Fairphone 4 + écran externe + clavier externe

Bonjour,

J’envisage d’acheter un Fairphone 4 sous /e/OS.

Je souhaiterais savoir s’il serait envisageable de le connecter à un écran externe (moniteur d’ordinateur de bureau) ET à un clavier externe d’ordinateur.

Merci par avance,
Pixef

Bonjour
Tu veux seulement connecter un clavier et un écran ou tu veux commander le smartphone depuis un PC ?

oui, affichage , clavier, souris
grace à scrcpy

1 Like

Bonsoir,

Je voudrais seulement connecter un écran et un clavier. Le smartphone servirait en quelque sorte d’ “unité centrale” (pour taper des textes de courriels un peu longs ce serait un peu plus confortable que l’écran tactile du téléphone).

Cordialement,
Pixef

2 Likes

Pas sûr que ça marche mais sur mon FP4, je viens de brancher un hub USB avec une souris et une clé et le smartphone gère ça correctement.
Si tu as ça sous la main, essaie un clavier et une souris USB tous les deux.
Sinon, je n’ai pas essayé mais avec un USB et un Bluetooth ?

Je n’avais pas noté que tu n’as pas encore acheté le Fairphone.
Désolé pour cette réponse trop rapide et je n’ai pas le matériel pour tester mais je suis très optimiste quant à cette solution

Bonjour,

Je ne l’ai pas encore acheté, effectivement mais j’ai fait acheter un FP3+ à une amie, il y a quelques mois.
Il fonctionne très bien.
Je vais déjà essayer avec le sien…

J’utilise pour le moment un “vieux” Motorola G4 Play (Harpia).

Peut-être pourrais-tu essayer de connecter en plus un écran et nous dire ?

A part ça, as-tu accédé à la traduction en français de la documentation de /e/OS, que j’ai faite avec le traducteur automatique “DeepL” (un pavé de 460 pages intitulé : “eOS, La Bible”) ?
Je suis intéressé par tous les avis.

Cordialement,
Pixef

Bonjour
Mon Hub ayant aussi une prise HDMI, je l’ai branché sur un téléviseur avec la souris sur le port USB classique du hub et les deux fonctionnent simultanément.

N’ayant rencontré que très peu de problèmes spécifiques à /e/OS, je n’ai pas pris la peine de lire cette documentation. Je le ferai plus tard et te dirai ce que j’en pense.

C’est une excellente nouvelle !
Peut-être une info à partager de manière plus visible sur le site ?

Voici le lien pour télécharger ce document :
Lien pour la Version 7 : SwissTransfer.com - Envoi sécurisé et gratuit de gros fichiers

1 Like

Heu… Oui mais comment ?
Je vais peut-être attendre de trouver un clavier USB ou BT pour un test complet ?

Bonjour,

Peut-être en publiant l’info dans ces 5 rubriques : le modérateur effacera celles qui ne sont pas dans la bonne rubrique…

  1. /e/ Système d’exploitation pour smartphones

  2. Obtenir de l’aide sur l’usage de /e/ ou aider les autres utilisateurs sur un large nombre de sujets, du simple usage de /e/ dans sa version standard à la customisation et compilation du source de /e/ pour des besoins spécifiques.

  3. Autour et au-delà de /e/

  4. Discussions passionnées entre experts autour des systèmes d’exploitation, des applications, services, smartphones et logiciels.

  5. Tutoriels (“HOWTOs”) à propos de /e/ et ses différents services.

Dans ton cas (micro-USB) scrcpy devrait fonctionner

Pour brancher directement un écran il faut de l’USB-C

Bonjour,

Comment puis-je passer du USB “normal” à l’USB-C ?
Faut-il qu’il y ait une entrée en USB-C sur l’écran informatique ou sur l’écran de TV ?

Merci par avance.
Pixef

Sur le telephone… … …

Mon « vieux » Motorola est en mini ou micro USB normal…

Il faudrait microUSB d’un côté et USB-C de l’autre ? L’USB-C entrant dans l’écran TV ou Informatique ?
Mais ma TV ni mes écrans n’ont USB-C …
Des câbles convertisseurs existent-ils ?

Bonjour
J’ai testé l’ensemble et ça fonctionne parfaitement :

  • un Fairphone 4 avec prise USB-C
  • un adaptateur USB A et C, VGA, HDMI
  • un écran avec câble VGA
  • une souris et un clavier, chacun USB A
1 Like

Super !
A faire savoir largement !
Et au niveau réactivité, ergonomie, est-ce que ça équivaut à un petit « notebook » ? Par exemple pour taper un courriel un peu long ? Pour regarder une vidéo ?

Sinon @piero, j’ai bien compris que je peux utiliser scrcpy mais je n’ai pas compris comment connecter mon Motorola avec une prise USB-C, vu qu’il a une micro-USB ???

@austrasien54
Pourrais-tu envoyer une photo de ton hub adaptateur ?
Combien de prises USB-A, C, etc?…

Voici :slight_smile:



Aujourd’hui, il est autour de 50€ en magasin mais je l’avais payé sensiblement moins cher il y a quelques mois quand j’ai renoncé à caster en WIFI.
Il en existe de moins cher avec moins de prises.
À voir de quoi tu as réellement besoin

1 Like