Installation de /e/ sur Motorola Nexus 6 (64) XT1100

Hmmmmm … Très bizarres ces messages :frowning:
Le 1ier laisserait penser qu’adb ne trouve pas de partition recovery sur ton téléphone.
Le 2ième indiquerait plutôt une erreur de fichier.

Pour être sûr, je te propose une check-list :

  • s’il y a une carte SD dans ton téléphone, l’en extraire
  • décompacter le .zip adb directement sur C:\
  • lancer un interpréteur en tant qu’Administrateur pour lancer les commandes
  • poser le .img directement dans C:\, renommé en recovery.img
    Donc j’essaierai :
  • interpréteur de commandes (pas Powershell, mais cmd.exe) en tant qu’Administrateur
  • “cd \adb-fastboot\platform-tools”
  • (si nécessaire, téléphone booté sur le système Android) “adb devices” puis “adb reboot bootloader”
  • “fastboot devices”
  • “fastboot flash recovery c:\recovery.img”

Si le truc persiste à ne pas trouver la partition de recovery, il serait intéressant d’utiliser la command “adb shell” (téléphone booté en fastboot) pour lister les partitions : https://android.stackexchange.com/questions/24119/command-to-list-partitions

Je viens de suivre tes conseils, et je n’ai pas avancé.

Je reprends les faits. Je suis sur PC en W10 et administrateur. Mon téléphone ne possède pas d’emplacement pour une carte mémoire…

Je suis entrain de suivre à lettre le tutoriel-maître (et qui envoie dans un premier temps vers ce tutoriel parallèle).

Du coup j’ai bel et bien téléchargé lineage-16.0-20200110-nightly-shamu-signed.zip ainsi que lineage-16.0-20200110-recovery-shamu.img.

J’ai mis les fichiers (et décompressé le *.zip) sur C:\Users\PROFIL>adb_fastboot\platform-tools\ ainsi que sur C:.

Puis j’ai téléchargé le fichier *.img alternatif. Et enfin, j’ai testé avec le renommage avec recovery.

Voici les résultats.

C:\Users**>fastboot flash recovery lineage-16.0-20200110-recovery-shamu.img
(bootloader) has-slot:recovery: not found
fastboot: error: cannot load ‘lineage-16.0-20200110-recovery-shamu.img’: No such file or directory

C:\Users**>fastboot flash recovery c:\recovery.img
(bootloader) has-slot:recovery: not found
(bootloader) is-logical:recovery: not found
Sending ‘recovery’ (13394 KB) OKAY [ 0.505s]
Writing ‘recovery’ OKAY [ 0.329s]
Finished. Total time: 0.930s

C:\Users**>fastboot flash recovery twrp-3.3.1-0-shamu.img
(bootloader) has-slot:recovery: not found
fastboot: error: cannot load ‘twrp-3.3.1-0-shamu.img’: No such file or directory

J’ai exploré la piste “adb shell” mais je suis perdu. Je l’ai saisi via cmd.exe (comme les précédentes étapes). Le résultat : error: no devices/emulators found

Je ne parviens pas à avancer malgré le lien que tu m’as donné.

Ok, je pense qu’on a avancé :slight_smile:

La tentative n°2 semble avoir fait quelque chose !
Peut-être que les messages (bootloader) ne sont que du debug et que le vrai problème était qu’il ne trouvait pas ton fichier !
As-tu essayé un “adb reboot recovery” (teléphone sur Android) ?

Pour les autres tentatives, du coup je pense qu’il aurait fallu indiquer le chemin complet, du genre “fastboot flash recovery c:\users\tang\adb_fastboot\platform_tools\twrp-3.3.1-0-shamu.img”.

Si ça ne fonctionne pas, que donne la commande “fastboot flashing get_unlock_ability” ?
Tu peux avoir la liste des commandes avec “fastboot --help” :wink:

Pour l’histoire “adb shell” toutes mes excuses, ça ne fonctionne qu’en mode normal ou recovery :wink:

Il resterait à savoir quel recovery il faudrait utiliser (autrement dit, quelle doc est la bonne) …
Perso je pencherai plutôt pour un recovery TWRP, c’est quand même bien plus courant que celui de LineageOS …

PS : chez moi j’ai mis le contenu de “platform_tools” dans C:\adb et je fais tout à partir de cet emplacement, c’est plus simple et ça évite des problèmes avec certains noms de répertoires …
Et du coup c’est + facile, du genre “C:\adb>fastboot flash recovery c:\adb\recovery.img” :slight_smile:

Pour l’histoire de la liste des partitions en mode “shell”, voici ce que ça donne sur mon Xiaomi (du coup le chemin peut être différent pour toi).

(téléphone booté en mode normal, Android)

C:\adb>adb devices
List of devices attached
53709e7e        device

C:\adb>adb shell
chiron:/ $ cd /dev/block
chiron:/dev/block $ find . -name "by-name"
find: No ./vold: Permission denied
./platform/soc/1da4000.ufshc/by-name
chiron:/dev/block $ ls -al ./platform/soc/1da4000.ufshc/by-name                                    <
total 0
drwxr-xr-x 2 root root 1520 1970-08-03 18:05 .
drwxr-xr-x 4 root root 1680 1970-08-03 18:05 ..
lrwxrwxrwx 1 root root   16 1970-08-03 18:05 abl -> /dev/block/sde23
(blabla)
lrwxrwxrwx 1 root root   16 1970-08-03 18:05 recovery -> /dev/block/sda15
(blabla)
lrwxrwxrwx 1 root root   15 1970-08-03 18:05 xblbak -> /dev/block/sdc1
chiron:/dev/block $

Le répertoire /dev/block contient tous les pseudo-périphériques en mode bloc, en gros le stockage.
Avec le find on trouve le pseudo-répertoire qui liste les partitions par nom.
Avec le ls -al on en liste le contenu, avec l’affichage du lien vers la partition.

Du coup ça permet de vérifier qu’il existe bien une partition “recovery” (bien qu’à mon avis, ça doit être présent dans chaque smartphone Android), et qu’elle pointe bien vers une partition du stockage local.

J’ai réussi à faire ceci :slight_smile:

C:\Users**>fastboot boot C:\platform-tools\twrp-3.3.1-0-shamu.img

Au préalable, via l’explorateur, j’avais réussi à mettre le fichier *.img et le *.zip dans la mémoire interne (en créant un dossier particulier).

Du coup, via l’interface TWRP, j’ai voulu installer lineage-16.0-20200112-nightly-shamu-signed.zip

Le problème c’est qu’ensuite il m’a demandé une clé de chiffrement, que je n’ai pas. J’ai donc paniqué ou je n’en sais rien mais du coup je n’ai plus accès à l’interface Google normale.

Je ne peux booter que via le fastboot manuel et via C:\Users**>fastboot boot C:\platform-tools\twrp-3.3.1-0-shamu.img. Et je n’ai donc accès qu’à l’interface TWRP.

Sous windows, j’arrive toujours à avoir accès à la mémoire interne en lecture/modifier. Et deux dossiers sont présents : TWRP contenant un fichier *.twrps et OBB (vide).

Pour m’assurer de disposer de l’ensemble des fichiers, j’ai mis les *.zip et *.img (listés auparavant) dans un dossier → « e ». Quand j’explore l’interface TWRP, j’ai bel et bien accès à tout mes fichiers.

J’ai continué à suivre le tutoriel. Et donc, j’en suis à Installing /e/ from custom recovery.

→ [C:\Users\tanguy.allo>adb sideload C:\platform-tools\e-0.7-n-2019122535327-dev-shamu.zip]

Ne fonctionne pas, j’ai une erreur [Error : 7]

→ [C:\Users\tanguy.allo>adb sideload C:\platform-tools\lineage-16.0-20200112-nightly-shamu-signed.zip]

L’Installation ne charge, me dit que tout va bien. Et une fois que c’est redémarré, j’ai le logo de LineageOS qui tourne dans le vide et qui revient sur l’inteface TWRP.

Bon sans vraiment le vouloir ni même chercher très loin, j’ai réussi à installer Lineage OS… En suivant ce tutoriel.

J’ai utilisé :

→ [fastboot boot C:\platform-tools\lineage-16.0-20200112-recovery-shamu.img]

puis

→ [adb sideload C:\platform-tools\lineage-16.0-20200112-nightly-shamu-signed.zip]

Et ça a fonctionné.

Un conseil pour mettre /e/ ? :wink:

Bonne nouvelle, tu as bien avancé ! :slight_smile:

Pour moi la méthode pour installer /e/ devrait être exactement la même.

Ce qui n’est pas normal, c’est que tu ne puisses pas installer l’image de recovery :frowning:

As-tu essayé d’installer l’image de recovery, en ayant booté manuellement dessus ?
As-tu essayé un boot manuel après l’installation, comme précisé dans l’étape 5 d’installation du recovery de la doc /e/ ?

Après se pose la question de l’image de recovery à utiliser :
/e/ étant basé sur LineageOS, il est possible qu’il faille installer, pour ce modèle de téléphone en particulier, l’image de recovery LineageOS …
Ce serait bizarre que TWRP ne fonctionne pas, vu qu’un image officielle est disponible, mais ça pourrait être une spécificité de ce modèle !

Exactement, c’est une circonstance extraordinaire qu’il ne faut pas laisser se produire. TeamWin - TWRP for shamu est nécessaire pour installer automatiquement les mises à jour OTA de LOS 16.0 et /e/OS ROM.

Conseil : Utilisez la dernière version de TWRP pour shamu twrp-3.3.1-0-shamu.img

Merci @archie, cela répond parfaitement à la question du recovery à utiliser :slight_smile:
Lorsque WikiTang aura réussi à terminer son installation, nous ouvrirons une issue Gitlab afin de corriger la documentation.

@WikiTang, vu que tu as un LineageOS qui tourne, as-tu essayé de rebooter en mode recovery via adb ?
Si j’en crois le résultat n°2 du 12 janvier, tu devrais avoir une partition de recovery custom (de quelle image s’agissait-il, TWRP ou LineageOS ?)

Salut @smu44 et merci de ton retour.

En reprenant du recul sur tout ça. En gros, j’ai échoué à lancer l’installation du nouvelle recovery via TWRP (son interface).

Mais, j’ai réussi via le bootloader, à installer le recovery Lineage ainsi que LineageOS.

Du coup.

As-tu essayé d’installer l’image de recovery, en ayant booté manuellement dessus ?

J’ai booté via l’invite de commande.

As-tu essayé un boot manuel après l’installation, comme précisé dans l’étape 5 d’installation du recovery de la doc /e/ ?

Ouais mais du coup ça tournait dans le vide. J’ai du mal à détailler plus car les souvenirs restent flous.

En tout cas, quand je me fais un boot manuel (fastboot ?) j’ai bien mon factory mode sous Lineage OS. J’ai mon recovery mode sous Lineage. Et le reste tourne bien sous LineageOS.

Je me pose la question dorénavant de réussir à bien installer /e/.

Les Wiki de LineageOS tels que Install LineageOS on shamu datent de l’époque de CyanogenMod (CM), le prédécesseur de LineageOS, et sont donc dépassés. Comparez cette fois avec /e/ documentation Install /e/ on a Google Nexus 6 - “shamu”. Vous avez remarqué quelque chose de différent?

Le fait que les instructions d’installation /e/ ne soient pas à jour s’étend à presque tous les appareils /e/. Ce problème a été mentionné par les utilisateurs de /e/ plusieurs fois auparavant …

@archie
100% d’accord !
C’est pourquoi il est important de demander des mises à jour de ces instructions, après une installation réussie.
Je l’ai fait pour le Xiaomi Chiron, le bug gitlab a été traité et le documentation mise à jour :slight_smile:
/e/ est un système jeune, il est normal que la communauté participe à la documentation.

@WikiTang
Je ne vois pas pourquoi tu n’y arriverais pas :slight_smile:

Je pense que le premier point à traiter est l’installation de TWRP, je vais essayer de te trouver des pistes pour réaliser cette installation …

Ok, j’ai trouvé quelques infos :slight_smile:

D’après la doc d’installation de TWRP (https://twrp.me/motorola/motorolanexus6.html) il se peut qu’il faille utiliser une astuce après l’installation.

Ce téléphone pourrait faire partie de ceux qui ont une sorte de protection contre la modification de la partition de recovery; TWRP prévoit ce ces mais doit être démarré avec les boutons …

La procédure serait donc :

Peux-tu essayer ça stp ?

@smu44, ça marche super bien.

Mon téléphone était donc démarré, normalement sous LineageOS.

J’ai fais :

  • adb reboot bootloader

Puis une fois dans le menu (celui qui est en texte), j’ai utilisé les boutons de volume pour aller sur Recovery boot. Et à peine une seconde après avoir appuyé, j’ai donc suivi la procédure expliquée et appuyer simultanément sur Power et Volume Haut. Dès que j’ai aperçu le logo de TWRP j’ai relâché.

Me (re)voici donc sur cette drôle d’interface TWRP.

Maintenant que faire :wink: ?

Super, on avance à grand pas ! :slight_smile:

Je commencerai par tenter un “adb reboot recovery” à partir du PC : cela va permettre de vérifier que TWRP est bien installé (j’avoue que cette histoire de TWRP qui patche la ROM pour s’installer me laisse dubitatif …).

Ce serait mieux si TWRP était définitivement installé en recovery, mais même si tu dois continuer à utiliser les boutons je pense que ça ne change pas grand chose.

Donc : il te reste à suivre la doc /e/ à partir de l’étape 2 (commande ou boutons) de " Installing /e/ from custom recovery" :slight_smile:
Sans oublier de préciser le chemin complet du fichier lors du “sideload” :wink:
Tip : tu peux faire un backup à partir de TWRP, directement vers le PC : https://www.thecustomdroid.com/take-adb-backup-using-twrp-v3-1-0-0/

Je crois les doigts, les orteils, les oreilles …

Nous pouvons appeler ça, une victoire !

J’ai donc rebooté en mode normal pour revenir sous LineageOS.

Une fois dessus, j’ai suivi le tutoriel à partir de Installing /e/ from custom recovery.

Je suis allé sur l’invite de commande. J’ai saisi adb reboot recovery.

Je ne sais plus si j’ai réussi à rejoindre l’interface via la commande. Ou si j’ai fait manuellement avec les boutons (encore merci pour l’astuce !).

Une fois sous l’interface TWRP, j’ai suivi à la lettre le tutoriel. Sauf que je n’ai fait aucun backup (je le sais, c’est très mal).

Il faut savoir que les menus sont pas tout à fait décrits comme dans le tutoriel. Notamment pour rejoindre le ADB Sideload. Mais une fois cela réussi prudemment, il m’a suffit d’aller sur l’invite de commande et de saisir cela : adb sideload C:\platform-tools\e-0.7-n-2019122535327-dev-shamu.zip

La procédure se lance, dure un certain temps. Ensuite le logo de /e/ se charge pendant bien 5 minutes. Et ensuite, on arrive sur l’interface pour bien paramétrer son /e/OS.

Un arrêt puis un boot avec Démarre + Volume Bas donne bien accès au menu (fastboot ?). En allant sur recovery mode, j’ai accès classique à l’interface TWRP (sans saisie particulière des boutons, c’est-à-dire Démarrer + Volume Haut).

Voilà, j’ai réussi mon objectif d’installer /e/.

Je suis donc en veille pour vos conseils et astuces utiles.

:clap: Bravo !
Il te reste à ouvrir un rapport de bug sur le Gitlab /e/ pour que la doc soit mise à jour (je peux t’aider si besoin).

@smu44,

Vu les détails rédigés, je devrait réussir à gérer ça.

Sinon, je ne parviens à installer les applications via Apps.

Comment ça se fait ?!

Cdt,