FR-Alert : un nouveau système "d'alertes d'urgences" bientôt insupportable?

bonjours, est ce que vous s’avez si avec eOS on sera protéger contre se nouveau system d’alerte ?

1 Like

Bonjour,

C’est l’exemple typique d’un article putaclic dont l’auteur ne peut se prévaloir du titre de journaliste (il a d’ailleur pas signé).

Il a pris une information venant d’u communiqué de presse, un twett d’une personne qui s’interroge/angoisse et voilà un article.

Aucune recherche, même pas un appel au ministère de l’intérieur ou aux opérateurs téléphonique pour savoir ce que eux peuvent répondre à cet internaute angoissé.

Une recheche sur wikipédia mène à cet article:

où l’on foit clairement des captures d’écran d’Android avec un système de permission qui permet de bloquer certaines catégories d’alertes. Bien sur les mêmes fonctionnalités sont possible chez iOS: À propos des alertes d’urgence et du gouvernement sur l’iPhone et l’Apple Watch - Assistance Apple (FR)
Et son équivalent dans la documentation d’Android:
Contrôler les notifications sur Android - Aide Android

Important : Les paramètres peuvent varier selon le téléphone. Pour en savoir plus, contactez le fabricant de votre appareil.

Important : Vous pouvez utiliser ce paramètre pour gérer certains messages d’urgence, tels que les alertes en cas de catastrophe, les notifications de menaces et les alertes enlèvement. Vous pouvez activer ou désactiver les types d’alertes, consulter les alertes précédentes et contrôler le son ainsi que le vibreur.

1. Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone.
  2. Appuyez sur Notifications puis Alertes d’urgence sans fil.
  3. Choisissez la fréquence à laquelle vous voulez recevoir des alertes et les paramètres que vous souhaitez activer.

Vous pouvez utiliser ce paramètre pour gérer certains messages d’urgence, tels que les alertes en cas de catastrophe, les notifications de menaces et les alertes Enlèvement.

Je pense qu’une législation US impose ce système et qu’Apple et Google s’y sont plier ou au moins concerté pour avoir une certaines cohérence.

Donc l’auteur de ce torchon n’a fait aucun travail, c’est une honte. moi, j’aimerais savoir pourquoi il faut un téléphone 4G alors que l’article wikipédia indique que c’est possible avec la 2G. Je souhaiterais aussi que l’auteur mette en perceptive ce système d’alerte avec l’application SAIP qui a été un désastre financier et totalement inefficace:

3 Likes

Pour répondre à ta question, oui /e/ 1.0 qui s’appuie sur Android permet de ne pas recevoir ces notifications.
Va dans Paramètres > Applis et Notifications > Alertes d’urgence sans fil

Après, je doute que les autorités utilisent ce système à tord et à travers comme le craint l’internaute cité dans l’“article”.

Donc /e/ ne nous protègera pas réellement de ces alertes, pas au sens où tu l’entends.

Je pense que cela sera diffusé pour des alertes de niveau rouge. Il y a eu un épisode de canicule suivi de nombreux orages, envoyer une alerte peut permettre de toucher plus de monde (mais cela ne doit pas être seul le canal de diffusion de l’information). Mon assureur m’envoit une alerte SMS (il a mon numéro de téléphone) quand il a un risque d’orage imortant. AVec ce système, ce sera l’État.
Et si il a des abus, nous avons des députés fraîchement élus (et des sénateurs) pour contrôler l’action du gouvernement et lui demander de rendre des comptes.

3 Likes

merci ! top ! j’ai trouvé le menue de réglages !

1 Like

J’ai reçu des SMS d’alerte de (l’état, la région, le département : je ne sais pas) pendant la pandémie COVID-19.
Et aucune alerte …

1 Like

C’était justement des SMS, pas une alerte diffusé par un canal dédié. Sauf erreur, l’affichage est différent d’un SMS. Il a donc fallu envoyer ls SMS +/- un par un.

Il n’y a pas eu d’alerte car le système Fr-Alert vient tout juste d’être déclaré opérationnel ce mois-ci. En 2020, il ne l’était pas.

1 Like

Les fréquences militaires servent aux … militaires.

Ce système d’alerte d’urgences FR-Alert utilise la technologie de la diffussion cellulaires (alias Cell Broadcast). Dans le système GSM, le téléphone mobile dialogue régulière avec les antennes. En effet, si les antennes ne savent pas où est le téléphone, elles ne pourront pas acheminer les SMS ou les appels. Cette géolocalisation est obligatoire dans le système GSM. Il a comme effet, que votre opérateur téléphonique sait où vous trouvez modulo la portée de l’antenne. Et la police ne se prive pas demander ces informations lors de ses enquêtes. Ces dialogues constant entre le téléphone et l’antenne sont “passifs”.

La technique de la diffussion cellulaire profitent de ces échanges entre le téléphone et les antennes pour diffuser les messages d’alerte.
L’envoi d’un SMS ou d’un appel est une action plus tôt active du point de vue du réseau télécom.

1 Like