J’ai un tout nouveau Fairphone 4, et j’ai utilisé Easyinstaller pour installer /e/ dessus. Problème, à l’issue de l’installation il ne reverrouille pas le bootloader (si j’ai bien compris). Si bien qu’à chaque démarrage du teléphone j’ai un message d’alerte "The boot loader is unlocked and software integrity cannot be guaranted, etc. ". À part ça le système semble fonctionner correctement. J’ai esssayé de le réinstaller, toujours avec Easyinstaller, mais même résultat. Des conseils ? Je n’y connais pas grand chose et je ne voudrais pas faire de bêtises… Merci d’avance !

Tu peux revérouiller le bootloader facilement depuis ton PC.

Il suffit d’éteindre le téléphone, puis de maintenir la touche Vol- tout en branchant le câble USB-C à un ordinateur.

Ensuite il suffit d’entrer dans le terminal (Linux) ou Git Bash (Windows) les commandes suivantes:

fastboot flashing lock_critical (valider avec les touches vol + et power)
fastboot flashing lock (valider avec les touches vol + et power)

Puis redémarrer l’appareil.

Hello,
merci ! bon, je suis en mac (OsX 10.15) c’est pareil ?
De plus, je stresse un peu car j’ai lu que certains avaient briqué leur téléphonne en re-verrouillant manuellement, parce que, semble-il, le système était corrompu …

Ok, je ne connais pas trop l’environnement Mac sur ordinateur, mais étant basé sur Unix, je suppose que tu peux rentrer les lignes de commande sur le terminal MacOS.

Je suppose que l’Easy Installer a d’office installé les pilotes ADB et Fastboot sur ton Mac, sinon une procédure ici:

Je ne vois pas ce qui pourrait briquer l’appareil en reverrouillant le bootloader. Des centaines d’utilisateurs l’ont fait avec /e/ et aucun problème n’est remonté, le Recovery est prévu pour. Je crois que d’autres ROM ont eu des soucis. Maintenant le risque 0 n’existe pas.

Par ailleurs, certaines applications bancaires ne fonctionnent pas si le bootloader reste ouvert, donc il faut effectivement le reverrouiller.

En fait si, il y a eu des problèmes. Voir par exemple. Mais c’était avec la procédure manuelle, si je comprends bien. Il faut que je relise soigneusement le truc …

Bon !.. Eh bien, ce ne fut pas une mince affaire… Alors, pour ceux qui sont en mac avec un FP4 et qui auraient le même problème :

  • Déjà bien vérifier tout ce qui est indiqué dans ce thread. Si tout est ok, vous devriez pouvoir relocker le bootloader sans créer de problèmes. Le lien donné par ff2u m’a été très utile.
  • Ensuite, il faut aller télécharger adb et fastbook sur le lien indiqué ici. Vous dezipez et gardez le dossier obtenu à portée de main.
  • Ensuite vous ouvrez l’utilitaire “Terminal” de macOs, et vous tapez cd et un espace derrière, mais sans taper enter. Puis vous glissez-déposez le dossier qui contient adb et fastboot sur la fenêtre du terminal. Ca aura pour effet de rajouter le chemin vers le dossier derrière cd . Par exemple, chez moi ça donne la commande cd /Users/imac/Desktop/platform-tools_r33.0.3-darwin/platform-tools dans le terminal. Tapez enter.
  • Ensuite vous faites la manip indiquée plus haut par stanwood sauf que la première commande à entrer dans le terminal est ./fastboot flashing lock_critical (et vous confirmez que vous voulez bien re-locker). Le téléphone redémarre, toujours avec le message d’alerte comme quoi le bootloader est déverrouillé. Vous éteignez le tel à nouveau, et recommencez la même manip, mais cette fois vous tapez ./fastboot flashing lock (et vous confirmez à nouveau). Le téléphonne redémarre, et là normalement c’est bon.
    Ouf !
1 Like

Aïe aïe aïe ! Tout semblait bon jusqu’à la dernière phrase.
On sait bien que quand il y a “normalement” dans une phrase, c’est que ça va foirer ! :grin:

Ben moi ça a marché, mais j’avoue que je faisais pas la fière …

1 Like

Bonjour, j’ai eu le même problème que chrG.

Je suis sur ubuntu, et j’ai essayé la proposition de stanwood. Elle marche nickel. Sauuuuuf que…cela à supprimé toute mes données. Cela a reinitialisé E/os. :dizzy_face:

Bon bah du coup je dois touuut re remettre :smiling_face_with_tear:

Mais merci tout de même de l’astuce ! Mais attention à vos données !

Aïe, c’est vrai que l’on a oublié de le préciser… Sorry.

En verrouillant tout comme en déverrouillant le bootloader, le système efface toues les données. C’est une sécurité pour empêcher un potentiel voleur de téléphone de pouvoir accéder aux données de l’utilisateur en réinstallant le système d’exploitation…

Bonsoir à tous,

Je me permet de relancer le post car j’ai eu la même problématique sur un fairphone4 aussi.
J’ai essayé la manip indiqué ci dessus mais je pense que j’ai du faire une erreur car maintenant le fairphone est bloqué en fastboot mode impossible d’en sortir .
Auriez vous une soluce ?
Merci beaucoup