FP3 et eOS : connexion kit cpl wifi impossible

Bonjour,

Possesseur d’un FP3 et eOS depuis quelques mois (et complètement débutant), je suis toujours arrivé à régler les problèmes techniques grâce au forum, mais là je suis bloqué.

J’utilise un kit CPl wifi pour accéder à internet loin de la box. Mes 3 appareils sont connectés à la box internet (FP3, tél Android et PC).

Le téléphone Android (Samsung s10) et le PC se connectent automatiquement au kit (sans mot de passe), alors que le FP3 demande un mot de passe. J’ai tenté le mdp de la box internet, mais ça ne fonctionne pas.

Avez-vous une idée pour que je puisse connecter le FP3 au kit CPL ?

Merci et bonnes fêtes à toutes et à tous

|------------------------------------------------------------------------------|------------|
| Retrouvez votre vie privée ! Adoptez /e/ le système d’exploitation mobile
et les services en ligne déGooglisés
| phone80x80|

Bonjour @Jaguell ,

Un CPL (Courant Porteur en Ligne) sert à faire passer le web par le réseau électrique, en clair raccorder un PC qui se trouve loin d’un modem à Internet si nous parlons de la même chose.
Mais pourquoi se connecter au CPL et pas directement au réseau wifi du modem ?
Qu’appelles-tu “loin” ?

1 Like

Bonjour @zelandonii,

Merci de ta réponse, nous parlons bien de la même chose.

Mon objectif est de connecter le FP3 au réseau wifi du modem par l’intermédiaire du cpl, le signal de la box étant très faible, voire inexistant (environ 10 mètres avec des murs entre).

Les autres appareils (s10 et pc windows 10, mac et iphone d’autres personnes également) se connectent directement au wifi du CPL relié au modem, mais le FP3 me demande un mot de passe, c’est le seul de tous les appareils que j’ai essayés qui me le fait.

Par contre le FP3 se connecte normalement à la box quand je me rapproche.
C’est pourquoi je me demandais s’il y avait une manipulation particulière à faire ?

Je ne connaissais pas les CPL avec connexion Wi-Fi, mais le plus bizarre pour moi c’est que tes autres appareils s’y connectent sans avoir besoin de rentrer une clef de sécurité… :face_with_raised_eyebrow:
Es-tu bien-sûr que c’est aux CPL qu’ils se connectent ?

Ce sont 2 appareils qui se branchent (marque TP Link), l’un sur une prise près de la box, et l’autre dans la pièce qui est éloignée. Il faut les “pairer”, puis le wifi fonctionne (sur l’image c’est TP Link 516).

Sur tous les autres terminaux (S10, iOS, win 10, etc) , ils se connectent automatiquement, et voici le message que je peux lire quand j’essaie de connecter le FP3 :

Sauf qu’il n’y a pas de mot de passe. J’ai redémarré le FP3, déconnecté le VPN, mais rien y fait.

Voici un aperçu sur win 10
Sans titre

1 Like

Merci pour tes captures écran, c’est plus explicite.
On voit clairement sur la dernière (W10) que le wi-fi est sécurisé (cadenas), donc qu’il y a une clef de sécurité à rentrer. Ce qui est tout à fait normal, sinon n’importe qui qui le capte peut s’y connecter, seuls les réseaux publics n’en ont pas.
Quel est le modèle de tes CPL ?

Je plussoie !

Par ailleurs, certains points d’accès CPL-WiFi ont une fonction WPS qui permet l’appairage sécurisé sans mot de passe. Accessible par un bouton ou le logiciel “maison” de TP-Link.
Lien vers le support : https://www.tp-link.com/fr/support/

1 Like

Merci à vous @zelandonii et smu44 !

En effet, il y avait bien une clef à rentrer et en plus faisable avec le WPS.

Navré pour le dérangement et bonne fin d’année

2 Likes

Super ! Passe de bonnes fêtes !

Regarde sur le cpl, il y a un mot de passe sur une étiquette. Chez moi, je me connecte par cpl et la premier connexion je dois mettre un mot de passe . après il te le demande plus.