Expertise accident

Bonjour.

Suite à un accorchage (torts 0% mais embêté quand-même), l’expert mandaté m’a demandé de lui faire parvenir les photos. Trop c… pour ouvrir le zip envoyé, au prétexte de son antivirus, il m’a renvoyé sur l’application Pixauto, de la société Sidexa : https://www.sidexa.fr/nos-produits/ead-conducteur/

Le lien (à utilisateur unique) envoie sur le plaie-store :rage: Mais, l’appli. (propriétaitre) est disponible en apk. Je l’ai donc installée dans Shelter depuis apkpure et ClassyShark retourne

Au lancement, elle m’a demandé d’ouvrir l’appli avec le lien du SMS, mais sans champ de saisie. J’ai donc fermé, lancé Icecat dans Shelter, copié-collé le lien du SMS et la page Pixauto m’a proposé un choix

  • Télécharger (chez gg :roll_eyes: )
  • Utiliser qui a ouvert directement le dossier
  • Utiliser en ligne

Il suffit ensuite de se laisser guider, ce n’est pas hyper convivial mais tout de même facile. Penser à valider les photos avant l’envoi du dossier. Un SMS confirme la réception puis l’URL personnalisée est désactivé. Lorsque j’ai voulu faire des screenshots, j’ai eu

Voilà, j’espère que vous n’en aurez pas besoin, mais au cas où, c’est toujours bon de savoir que l’appli. (pas FOSS) est “propre” et ne nécessite pas forcément de passer par gg…

1 Like

Bonjour,

Intéressant comme retour d’expérience !

J’ai eu aussi à faire récemment une expertise mais pour un dégât des eaux.
Il voulait faire cela à distance en visio, j’ai donc redouté qu’ils demandent d’installer une application exotique pour pouvoir réaliser la visio.

Heureusement, dans mon cas, le lien envoyé par SMS par l’expert menait sur un site web qui gérait cela. Pas d’application à installer pour faire l’expertise.

J’ai donc pu réaliser sans problème l’expertise à distance avec mon /e/ phone :smiley:

Il a bien fait de pas ouvrir le zip, ça doit être la méthode la plus répandue pour hacker une entreprise.

Bonjour.

Je n’y avais pas pensé… Mais après avoir eu la secrétaire ils pouvaient le faire, ils avaient les infos pour savoir que c’était sain (j’ai déjà eu affaire à eux, juste avant le confinement). Je me suis ensuite dém… sur mes 50 Mo de datas pour récupérer le ZIP, déziper et renvoyer les photos en pièces jointes mais R.A.B. Et ils m’ont même relancé alors qu’ils savaient que je n’étais pas chez moi, c’est franchement agaçant.

Bref, étonnamment cette Sidexo semble ne pas filer les donnéees à gg, contrairement à l’habitude actuelle, répandue y compris dans les administrations…