IRRÉSOLU - Fairphone 5 - Official - J'attendais la version 14, mais je n'ai que la 13

Salut @verslelibre,

Dans un premier temps, j’aimerais savoir si tu as effectué le sideload téléphone allumé ou en mode recovery.
En fonction de ta réponse, je te conseille les actions suivantes:

• si ton telephone etait allumé jusqu’à present quand tu as lancé la commande sideload, redemarre le en mode recovery (TWRP de preference) puis clique sur advanced sur adb sideload. Une fois que le sideload est lancé sur ton smartphone, réessaie la commande donnée pas @piero.

• si ton téléphone était éteint, essaie de la brancher sur ton pc en mode allumé et de placer l’update depuis ton ordi dans un dossier accessible de ton smartphone. Puis redemarre le en recovery et clique sur install. Choisis le fichier depuis l’interface et clique sur install.

En espérant que ça t’aide ! La version de ton téléphone est toujours en 13 car il n’y a pas eu d’upgrade par OTA. La seule façon pour too pour l’instant est l’installation manuelle. Sinon il faudra attendre que Murena fasse l’OTA. Ce qui peut être long.

Bonsoir,

J’ai suivi à nouveau les manipulations fournies par @piero en utilisant la mise à jour 3.0.2 fraîchement sortie : https://ota.ecloud.global/official/FP5/e-3.0.2-a14-20250627504416-official-FP5.zip
Aussi bien en mode graphique qu’en mode recovery, la mise à jour n’est pas acceptée (erreurs d’installation).

Je précise que j’ai utilisé le fichier sans le préfixe IMG- qui pèse 1,57 Go (le fichier IMG qui pèse 1,9 Go.)
Est-ce que ce blocage pourrait être lié au fait que les mises à jour de sécurité Android sont au même niveau entre 3.0.1-t (android 13) et 3.0.2-a14 (android 14) ?

Ce sont les signatures qui pourraient etre differentes.

1 Like

Bonjour VinK3645,
Merci de t’intéresser à mon problème.
Je ne souhaite plus me lancer dans des commande compliquées.

Je n’ai fait qu’une “Mise à jour locale”
Je crois que tu as la réponse ci-dessous par obd:fr:

bonjour obd,
Merci de participer à mes soucis et de fournir la réponse VinK3645
Cela ne marche d’aucune manière

Y a t’il un espoir que cela fonctionne avec la version de juillet qui aura un niveau de sécurité supérieur ?

Bonjour @verslelibre,

Je me trouve dans la même situation avec mon Fairphone 5 : j’aimerais profiter d’Android 14 sans avoir à tout réinstaller, et j’attends donc la mise à jour OTA.
La seule information officielle communiquée par Murena à ce sujet date de la sortie d’/e/OS 3.0, mentionnée dans les notes de version (il y a 3 semaines) :

:iphone: Fairphone 5 is now available on AOSP 14 for fresh installation! :tada: OTA upgrade to AOSP 14 coming soon! :drum:

Tout est une question d’interprétation du mot « soon ». La sortie un peu problématique de la version 3.0 a probablement refroidi les équipes de développement, qui temporisent peut-être sur les prochaines mises à jour. Impossible donc de savoir si la prochaine version 3.1 permettra cette mise à niveau vers Android 14.

Pour ma part, je comprends parfaitement que ce type de développement demande du temps, notamment pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Cela dit, un peu plus de clarté, même sur un calendrier approximatif, serait vraiment appréciée afin de savoir à quoi s’en tenir, même si la sortie est prévue dans plusieurs mois.

1 Like

En attendant le Fairphone 4 a Android 14 avec la version e-2.7 depuis le 9/01/25

Il n’y a pas nécéssité de tout reinstaller même si la mise à jour n’est pas faite via OTA. Le service de mise à jour du gestionnaire de mise à jour n’est pas fiable. La meilleure façon est de faire la mise à jour depuis le recovery, CELA N’EST DIFFICILE EN RIEN ! (Si tant est que vous ayiez TWRP).

Cela n’a rien à voir avec des mises à jour de sécurité quelconques. La mise à jour OTA est compliqué à mettre en place pour les devs, elle mettra donc du temps. La mise à jour manuelle est simple si on sait s’y prendre correctement. Elle n’est cependant pas facilitée pour l’utilisateur normal car le gestionnaire de mise à jour n’est pas au point pour faire des updates locales. Toutefois je comprends que les commandes puissent prendre la tête. J’ai un moyen pour faire la mise à jour sans une seule commande pour ceux qui sont près à mettre les mains dans le cambouis tout de même.

Quant à tes fichiers zip de 1.6 Go @verslelibre, as-tu reussi à les supprimer ?

Merci pour ces éléments. Je n’ai pas TWRP sur mon FP5, donc je vais patienter tranquillement jusqu’à l’arrivée de cette mise à jour OTA.
Cela ne devrait plus trop tarder maintenant, d’autant plus qu’Android 14 est disponible pour les FP4 depuis plusieurs mois (via OTA), comme l’a souligné @verslelibre.

Par contre, je ne comprends pas très bien la différence entre les liens qui commencent par https://ota.ecloud.global/* et ceux qui commencent par https://images.ecloud.global/* : on dirait qu’ils renvoient aux mêmes sources.
Seuls les fichiers IMG sont listés (pour une installation complète, si j’ai bien compris) ; les mises à jour OTA n’apparaissent pas, mais sont téléchargeables en supprimant le préfixe IMG dans le lien. Il faut le savoir, mais ça ne simplifie pas vraiment la mise à jour manuelle.

Je ne suis pas vraiment en mesure de te répondre là dessus.
Je suppose que les liens avec ota renvoient vers les serveurs ont sont stockés les ota tandis que les autres renvoient juste vers l’image que tu peux installer toi. La seule différence serait qu’un des serveurs est celui depuis lequel le gestionnaire va télécharger la mise à jour tandis que ce ne sera pas le cas pour l’autre.

1 Like

@VinK3645
CELA N’EST DIFFICILE EN RIEN ! (Si tant est que vous ayiez TWRP).
Je n’ai pas TWRP puisque j’ai acheté mon FP5 chez MURENA. J’ai fait cet achat pour justement ne plus me casser la tête sur des manoeuvres trop difficiles.

@VinK3645
Quant à tes fichiers zip de 1.6 Go, as-tu réussi à les supprimer ?
Oui résolu :

• quand on télécharge le .zip il n’y a pas de barre de progression, donc je pensais que le téléchargement ne se faisait pas. Donc j’ai fait cela plusieurs fois dans la journée et le lendemain. Je me suis décidé à le faire sur le PC et à le transférer sur le FP5. Lorsque j’ai fait la "Mise à jour locale j’ai vu une ribanbelle de fichiers. Ils n’apparaissait pas sur le gestionnaire de fichiers.
  • La raison c’est que se sont des fichiers cachés, ils sont précédés d’un point comme sur Linux.
  • J’ai pu m’en débarrasser avec : Paramètres > Stockage > Libérer de l’espace.
  • Tu peux voir le détail de tout cela dans mes message ci-dessus.
1 Like

Bonjour,

Impossible de faire la mise à jour chez moi également que ce soit avec adb ou autre.
Je rencontre les mêmes erreurs que toi.

Bonjour berta:fr:,
Bienvenue sur le forum français.
Bon maintenant nous sommes 3 pour l’instant (qui se sont déclarés ici) du forum français à avoir subi ce problème :

Je ferai bientôt un résumé de notre situation qui a été causée par l’équipe Murena pour une mauvaise publication de fichier.zip en OTA pour la mise à jour
Bonne soirée.

Fairphone 5 - Official – Version 3.0.4

Le lundi 7 juillet annonce de la version 3.0.4
Notre problème devrait bientôt être réglé par cette version. (je croise les doigts)
En effet à son sujet je lis ceci :
• A 13 Official/Community will move 3.0.1 to 3.0.4 this includes June security patch and browser update and accessibility related updates
• A 13 Official/Community passera de la version 3.0.1 à la version 3.0.4, ce qui inclut le correctif de sécurité de juin, la mise à jour du navigateur et les mises à jour relatives à l’accessibilité. (traduit par DeepL)

Oui, j’ai lu ça. Pour l’instant rien ne garanti une mise à jour OTA vers Android 14. Je me demande s’ils ne vont pas plutôt sortir une version 3.0.4-t (toujours sous Android 13) ?
Attendons les notes de version sur Gitlab :slight_smile: (ça ne devrait plus tarder).

Oui ça dit simplement que ça passera d’une version 3.0.1 à 3.0.4.

e /os Releases · :rocket: Releases · GitLab

v3.0.4-a14

Donc nous devrions passer à Android 14 et espérons à Android 15 lors de la prochaine version.

Je ne vois pas trop ce qui te permet d’affirmer cela.

Sur cette page il y a la partie V3.0.4 a14 il y a cette phrase :

• For the Community devices which did not get /e/OS 3.0.2 it also releases accessibility features like Live Caption.
  • Pour les appareils de la Communauté qui n’ont pas reçu /e/OS 3.0.2, elle propose également des fonctions d’accessibilité telles que Live Caption.

Je n’ai pas reçu la 3.0.2 donc je rentre bien dans ce moule.