FP3 : Recharge très lente et plus de connexion par cable

Bonjour à tous,
J’ai plusieurs problème sur mon FP3 depuis quelques temps. J’ai l’impression que c’est depuis le passage de 1.2 à 1.3, sans être certain; je suis passé à 1.4, mais pas d’amélioration!

il ne charge presque plus (+10% seulement en 8 heures).
Il n’annonce pas “charge lente” et le témoin lumineux s’allume normalement, mais dans “batterie”, rien ne dit qu’il se charge.

J’ai essayé d’éteindre l’appareil, de retirer la batterie pendant quelques instants, puis de recommencer : même résultat.
J’ai essayé un autre câble/chargeur qui fonctionne sur un autre téléphone : même résultat.

Lorsque je l’éteins et que je branche le chargeur, le FP3 affiche “Fairphone”, puis écran noir, puis “bip”, puis affiche à nouveau “Fairphone”, puis écran noir… Un cycle dure environ 15 sec.

De plus, je ne sais plus transférer des données par cable vers le PC (Ubuntu 20) : le PC ne détecte plus le smartphone.

Pour le reste, il fonctionne corectement, il se décharge normalement.

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Je vois 3 pistes :

  • changer le câble pour un plus récent,
  • nettoyer le connecteur, là où on branche le câble,
  • changer la batterie si elle a plusieurs années.

Merci pour les suggestions.
J’ai essayé avec d’autres cables, avec le même résultat.
La batterie est récente, comme le téléphone (2 ans environ). Elle se décharge normalement.
Reste le nettoyage du connecteur. Là je me pose la question : comment? L’espace est tellement minuscule.

D’un autre côté, comment expliquer le comportement erratique quand j’essaie de charger le téléphone, alors qu’il est éteint?

Lorsque je l’éteins et que je branche le chargeur, le FP3 affiche “Fairphone”, puis écran noir, puis “bip”, puis affiche à nouveau “Fairphone”, puis écran noir… Un cycle dure environ 15 sec.

Pour ce genre de problème, j’utilise principalement deux outils :

  • Logiciel, comme l’appli Battery Boot Pro

  • Matériel, comme un multitesteur USB ( comme celui-ci)

Merci pour les références : intéressant dans tous les cas…

J’ai installé l’app BatteryBot Pro; la batterie semble OK.
L’app signale que la batterie se décharge même quand elle est sur secteur.
En réalité, elle se charge très lentement : de l’ordre de 1% par heure en ne faisant rien. Dès que j’utilise le téléphone (sur secteur), elle se décharge.

Reste la piste du problème matériel; pour le multitesteur USB, il me semble que c’est pour tester le port USB du PC, il n’y a pas de prise pour tester le port du smartphone, ou je me trompe?

Oui tu te trompes. En entrée comme en sortie, tu as un port USB-A mâle et femelle, tu peux donc y raccorder n’importe quel câble USB-A.
Généralement, je l’intercale entre le chargeur et le téléphone pour contrôler la consommation.

Pour Battery Boot Pro, il faut bien le paramétrer, notamment pour qu’il indique correctement l’intensité (en mA) instantanée. C’est là aussi que le multitesteur USB a son utilité afin de contrôler que l’appli indique la bonne intensité.

Ah super, merci Beryl. Je vais voir comment me procurer un testeur.

En regardant l’intensité instantanée , elle change perpétuellement entre -10 et -200 mA (avec ou sans cable). Dans tous les cas, il renseigne que le cable est débranché. Sur un téléphone comparable (Samsung galaxy A51), il indique en charge : 1 mA (stable)

J’imagine que l’étape suivante est d’essayer de nettoyer les contacts, mais comment? Air comprimé? cure-dent? contact cleaner?

Attention avec Battery Boot Pro : il faut bien le paramétrer pour qu’il donne l’intensité correcte.
Pour mon S8, il a fallu que je coche l’option “Enable hack” et que je donne 1000 à l’option “Multiplier”.
Penser à cocher aussi “Auto-refresh mA in main window”.
Dans ce cas, une valeur négative indique typiquement qu’aucune charge n’est en cours.

Pour info : afin de rallonger la durée de vie d’une batterie, éviter de descendre en dessous de 40% et arrêter la charge à 85% max.
Éviter la charge rapide (utiliser un vieux chargeur) et la charge inductive.