FP3+ et Signal ; deux questions

Bonjour à tous,
Je viens d’installer Signal sur mon FP3+ et j’ai deux interrogations / questions :

  • la touche “Retour Chariot” n’apparait pas sur le clavier … ce qui est bien dommage car elle sert encore à présenter un texte !!! normalement elle est en bas à droite mais j’ai la touche Smiley.
    Avez-vous une idée où il est possible de parametrer ce point et/ou de le corriger ( choisir un autre clavier ?) Je voudrais Smiley ET retour chariot.

  • Quand je recois un message, la seule notification que j’ai, c’est une petite icone en haut de la page d’accueil. rien d’autre alors que sur mon ancien Samsung j’ai un nombre qui apparaissait dans l’icone principal de Signal
    Avez-vous aussi une idée où je peux parametrer ce point de notification ?

Bien à vous,
Alain

Bonjour,

Quel clavier utilises-tu ? Sur mon FP3 avec le clavier par défaut j’ai bien le bouton retour, et un clic long dessus me fait apparaître celui des smileys. Quelle version d’Android as-tu ? (Pour voir la version, il faut aller dans les paramètres du téléphone, puis À Propos du système, la version devrait être dans la liste).

Pour le point de notification, je pense tu veux faire référence au badge sur l’icône de l’appli dans la page d’accueil. C’est complètement dépendant de l’application que tu utilises pour ta page d’accueil, certains ont cette fonctionnalité, d’autres non. En général tu as un paramètre pour l’activer. Je n’utilise pas celui par défaut donc je ne sais pas s’il supporte cette fonctionnalité.

Merci Keplyx pour ta réponse.

J’ai acheté à la Foundation un FP3+ avec /e/ préinstallé. la version est Android 10 (version 0.14-q-2021012999010-stable-FP3 )

la version du clavier est Clavier Android francais (AOSP). Pas de choix possible : un seul clavier.

Concernant la notification des messages entrants, je précise : j’ai bien une petite icone Signal qui apparait en haut de la page d’accueil ( celle où les icones batterie, wifi et 4G sont présentes à droite et à gauche j’ai l’heure et les autres notifications telle que l’apps LeMonde )
Mais rien sur l’icone Signal. Sur mon ancien telephone, à la reception d’un message Signal sur cette derniere icone apparaissait en surimpression un chiffre 1 : ce que tu dois appeler le badge sur l’icone Signal.
Je précise aussi que j’utilise l’application par défaut de /e/pour cette dite page d’accueil.

Merci de ton soutien
Alain

Je suis encore en Android 9 donc je ne saurais pas trop dire pour le problème de clavier car tout fonctionne comme prévu chez moi. Le meilleur conseil serait de garder Signal à jour, peut être que cela vient de chez eux.

Pour les icones de l’accueil, j’ai trouvé ça qui pourrait être utile : Notification badge on app icon

Il faut donc aller dans les paramètres à deux endroits:

  • Applications et Notifications, cliquer sur Bliss Launcher, Notifications, puis enfin “autoriser l’icône de notifications”
  • Applications et Notifications, Accès spécial (tout en bas), Accès aux notifications, et cliquer sur Bliss Launcher.

Ma traduction est approximative, car j’ai fait avec Android 9 en anglais, donc sur Android 10 en français ça risque d’être un peu différent.

C’est assez caché je trouve ça dommage.

Quand on change de téléphone, on a toujours des petits réglages de ce type à trouver.

Perso, côté clavier, j’ai installé OpenBoard que j’ai trouvé sur le store F-Droid que je conseille d’installer via gdroid : https://f-droid.org/en/packages/org.gdroid.gdroid/ peut-être qu’il existe dans le store de /e/ (je n’ai pas de smartphone /e/ sous les yeux)

Merci à Bristow et Keplyx,

Comme disait Keplyx, j’ai résolu mon pb. de pastille de notification en activant dans :

  • parametres,
  • applis et notifications
  • preferences avancées
  • acces specifiques
  • notifications intelligentes
  • cocher : Android Adaptive Notifications

Suite à ca, l’ensemble des applis ( mail, sms, signal, …) font apparaitre les pastilles en cas de reception.

Donc pb. resolu.

Il me reste à trouver la solution du pb. du clavier sous Signal … et mon bonheur sera total !!!

J’ai remonté ce pb. à l’assistance Signal. Pas de réponse à cette heure.
Cordialement,
Alain

En fait je viens de me rendre compte que Sous Signal la touche Retour Chariot est disponible après avoir activé la touche Majuscule.
Bon il y a une certaine logique mais il faut le savoir…
Merci à tous ceux qui m’ont aidé.
Cordialement,
Alain

1 Like