but paywall for this newspaper article.
Regain your privacy! Adopt /e/OS the deGoogled mobile OS and online services
but paywall for this newspaper article.
Regain your privacy! Adopt /e/OS the deGoogled mobile OS and online services
Est il possible d’avoir l’intégralité de l’article?
L’informaticien Gaël Duval a créé, en 2018, Murena. Cette start-up caennaise vend des smartphones dont les données sont protégées et stockées dans un centre en Finlande, où elles ne sont ni partagées, ni vendues. Depuis des années, il agit contre l’hégémonie américaine.
Gaël Duval, créateur de la start-up Murena vend des smartphones intégrant un logiciel qui protège les données des utilisateurs. On peut y voir le nombre de pisteurs bloqués en un mois. | OUEST FRANCE
Nathalie Travadon
Modifié le 01/02/2026 à 15h20 Publié le 01/02/2026 à 13h28
Newsletter Entreprises
Du lundi au vendredi, l’actualité des entreprises vue par Ouest-France et API
Nous avons offert un smartphone au juge de la Cour pénal internationale Nicolas Guillou et à l’ex ministre et commissaire européen Thierry Breton (1) pour contourner les sanctions américaines sous lesquelles ils ont été placés par Donald Trump, sourit l’informaticien Gaël Duval.
Ce Caennais de 52 ans lutte depuis près de vingt-huit ans contre la dépendance européenne au numérique américain qui représente selon lui un danger pour la démocratie.
Quand j’étais plus jeune, je m’étais demandé ce que faisaient Google, Facebook et Apple de toutes les données personnelles que ces sites américains aspirent en permanence pour les revendre et surtout que devenaient-elles ensuite ?, rembobine Gaël Duval.
Pour résoudre cette question primordiale de l’hégémonie américaine, il crée, en 2018, Murena, sa troisième start-up, et vend des smartphones protégeant les données personnelles des utilisateurs.
Ces téléphones sont conçus en partenariat avec des fabricants comme Fairphone aux Pays-Bas, qui créent du matériel prévu pour durer dix ans.
Ils font très attention aux filières des matériaux qu’ils emploient avec moins de terres rares notamment et une batterie qu’on peut changer soi-même, même s’ils ne peuvent éviter de passer par la Chine pour les fabriquer.
Mais comment Gaël Duval protège-t-il les données ? Dès 1998, j’ai créé la start-up Mandrake Linux que j’ai quittée en 2006 pour fonder Eelo puis Murena.
À l’époque, il cherche des logiciels accessibles au public (en open source) et découvre Linux, un système d’exploitation généré en 1991 par Linus Torvalds, un informaticien finlandais. Je l’ai beaucoup retravaillé pour le rendre plus instructif, convivial et facilement abordable. Notamment pour les particuliers aux débuts d’Internet.
Un logiciel qu’il a intégré dans les téléphones Murena et qu’il continue à faire évoluer. Cela a permis de s’affranchir de Windows.
Quant aux données des usagers, elles sont stockées en Finlande, dans un serveur alimenté par hydroélectricité, où elles sont protégées et non partagées.
Pour faire grandir son entreprise de 50 salariés et s’ouvrir davantage aux entreprises, Murena, lance mi-février 2026 une levée de fonds de trois millions d’euros ouverte à tous.
Et si 99,99 % du marché est tenu par iPhone et Google, nous essaimons petit à petit. 75 % de nos ventes sont en Allemagne et un peu aux USA.
L’accord passé le 27 janvier entre l’Inde et l’Union européenne va aussi permettre à Murena d’exporter un peu plus là-bas avec des droits de douane désormais réduits pour nos smartphones.
(1) Nicolas Guillou, juge français à la Cour pénale internationale, a autorisé l’émission de mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et le ministre de la défense, Yoav Gallant, inculpés notamment de crimes contre l’humanité dans leur rôle dans la bande de Gaza. Thierry Breton, ex-ministre et ex-commissaire européen, était à l’origine du cadre juridique visant à réguler l’espace numérique européen face aux Gafam américains.
La qualité journalistique n’est pas au rendez vous …
Non effectivement, c’est plein d’incohérences.
Je ne sais pas ce que le gars qui n’a jamais entendu parler du parcours de GD, ni de Murena peut y comprendre.
Nathalie Travadon, elle mélange tout,
confond Mandrake et /e/OS
@GaelDuval,
on devrait pouvoir réécrire le texte, en gardant les mêmes mots, mais en les remettant dans le bon ordre,
et le renvoyer à la redaction du journal pour qu’ils corrigent la version en ligne ! ..
Correspondante Locale pour Caen - Le Havre (et peut être plus) … les CL sont souvent débordés …
Great publicity! Very good to get the product in front of regular phone users.
Certes, mais il n’en reste pas moins de faire du bon travail journalistique. Là en plus des incohérences, il y a aussi des erreurs grammaticales.
Murena, lance mi-février 2026 une levée de fonds de trois millions d’euros ouverte à tous.
Non lancera…
This topic was automatically closed after 15 days. New replies are no longer allowed.