En france nous avons la nécessité d’utiliser assez régulièrement des applications servant à confirmer notre identité. Identité Numérique et France identité.
J’utilise un Pixel 7 et plus rarement, pour certaines activités professionnelles, un Samsung S7. Je viens de mettre les deux à jour sous 3.7. utilisateur de Murena depuis bientôt un an à titre perso et pro. Quelques petits manques par rapport à Apple mais rien de bloquant pour mes activités professionnelles.
France identité ne fonctionne sur aucun des équipements. Jamais eu de détail sur ce qui pose problème depuis le début de l’année. Je ne l’utilisais pas avant. Je n’ai jamais eu de réponse de la société qui développe cette app non plus.
Identité Numérique a fonctionné parfaitement sur les deux équipements. Avec la dernière version de l’application publiée en Mars (v3.1.0), ça ne fonctionne plus sur le Pixel 7, mais ça marche encore sur le S7.
Les deux ont le bootloader déverrouillé, donc j’avoue ne pas trop comprendre.
J’étais rassuré de pouvoir montrer à mes clients qu’on peut travailler sans les GAFAMS, et la souveraineté des données c’est important, mais là je commence à tomber sur des points bloquants. En me trouvant un Pixel 7 que Murena vend actuellement, je pensais être plus serein, mais ce n’est pas le cas.
Si quelqu’un a une solution qui fonctionne pour le Pixel 7, je teste.
L’application utilise peut être le Play Intégrity. Sinon une des solutions est de faire les actions sans. Pour le moment, nous avons la chance de pouvoir s’en passer, y compris pour monter sa société.
J’ai dû installer récemment France Identité sur mon Fairphone 6 sous /e/OS 3.7.1 et je n’ai rencontré aucun problème, aussi bien à l’installation qu’à l’utilisation.
Est-ce que le problème ne pourrait pas venir du bootloader déverrouillé ?
Je ne crois pas. Mon FP3 a été acheté auprès de Murena. Sauf erreur le bootloader est donc verrouillé, mais France Identité n’y fonctionne pas.
J’avais fait une liste des smartphones réuissant à faire fonctionner l’application France Identité avec /e/ OS et une liste des smartphonesceux y échouant.
Les mêmes smartphones se retrouvaient des 2 côtés de la liste:
Il faudrait refaire la liste en cherchant sur le forum, mais je doute que la problématique est beaucoup changé (avec le bias qu’il aura forcément moins de personne qui posterons pour expliquer que l’application fonctionne sur leur smartphone avec /e/OS ).