[HOWTO] Installer /e/ sur un smartphone Samsung avec Windows facilement

en fait, je suis parti sur la 3.5, en me basant sur les versions recommandées sur le site de twrp ppour mon téléphone.

Lorsqu’une nouvelle version est publié avec de nouvelles fonctionnalités pour résoudre des problèmes se posant sur des appareils actuels, (architecture du système, sécurité mise en place par les constructeurs, etc…)

Des robots construisent des images pour tous les modèles existants pris en charge,

Il est fréquemment conseillé d’utiliser une version de TWRP adaptée aux bootloaders des versions d’ Android contemporaines de l’exploitation commerciale du Téléphone
on peux considérer les versions équipant a l’origine les téléphones lors de leur sortie, et les versions du dernier firmware officiel publié, comme des références
(les constructeurs publient généralement des corrections pendant les deux premières années),

il est plutôt déconseillé de se baser sur la version de l’ android-Custom que l’on souhaite installer.
(sauf si elle a nécessité de modifier la table des partitions)

Bonjour,

Merci pour les explications. Je comprends bien l’utilité de choisir un twrp correspondant au bootloader de la version d’android du téléphone. J’ignorais la chose, persuadé du fait qu’une nouvelle version était là pour améliorer la précédente, et en corriger les défauts.
Bon, n’empêche que pour moi, le mal est fait, et que, maintenant, je suis toujours bloqué sur le logo TWRP, en version 3.3.1.0.
Une idée pour m’aider à me tirer de là ?

Bonjour,
Savez-vous si cela est possible d’utiliser ce protocole pour un OnePlus 3T ? Ou bien est-ce réservé aux Samsung ?
Merci bonne journée

Bons Jours

  1. La méthode de déblocage du “bootloader” est différente d’un fabricant a l’autre,
  2. il faut utiliser “fastboot” et non “Heimdall” ou “Odin” pour installer TWRP.
  3. Une fois TWRP installé sur l’appareil, c’est pareil

https://doc.e.foundation/devices/oneplus3/install

Bonjour à vous,
Tout d’abord, merci pour le tuto, les échanges et les liens : très utile !
Une question : une fois l’installation terminée et le système rebooté est ce que quelqu’un à eu le message ‘set warranty bit : kernel’ puis plus rien ?
J’ai retenté l’opération du début et à chaque fois le même problème, l’installation se termine, mais au moment de redémarrer, le logo /e/ tant attendu n’apparait jamais et le téléphone coupe…
Si vous avez des idées, je suis preneur, je continue à chercher de mon côté et repasserais par là si j’ai la solution.
Merci !

Bonsoir,

J’ai réussi l’installation sur Galaxy S7, au démarrage suivant, le boot reste bloqué sur le logo /e/ indéfiniment (l’animation du logo fonctionne).
Après reboot forcé l’os démarre mais affiche en boucle des messages d’erreur concernant des applis qui ne peuvent pas se lancer (phone.android se genre de chose).
J’ai essayé avec les version 0.19 et 0.18 et résultats similaires.
Peut être que j’ai loupé quelque chose dans la config de TWRP (v3.3.1.0) ?

Si quelqun.ne a une idée…

Merci !

As-tu essayé un factory reset ?
depuis TWRP -->WIPE

Après factory reset, le téléphone boot mais reste bloqué sur le logo.

J’utilise le pilote samsung v1.7.46.0
Odin v3.14
TWRP v3.3.1.0

Edit: Est ce qu’il faut une carte SD dans le téléphone pour l’install ?

Ce n’est pas indispensable,
car tu peux choisir l’installation depuis le stokage interne ( même procédure que depuis la SDcard ),
tu peux aussi choisir l’installation depuis l’ordinateur ( procédure “adb sideload” ) mais pour cela, il faut d’abord installer ADB sur l’ordinateur…

Quelle version essayes-tu d’installer sur ton s7 ?
basée sur android 7 nougat, android 8 oreo, android 9 pie, android 10 q ?

Ok pour la sd, ça me paraissait peu probable.
J’ai pas encore essayer par adb par soucis de simplicité mais je peux le tenter, je l’avais fait sur mon s5.

Pour l’instant j’ai essayer avec nougat stable, est ce que le fait que ma version stock soit oreo peut gêner l’installation de /e/ nougat ?
J’ai cru lire un truc sur le downgrading mais il me semble que le Swype twrp remet un peu tout à zéro non ?

C’est possible…

Non, les partitions effaçables (wipe) depuis TWRP ne concernent que la partie android, remplacé par /e/.
c’est le reste du firmware, bootloader, modem,etc… ( modifiable avec Odin ou Heimdall ) qui doit être compatible avec la version de /e/

Rétrograder de android 8 vers android 7 doit etre possible, c’est a partir de android 10 et suivants qu’il n’est plus possible de retrograder.

Ok, merci pour le coup de main, je vais essayer avec heimdall et avec une version dev

J’ai bien galérer les premiers essais (pb de formatage ext4) et j’ai du réinstaller plusieurs fois la version stock sur laquelle je tourne actuellement. Est-ce que c’est possible que j’ai touché au firmware (modem etc) par erreur ?

C’est peu probable.

Est ce cette version ?

https://sfirmware.com/downloads-file/192528/SM-G930F_1_20201013003534_ceru8uxm1v_fac

C’est bien cette version, téléchargé ailleurs.

Je refait une tentative demain, merci pour l’aide.

Essaye de re-télécharger le .ZIP de /e/ car il se produit parfois de petites erreurs au cours du téléchargement qui ne sont pas détecteées.

Je vais repartir de zero et tout re-dl, j’ai vérifié le checksum de /e/ c’était ok

Et pour rappel, même problème avec 0.18 et 0.19, j’ai plutôt envie d’écarter la cause du zip mais je vois vraiment pas ce qui pourrait interférer du côté de TWRP, je vais essayer de télécharger la version stock que tu propose pour voir.
A ce propos, quelle différence entre le csc et csc_home ?
J’utilise ce dernier car je n’ai que des fail avec csc.
Peut être une piste ?

Les noms sont contre-intuitifs :

  • CSC efface et remplace le contenu de /userdata (ce que vous avez ajouté : applications, reglages, documents, messages, photos, etc…)
  • CSC_Home préserve le contenu de /userdata

Bonjour,
Un gros merci d’abord pour le travail fourni pour le tuto, j’avais un peu peur de pas y arriver (malgré ma formation d’informaticien), mais tout était clair et précis !

Petite note cependant, au moment du “Wipe”, j’ai effectivement eu un problème et j’ai donc du reformater mes données. La première fois je l’ai fait en exFAT, grave erreur de mon côté, le téléphone était bloqué sur la barre de chargement.

Pour ceux à qui ça arriverai (comme moi) pas le choix, il faut repartir d’un OS clean et donc re-télécharger une version qui match celle du tel (perso je l’ai trouvé ici : Download Firmware for Samsung Galaxy S7 SM-G930F Android Oreo 8.0.0 ; le download m’a pris 10min).

Ensuite, même si ça fait peur, c’est le même process que précédemment avec Odin (checker ce tuto tout y est : [Tutoriel] Remise à propre du SM-G930F (S7) - Samsung Galaxy S7 - Tutoriels & Astuces - Phonandroid.com)

Finalement en recommençant le tuto et en utilisant ext3 au lieu de exFAT ça a fonctionné sans problème !

PS : Perso l’easy installer censé marcher pour cette version de téléphone ne fonctionnait pas, j’étais bloqué au moment de booter sur TWRP (ça a jamais fonctionné quelque soit ma combine de touche), du coup c’est pour ça que j’ai donné une chance à ce tuto et j’ai bien fait !

Encore merci et bravo :partying_face:

4 Likes

Merci beaucoup pour ce pas-à-pas. Il a parfaitement fonctionné pour la migration de mon Samsung Galaxy 15 (2017).