[HORS-SÉRIE] Enquête sur Qwant

C’est triste… très triste…

On a l’opportunité de pouvoir se créer des entreprises concurrentes aux GAFAM, mais on se retrouve bien souvent avec de faux-espoirs, souvent gâché par des managements hasardeuses et des décisions pas très éthiques…

Mais malgré ces révélations, je continue et je continuerait a utiliser Qwant, car j’aime la French Tech. J’ai envie de soutenir les produits high-tech français car j’en suis fier, même s’il ne faut pas rester indifférent sur ces révélations :slight_smile:.

Malgré ces histoires et un management qui a été enfin remplacé, la bonne nouvelle (il n’y en a pas beaucoup :sweat_smile:) c’est que les bases techniques ont l’air solide, il y a donc espoir que cela s’améliore.

Personnellement, je l’utilise déjà depuis un moment déjà et il me convient donc je continuerais à l’utiliser. Le moteur de recherche n’est de toute façon plus au centre de mes usages.

Ne connaissant pas de meilleure alternative européenne, je continuerais à supporter Qwant malgré toutes les casseroles qu’il a pu avoir au cul.

J’avais principalement suivi l’affaire via NextInpact, ils ont d’ailleurs parlé de l’enquête lemedia dans leur dernier article : https://www.nextinpact.com/news/108986-six-ans-apres-son-lancement-qwant-netait-quun-prototype-selon-dinum.htm

1 Like

À propos de NextINpact, même si je pense qu’ils font un excellent boulot de journalisme et qu’ils ont bien fait de nous avoir informer sur ce qui se passait chez Qwant, je ne peux rester à l’aise quand au sentiment d’acharnement que donne NextINpact dans ses articles sur Qwant. En tout cas, c’est juste l’impression que j’ai.

J’utilise “notre” moteur libre de recherche,
https://spot.ecloud.global/
A la lecture de cet article, je m’interroge, sur quelles bases technique “speax” repose-t-il ?

Majoritairement Bing et un peu de technologie maison, si j’ai bien compris ta question ?

Oui, j’ai aussi ressenti cet acharnement mais au final quand on voit le résultat, a postériori je ne trouve pas cela déconnant. Surtout quand on découvre, via les différents articles/témoignages, la toxicité du management.

1 Like

Concrètement ca effectue une recherche sur différents moteurs de recherche et ça rend un résultat final.

1 Like

six-ans-apres-son-lancement-qwant-netait-quun-prototype-selon-dinum

Microsoft c’est développé en vendant a ces clients des licences l’utilisation pour des systèmes d’exploitation instables, utilisait les expériences utilisateurs pour debugger et revendre aux mêmes clients des licences de mise a jour ou de mise a niveau.
(Win3.1, win95, win98, winMillenium) (win2000, winXP)

Les moteurs utilisés sont visibles et paramétrables dans les préférences.

1 Like