[HOWTO] Installer /e/ sur un smartphone Samsung avec Windows facilement

Bonjour !
cette fois ça marche ! Je n’ai pas eu besoin de changer de version de TWRP, il m’a suffit de zipper correctement les fichiers et dossiers contenus dans le dossier parent, et pas le dossier parent, comme vous me l’avez dit. Merci pour ce travail pour notre liberté numérique !

2 Likes

Bonjour,

j’essaie de le faire pour mon Samsung Galaxy S5 mini (SM-G800F) mais je bloque à l’étape 3 - Déverrouillage OEM de l’appareil, et ce même avec l’aide de l’article en anglais, impossible pour moi de voir apparaître cette option, quelqu’un peu m’aider ?

(je précise que je n’ai pas de compétence en code ou en informatique)
Bonne journée,
Merci à tout ceux qui font cet énorme boulot

Bon Jour @Raspa3d,
La fonction « allow OEM unlock » n’existait pas encore sur le s5, passer à l’étape suivante !

Merci, du coup pour l’étape 6.3 - Placez votre smartphone en mode de téléchargement je dois faire quoi ?

Par ce que pour le moment ondin ne semble pas y arriver :

7 - Installer les pilotes (drivers en anglais) nécessaires si besoin / Cette étape vient après la 6 où je suis bloquée. Dois-je réaliser l’étape 7 avant la 6 ?
Merci de votre aide

Bonsoir à tous,

Anonyme, merci pour ce magnifique tuto grâce auquel j’ai pu réussir ma première installation de /e/.
Odin3-v3.13.3
twrp-3.5.0_9-0-serranoltexx.img.tar
e-0.13-n-2020121089402-dev-serranoltexx

Prolongation de vie pour mon Samsung S4 mini GT-I9195 sous Android 4.4.2 qui passe à 7.1.2.
J’aime la légèreté et la taille passe-partout de ce modèle et sa radio FM.

J’ai suivi scrupuleusement les étapes du tuto excepté: 3) Déverrouillage OEM de l’appareil.
L’option “Déverouillage OEM” n’existe pas sur le S4 mini GT-I9195, probablement trop ancien.

Maintenant, au démarrage du smartphone la ligne “set warranty bit : kernel” s’affiche en haut à gauche de l’écran.
Peut-être pour me signaler que la garantie a sauté. Bon, pour un appareil sorti en 2013…

Merci à tous.

2 Likes

Bonsoir Raspa3d,

  • Le smartphone étant éteint et comme indiqué dans le tuto :
    Pour mettre le smartphone en Mode de téléchargement (Download Mode), appuyer en même temps et de manière prolongée sur le bouton principal, de démarrage et volume moins. Un avertissement s’affiche, cliquez sur le bouton volume plus pour continuer, ou volume moins pour redémarrer l’appareil.
  • Si Odin affiche “Added”, je pense que les drivers sont déjà installés puisque Odin détecte le téléphone.

Bonjour,
Merci à la communauté pour son aide j’ai pu installer /e/ sur mon Samsung GalaxyS5 mini SM-G800F.
Petit retour sur le tuto pour le rendre peut-être plus accessible aux plus novices comme moi :

Étape 3. : préciser que le déverrouillage OEM n’est nécessaire que depuis la version … et que les téléphone antérieur peuvent passer doctement à l’étape 4
Etape 5. si ce n’est pas utile enlever l’explication sur le “mode de récupération”
Etape 7. Si je comprends bien elle n’est utile que si elle est bloquante pour la 6. Dans ce cas une mention dans la 6. expliquant que dans certains cas il faut d’abord faire la 7. serait peut-être utile. mais n’ayant pas été concerné par ce sujet ma remarque n’est peut être pas pertinente.
ETAPE 8.A.3 : la photo présente un écran avec “Internal stockage” décoché alors que le texte dit de le cocher, perso je l’ai coché et cela a marché. mettre en cohérence texte et image
ETAPE 8.B.3 Chez moi il n’y avait pas de dossier TWRP dans " internal stockage", mais le reste a très bien marché. cette mention est donc à préciser si le dossier TWRP n’apparaît pas dans tous les cas Donc en 8.C.2. la photo de mon tel aurait été sans dossier TWRP
ETAPE 8.C.6 pas de possibilité ou non d’installer l’application de TWRP pour mon cas de figure

En photo une capture d’écran de l’étape 6.6 après avoir réussi avec Odin

merci pour l’aide apportée

Bonjour,
J’essaye d’installer e sur un Galaxy A5 2017 (SM-A520F) recyclé. Je suis arrivé à l’étape 8 une première fois en utilisant twrp-3.4.0-0-a5y17lte et en chargeant e-0.12-p-2020102981459-dev-a5y17lte. J’ai eu effectivement l’erreur 7. En suivant le chemin de l’erreur 7, j’ai compris qu’il fallait que je trouve une version plus ancienne de twrp donc j’ai chargé la 3.3.1-0 mais aussi la version suivante de e, la e-0.13. Ne sachant comment m’y prendre pour changer la version de twrp et tournant en boucle sur twrp-3.4.0 j’ai tenté d’installé la version e-0.13 et celle ci s’est effectuée avec succès sans erreur. Au redémarrage j’ai eu comme au point 9 l’animation du logo de /e/ mais ensuite le message suivant :
Encryption unsuccesslful
Encrytion was interrupted and can’t complete. as a result, the data on your phone is no longer accessible
To resume using your phone, you need to perform a factory reset. When you set up your phone after the reset, you’ll have an opportunity to restore any data that was backed up to your Google Account.
Or ce téléphone n’a pas été utilisé donc pas de data et je n’ai pas de compte google. Que dois je faire recharger une version usine ?
Merci pour votre aide

Boot to TWRP
go to wipe,
Swipe to Factory Reset

zut, je l’ai fait !
je pensais qu’il fallait écrire « yes » et taper « enter » ( mais c’est uniquement pour « format /data que c’est nécessaire ) c’a m’apprendra a vouloir rendre service et à vérifier pour pas dire de fausseté…
Argh !..

Bonjour Piero
J’ai fait la manip préconisée qui s’est bien déroulée mais qui n’a rien changé au problème au démarrage de /e/
Comme j’avais chargé twrp 3.3.1-0, j’ai essayé de renouveler l’installation mais j’ai eu une erreur 7. J’ai tenté d’installer la version précédente e-0.12 qui s’est installée avec succès. Par contre au démarrage de /e/ j’ai toujours ce problème : Encryption unsuccesslful
Merci de votre aide et désolé pour le problème rencontré

https://community.e.foundation/search?q=Encryption%20unsuccessful%20

Bonjour,
J’ai suivi la procédure de MonsieurB sauf que je n’ai pas eu besoin de formater en exFAT car le file system était déjà en exfat. J’ai donc directement formaté en EXT4, réinstallé /e/ en version e-012 et cela fonctionne.
Merci de votre aide

J’étais sur sur e-oreo-8.1 version de DEV (Développement), je suis passé sur Android 10 stock en réalisant ce tutoriel : avec l’aide de @piero et enfin j’ai installé e-10-Q avec ton tuto.

Merci pour ton super tutoriel que tu maintiens très bien à jour. Félicitations.

Je te propose quelques petites retouches à ton tuto :

  • À l’étape 4) 1. Téléchargez Odin ici ; je pense qu’il serait préférable de :

    • aller sur ce site :
    • de cliquer sur : Download
    • télécharger la dernière version (à ce jour v3.14.4)
    • ainsi tu n’as pas à mettre à jour ton lien à chaque changement de version mais la procédure est plus compliquée (à toi de voir)
  • À l’étape 4) 3. Le dossier dézippé créé s’ouvre (dans le cas contraire, ouvrez le), puis ouvrez “Odin3 v3.13.3.exe”.

    • pour rendre ton tuto intemporel : ouvrez « Odinx Vx.xx.x.exe »
  • À l’étape 6) 4. Branchez votre smartphone à votre ordinateur à l’aide d’un bon cable.

    • Je pense qu’à la fin du 6) 6. il faudrait ajouter : « Débranchez votre smartphone lorsque TWRP est lancé»

Bonjour Anonyme,
Merci d’avoir pris le temps de faire ce tuto détaillé :). L’installation a très bien fonctionné pour mon Samsung A5 (2017) !

2 Likes

Bonjour a tous,
j’ai un A3 2016 après installation TWRP et les divers manipulation afin d’arriver a l’installation du FIRMWARE /e/ et là je suis bloquer “erreur lors de l’installation du fichier zip” .ai-je le bon firmware /e/ ? sur quel site ?

Quelle ROM avez-vous utilisée?

Lis ça cette ROM fonctionne pour moi. :smiley:

Un grand merci a Anonyme pour cet excellent tutoriel, simple et précis: j’ai pu installer /e/ Q sur mon Samsung Galaxy S9 Exynos sans soucis !
Merci !! :smiley:

2 Likes