Gestion des trackers, cookies, contrôle des données

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis quelques semaines d’un Fairphone 3 avec /e/ pré-installé, et pour l’instant j’en suis très content. Je voulais déjà remplacer mon vieux téléphone cassé par un Fairphone et la découverte de /e/ OS et sa dégooglisation m’a convaincu. En parallèle j’ai commencé à remplacer l’ensemble des services google que j’utilisais (il me reste à finaliser ma migration de gmail vers protonmail).

Dans la foulée, grâce à Exodus j’ai découvert que quasi toutes les applis que j’utilisais étaient bourrées de trackers (banque, transport en commun, météo) et donc je ne les ai pas réinstallées mais j’utilise leur interface web à la place. A ce propos les cookies web sont-ils équivalents aux trackers d’appli ? Un blocage via le navigateur est-il suffisant pour les cookies web ?

En revanche pour certaines utilisations c’est parfois difficile de trouver une alternative sans tracker. Je suis également en phase de questionnement profond au sujet de WhatsApp ou Messenger par exemple. Si j’installe ne serait-ce qu’une seule appli avec tracker, cela remet-il en cause totalement la dégooglisation de /e/ OS et serait équivalent à installer l’ensemble de la suite google ?

En parcourant différents sujets sur le forum j’ai entendu parler de solution de blocage de tracker type Blokada ou TrackerControl, de VPN (et d’incompatibilité entre les 2), de Tor, de Shelter,… sans trop être bien sûr de la fonction et de l’utilité de l’un ou de l’autre. Y a-t-il une sorte de configuration minimale recommandée pour un utilisateur moyen qui ne souhaite pas balancer ses données à google et facebook mais qui n’a pas trop de connaissances sur le sujet ?

Merci d’avance pour votre aide, et désolé si ça fait doublon avec d’autres sujets…

1 Like

Bonjour,

Dans navigateur sans protection particulière, certains cookies peuvent effectivement être comparés à des trackers et les régis publicitaires (Google, Facebook et autres) pourront vous suivre sur le web.
Malheureusement les cookies ne sont pas le seul moyen de vous suivre, cependant bloquer les cookies tiers est déjà bien.
Si vous utilisez Firefox, voici quelques paramètres qui pourront aider :

Heureusement non, mais des informations seront malgré tout communiquées au propriétaire du tracker comme par exemple la liste complète des applications installés (ce qui vous rend unique), les moments d’activité et autres statistiques.

Dans Paramètres > Sécurité > Trust > Protection des données > appui long sur une app, vous pouvez faire en sorte qu’une application ne puisse pas se lancer au démarrage du téléphone ou accéder à des éléments qui ne lui sont pas nécessaires.

Ces applications utiliseront la fonction VPN du téléphone pour filtrer la connexion et couper l’envoi de données aux serveurs bloquées selon les listes de blocages que vous aurez sélectionnées. Ça utilise l’option VPN du téléphone mais il s’agit d’un VPN locales, les données ne vont pas vers les serveurs de Blokada par exemple, elles passent juste par l’application qui filtre, dans le téléphone.

Shelter permet de créer un profil de travail pour y mettre les applications non respectueuses de la vie privée (par exemple) afin de les séparer du groupe. Il faut voir le profil du travail comme une deuxième session, sauf qu’il n’y a pas besoin de changer d’utilisateur. Vous pouvez laisser ouvert le profil de travail H24 ou le fermer, dans ce cas vous serez sûr qu’aucune application installée dans ce profil de travail ne sera active en arrière plan.

1 Like

Bonjour @Anonyme

OK merci pour le partage je vais regarder ça, j’utilisais déjà Firefox sur mon ancien portable mais sans paramétrage particulier. Ton avis sur le Browser natif de /e/ comparé à Firefox ?

Merci, je n’étais pas encore allé à ce niveau des paramètres.

OK, je suis en train de réfléchir à passer sur la version payante de ProtonMail et en profiter pour ajouter ProtonVPN. Je vais donc conserver la fonction VPN pour ça, et gérer les trackers en limitant mes applis avec tracker et je vais me renseigner un peu plus sur Shelter.

Merci beaucoup pour ton retour très complet !

J’utilise Firefox car je pense que c’est plus efficace pour limiter le suivi, notamment avec les paramètres que j’ai partagé.

Moi aussi j’utilise le VPN pour ça, donc j’ai rooté mon appareil avec Magisk pour pouvoir utiliser Adaway qui n’utilise pas la fonction VPN. Cependant cela réduit la sécurité de l’appareil (plus ou moins selon l’utilisation qu’on a).