Hésitation - Retours d'expérience Fairphone + /e/OS en France

Bonjour à tous,

Je réfléchis à passer d’un iPhone XS à un Fairphone avec /e/OS (probablement Fairphone 6) pour des raisons de vie privée, de réparabilité et de longévité.

Avant de franchir le pas, j’aimerais savoir si certains d’entre vous utilisent actuellement les applications suivantes sur un Fairphone sous /e/OS et peuvent partager leur retour d’expérience (fonctionnement complet, bugs éventuels, notifications, authentification forte, etc.) :

Banque / Finance :

  • Monabanq

  • Monabanq Pay

  • Yuh

  • Bitstack

  • Interactive Brokers

  • Gold Avenue

Assurance / Administration :

  • Matmut

  • CAF

  • Ameli

  • Mon espace Santé

Mobilité / Automobile :

  • Ulys

  • MyPeugeot

  • Roole Map

Énergie / Équipements :

  • EcoFlow

  • Mobile Cooling Dometic

Gestion de budget / Cashback :

  • Tricount

  • Joko

  • eBuyClub

  • Shop

Messagerie / E-mail :

  • Proton Mail

  • Proton Authenticator

  • Infomaniak Mail

  • Mailo

Cartographie / Voyage :

  • Carte IGN

  • Park4Night

Autres :

  • SnoopCube (application camera)

Les points les plus importants pour moi sont :

  1. Le bon fonctionnement des applications bancaires.

  2. L’authentification forte (validation des paiements et connexions).

  3. Le paiement mobile Monabanq Pay.

  4. Les applications administratives françaises.

Merci d’avance à tous ceux qui pourront partager leur expérience récente sur Fairphone + /e/OS.

Bonne journée !

Regain your privacy! Adopt /e/OS the deGoogled mobile OS and online services

Hello,

Pour les banques, j’utilise LCL et BoursoBank et 0 soucis. Pour le paiement avec le mobile, tu peux utiliser Curve. Normalement les autres apps fonctionnent comme tu peux les télécharger via Aurora Store ou AppLounge.

CAF / Ameli / Mon espace santé / Roole Map / ProtonMail / Proton Authentificator (dispo aussi sur F-Droid) / Infomaniak Mail (dispo aussi sur F-Droid) / Park4Night fonctionnent.

  1. Le bon fonctionnement des applications bancaires : [LIST] Banking Apps on /e/OS
  2. L’authentification forte (validation des paiements et connexions), c’est à dire ?
  3. Le paiement mobile Monabanq Pay, je ne peux pas te dire, je ne suis pas client chez eux, mais tu peux passer par Curve : Gael suggests using Curve for payment
  4. Les applications administratives françaises : CAF, impots gouv fonctionnent.

Le combo Fairphone + /e/OS est le meilleur combo si tu pars sur un nouveau smartphone (neuf ou occasion) car il combine écologie, économie, éthique, respect de la vie privée, souveraineté numérique. Après, je ne sais pas si tu as d’autres appareils Apple, mais si c’est le cas, tu quittes un écosystème, fermé certes, mais le meilleur ecosystème (pour moi), entre appareils smartphone, tablette, ordinateur, hub TV. Mais on peut s’en passer, c’est le cas pour ma part. Le seul appareil que j’ai encore chez Apple est l’Apple TV car je nai rien trouvé d’équivalent pour le moment.

Bonne journée

1 Like

Bonjour,

Merci pour les réponses apportées et pour le détail, c’est vraiment utile.

J’ai déjà regardé le listing des applications bancaires sur /e/OS, mais concernant Monabanq, ça reste un point d’interrogation. Je ne trouve pas d’info claire sur son fonctionnement ou sa compatibilité, donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre de ce côté-là.

Pour le reste, c’est beaucoup plus clair, notamment pour les alternatives comme Curve et les applications déjà fonctionnelles.

Bonne journée à toi aussi !

Bonjour,

Sur mon FP3 avec /e/OS 3.7.2-t-20260423612681-official-FP3, l’application Mon Espace Santé fonctionne. Je dois juste basculer de Firefox Focus (mon navigateur par défaut) à Firefox pour utiliser mon empreinte digitale et déverouille l’accès via identifiant/mdp.

Pour Tricount ne suis pas fan de cette application. Elle a beaucoup pisteurs (7 selon Exodus), des permissions étendues juste pour une application de partage de compte (on partage des chiffres à la base pass besoin d’être aussi intrusif). Jusqu’ici j’ai réussi à me contenter de l’interface web (mais je ne l’utilise qu’une fois par an).

Proton Mail fonctionne chez moi.

1 Like

j’ajoute qu’il y a une offre basique pour le cloud et la syncho avec murena ( dans espace europeen ), incluant mail , carnet adresse.

sans doute que d’autres utilisateurs pourront confirmer l’ensemble des points pour la synchro

1 Like

Exactement, l’offre de Murena est basée sur NextCloud. Ça fonctionne très bien. Après si @Snow13 a un NAS, 0 intérêt, mais si pas le cas, en effet c’est super intéressant niveau prix, niveau souveraineté.

1 Like

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours et vos avis. Ils me sont très utiles. Je poursuis mes recherches sur /e/OS, en particulier sur le fonctionnement des applications et les alternatives qui existent.

Savez-vous si l’application meshtastic fonctionne sur /e/OS ?

1 Like

Tricount n’est pas l’idéal. Il y a en effet bien des alternatives proposée par Framasoft :
https://framablog.org/2024/06/13/dorlotons2-des-nouveaux-services-pour-degooglisons/#tricount-like
co-spend mais apparemment il y aurait d’autres solutions.

1 Like

Si tu peux télécharger une app sur F-Droid, y’a 0 soucis : Downloads | Meshtastic

1 Like

Super ! Merci pour les informations

1 Like

Très bon choix d’utiliser une boite mail éthique française :slight_smile:
Si j’étais toi, j’utiliserai l’application Mail de eOS, qui est en fait k9-mail/thunderbird et te permettra de mutualiser tes 2 boites mails. En plus, avec la fusion de K9-mail avec Thunderbird, je crois que le paramétrage est encore plus facile.

Sinon à défaut, tu te renseignes sur le paramétrage IMAP/smtp sur les sites de tes boites mails. Je trouve dommage perso d’utiliser une appli par boite mail. De mon point de vue, il faut limiter le plus possible les applis.

J’ai pas entendu bcp de bien de Roole Map, beaucoup de tracker.
En attendant Murena Map, je te conseillerai par exemple :

  • magic earth pour la voiture
  • comaps pour l’utilisation piéton

Pas de problème, ne nécessite pas les play service (ou d’utiliser microG dans le cas de eOS). Je l’utilise uniquement pour m’authentifier sur mon ordi. Je fais toujours mes opérations sur ordi, trop risqué sur mobile et permet de ne pas pollué mon esprit.

A tu vraiment de toutes ces applis. Peut être que la version Web suffit amplement. Je fais pas mal de raccourci Firefox sur mon bureau. Souvent avec la version Web, cela permet de limiter les fuites, les trackers.

En général, quand on choisis une custom ROM comme eOS, c’est que l’on essaie de limiter au mieux les trackers sans trop pénaliser nos besoins :wink:

Merci @lexa d’avoir pris le temps de répondre a toute ces précisions et informations que je demandé, malheureusement étant, très souvent en déplacement j’ai besoin d’un certain type d’application pour répondre à l’administration française et du coup d’un téléphone qui minimise les fuite et assure une sécurité constante et c’est dans ce contexte que je demande à la communauté de /e/OS si les applis fonctionne ou alors des applis alternative