Fairphone 6 sous Murena et Android auto

Bonjour,

Je souhaite vous partager mon expérience.

Je suis avec e/OS Murena sur mon Fairphone 6.

Mon véhicule est une Citroen C5X7 équipé de SMEG+ IV2.

Il y a dessus Apple car play mais pas Android Auto, donc j’utilise en plus un Carlinkit 4 qui simule Apple car play à partir du Fairphone.

J’ai été dans les paramètres développeur de l’application Android auto pour activer l’option accepter les applications de source inconnues.

Et dans les paramètres du Fairphone il faut aller dans :

Notifications puis Notifications : lecture, contrôle et réponse.

Là dans la liste autorisé normalement vous trouvez BlissLauncher.

Il suffit d’ajouter Android auto dans cette liste autorisé.

Pour moi cela a fonctionné.

Il est possible que vous deviez gérer d’autres paramètres dans les paramètres développeur.

Dans mon cas j’avais fait auparavant des modifications suivant ce forum :

Le sujet est celui de “chtitbof”

https://www.planete-citroen.com/topic/153680-carlinkit-pour-c5/

Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles !
J’oubliais une opération que j’avais fait il y a quelque semaines, c’était qu’il fallait aller dans l’App Lounge et installer l’application “google” ainsi que l’application “maps”.
Normalement c’est nécessaire, vous me direz.

Je rencontre un petit problème quand même.
Lorsque je passe un appel le son passe bien dans le véhicule, mais lorsque je reçois l’appel, le son reste sur le téléphone.
Je suis en train d’essayer de trouver pourquoi et comment régler ça.
J’ai fait un test sur un jumpy plus récent équipé d’un NAC qui dispose donc d’android auto d’origine et sur le jumpy je n’ai pas ce problème de son.
J’essaye de vous tenir au courant de mes avancées.
Mon histoire est assez spécifique car je passe par un carlinkit 4 pour simuler apple car play puisque mon SMEG+ IV2 n’a pas android auto nativement.
Donc à priori et suivant les test que j’ai fait le soucis vient de ma liaison entre le fairphone 6 et le carlinkit 4.

Bon je viens de faire un test complémentaire.
J’ai encore mon vieux Fairphone 3 qui est sous un android classique de google.
Je me suis connecté sur ma citroen C5 avec le carlinkit 4 et le son passe bien par le véhicule dans les deux cas. C’est à dire quand j’appelle ou quand on m’appelle.
Donc le soucis viendrait de la liaison entre le Fairphone 6 avec Murena et le Carlinkit 4. Et à priori cela serai lié à e/OS Murena.
Si quelqu’un de la communauté a une idée sur ce sujet je suis preneur en tout cas.

Hello,

Le problème du son provient d’/e/OS. J’ai mon smartphone connecté à ma voiture, une Nissan Qashqai et il est aussi connecté à un module qui me permet de diffuser la musique via bluetooth sur la voiture. Quand le Fairphone est connecté en bluetooth à la voiture et/ou au module, quand quelqu’un m’appelle, impossible de switcher entre le son du smartphone, le son HP, le son de la voiture ou le son via le module…

Oui, ceci est un problème connu sur le Fairphone 6. Sur de nombreux modèles de véhicules (plutôt des voitures anciennes), le son n’est pas redirigé vers les haut-parleurs du véhicule lors de la réception d’un appel.

Un ticket est ouvert sur Gitlab: Bluetooth incoming calls not redirected to car hands-free system on Fairphone 6 (#8886) · Issues · e / Backlog · GitLab

1 Like

Oh, merci stanwood, c’est une bonne info je ne savais pas qu’il y avait ce système de tickets.
Je vois tous les messages des gens qui disent à chaque nouvelle version de l’OS si le problème est encore présent ou pas.
C’est ce qu’il faut faire?
Et sinon comment sait-on si le problème a été réglé? A part bien sur quand on s’en rend compte soi-même.

Alors le mieux est de suivre régulièrement le ticket sur Gitlab.

Tu peux également y créer un compte et ajouter les infos de ton véhicule (en anglais). Et cela te permettra également de recevoir les mises à jour du ticket (chaque fois qu’une activité ou un message y est déposé tu recevras un email en copie).

Ça marche, oui je vais le suivre de près.
Hâte que cela soit opérationnel en tout cas.

1 Like