Bonjour, je suis bloqué à l’étape 7 “détection de l’appareil” de l’installateur.
Il détecte bien mon téléphone, mais quand je clique sur connexion cela m’indique le message d’erreur suivant :
Error on step: device-detection
Cannot execute command connect adb
The device is not connected Failed to connect: Cannot connect ADB Cannot read properties of undefined (reading ‘deserial’)
Proposal: Check connection and that no other program is using the phone and retry.
J’ai essayé avec un autre cable, ordi et c’est idem.
Et même avec le Fairphone 5 je bloque à la même étape.
Que faut-il faire ?
Merci d’avance
Oui j’ai suivi le tuto sur ce site /e/OS Installer
build 7 fois puis l’oem puis le debogage usb puis le transfert de fichier
et justement, c’est quand je clique sur connecter à l’étape de detection de l’appareil (qu’il détecte bien) que j’ai le message d’erreur; et que je n’ai pas la fenêtre sur le téléphone
Juste faire attention à ne pas confondre Débogage USB (à activer obligatoirement) avec OEM unlock (également à activer en se munissant du mot de passe de Fairphone).
Vérifier que l’écran du smartphone est bien déverrouillé durant toute la procédure. Il se peut qu’un message “faire confiance à cet ordinateur?” apparaisse sur le téléphone. Tant qu’il n’est pas validé, le PC n’y aura pas accès.
Tenter un autre câble ou port USB, certains posent problème.
oui mais ce qui est perturbant c’est que de l’ordi, j’accède aux fichiers! j’ai essayé avec tout mes cables…enfin bref même dans un terminal ubuntu si je tape adb devices il le trouve… je sais plus quoi faire hormis ramener le téléphone à la fnac mais même la je ne sais pas si ils le reprenne mdr
il n’y a pas de carte sim dans le téléphone vu qu’il est neuf. ça ne joue en rien on est d’accord ?
Je ne sais pas ce qui coince. Beaucoup rencontrent des problèmes avec le web installer.
Je recommande vivement l’installation en lignes de commande en suivant le tuto. Je l’ai fait pour mon FP6 et celui de ma femme, comme une lettre à la poste.
1er contrôle, pour s’assurer que ton appareil communique correctement avec ton PC, tape dans le terminal adb reboot bootloader Si il se rallume en Fastboot, c’est qu’il n’y a pas de souci de liaison avec ton PC.
Il a effectivement redémarré en fastboot.
Il y a un tuto en français pour le faire en ligne de commande ?
Après je me dis je vais peut-être essayer avec un windows avant
Je crois savoir que le WebInstalleur nécessite un navigateur particulier, et uniquement un dérivé de Chromium.
J’imagine qu’il ne faut pas désactiver le WebRTC.
¿ As-tu tenté avec un navigateur avec les options par défaut ?
J’ai essayé avec chromium sur ubuntu et edge sur un windows et dans les 2 cas j’ai le même message.
C’est forcément par défaut car je n’utilise pas ces navigateurs.
Sur un autre navigateur firefox (que j’utilise) le lien "installer " ne fonctionne pas
donc pour l’instant j’abandonne car je ne sens pas de le faire en ligne de commande.
Sinon pour ceux qui l’ont petit HS mais le bouton sur la droite qui permet de mettre un mode essentiel, sur le fairphone 6 est actif avec murena ou il ne sert plus rien ?
Non et je viens de réessayer linux et windows même combat.
Donc pour l’instant je reste chez Google car je ne me sens pas de me faire en ligne de commande et mon ancien tel ne me donne plus envie lol.
Après sinon il faut acheter un téléphone 50€ en plus bof
Salut @piero, c’est pas tant que ce soit difficile, je l’avais fait à l’époque sur un Galaxy S7 sans aucun souci, mais concernant le fairphone 6, tout le tuto est en anglais. Je maitrise correctement l’anglais courant, mais là on est sur des données techniques qui commencent par un avertissement super flippant :
Citation Caution: The FP6 comes with an anti-rollback feature. Google Android anti-roll back feature is supposedly a way to ensure you are running the latest software version, including the latest security patches.
If you try installing a version of /e/OS based on a security patch that is older than the one on your device, you will brick your device
Et autant sur un S7 d’occaz à 100 balles j’avais pas trop de stress, mais là un FP6 neuf, c’est un peu l’angoisse.
Quelqu’un saurait nous aider là dedans ?
sur le Fairphone/Gogol OS d’origine,
dans paramettres → à propos du telephone → version d’android → mise à jour de securité android →
la date doit etre avant septembre pour permettre de reverrouiller le bootloader après instazllation de /e/OS version "e-3.1.4-a15-20250915"