Je ne connais rien aux smartphones

Bonjour,

… et pour tout dire, je n’aime pas trop les écrans tactiles, mais, bon… vu que les téléphones portables sont en voie de disparirition, que de plus en plus le moindre service passe par une application — supprimant pour certains leur accès via Internet (voir V-traffic ou info-traffic sncf) ---- Il va bien falloir que je me plie à la mode.

Jusqu’à présent j’utilise un téléphone portable avec un forfait à 2€ qui me donne droit à 2 heures de babil et des sms illimités. Ch’uis content avec ça et, habituellement, je n’utilise même pas les deux heures. Mais voilà mon téléphone m’abandonne et je ne trouve rien de correct pour le remplacer et puis il y a cette questions des applis… L’exemple récent de la sncf est parlant: quand je suis allé sur le site de la sncf, la seule info que j’ai pu avoir c’est: “il y a des perturbations dans votre région, allez sur l’appli sncf…” Alors, je me résigne.
Question informatique, je n’ai jamais eu d’ordinateurs ayant un autre système d’exploitaion que Linux dont je fais, depuis des années, un outil parfaitement adapté à mon travail et à l’usage que je fais d’un ordinateur. Je découvre /e/ qui me semble avoir (presque) la même philosophie, quoique… question configuration, ça n’est peut-être pas aussi souple que Linux. Et c’est ma première question: /e/ permet-il de configurer son téléphone comme on le désire?
Deuxième question: La question des traqueurs. J’ai bien compris que /e/ a été pensé et réalisé en supprimant tous les cafteurs vers Google, mais n’en existe-t-il pas d’autres? (C’est là que mon ignorance du monde des smartphones pointe son nez). J’ai compris aussi qu’il y a une application qui me renseigne sur les éventuels traqueurs qui pourraient s’installer en même temps qu’une nouvelle application? Et cette appli traqueuse de traqueurs, permet-elle d’inhiber tous ces éventuels nouveaux traqueurs sans perturber le fonctionnement de l’appli nouvelle?
Troisième question: Les appli. J’ai vu qu’il y avait divers “stores” où se fournir (F-Droïd, Aurora…) mais, je n’ai pas trouvé de site donnant un catalogue des appli que l’on y trouve avec une courte description. J’ai eu l’impression qu’il faut d’abord installer une appli ad-hoc pour avoir accès au magasin… Ce qui dans ma situation est désespéré!
Quatrième question: Parlons gros sous. Je vois qu’on peut acheter des modèles reconditionnés avec /e/ tout installé. Bien, mais c’est un peu cher, surtout à la veille de la mise en service de la 5G… De plus, deux modèles sont avec des batteries inamovibles: est-ce à dire qu’en cas de défaut de batterie, on jette le téléphone? On peut trouver des smartphone pour une centaine d’euros, cela me conviendrait mieux, et je pourrais y installer /e/. Mais que se passe-t-il en cas de problème technique: peut-on revenir en arrière et réinstaller le système d’origine pour, par exemple, faire jouer la garantie? Les smartphones sont-ils, comme les ordinateurs, vendus avec un CD du système d’exploitation? Ou bien, trouve-ton, comme pour les ordi, des smartphone sans système d’exploitation?
Dernière question: (pour l’instant) comment prononce-t-on /e/: i? slash i slash? oblique eu oblique?
Merci de combler mes lacunes. Avec mes remerciements.
F.P.

Bon Jour,

  1. /e/ est livré de base avec des composants respectueux,
    /e/ permet de faire des choix pour la configuration de son appareil si l’on sait ce que l’on veut,
    /e/ fourni des outils pour cela.

  2. chaque appli externe peut contenir des traqueurs, soit dans son code propre, soit dans le code des bibliothèques (libres ou pas), qu’on a utilisé pour la construire.
    La fonctionnalité du magasin Apps, qui informe de la présence de traqueurs, ne peut pas les inhiber, c’est juste pour information. tu pourras gérer les autorisations d’accès aux services (agenda, contact, camera, réseau, stokage) pour chaque appli (comme sur les autres système Android) mais certaines appli ne fonctionneront pas correctement si elles exigent ces autorisations.

  3. tu peut utiliser le mobile d’un ami pour visiter les différents “store”

  4. on peut remplacer les batteries inamovibles, il faut ouvrir ou faire ouvrir le boîtier étanche (comme pour changer l’écran ou les boutons ou les haut-parleurs) un smartphone n’est pas un téléphone, c’est plutôt un ordinateur de poche ! (Conçu un peut comme les ordinateurs portable, avec une carte mère sur laquelle viennent se clipser des composants additionnels).
    Faire l’install de /e/ soi-même n’est pas aisé, si tu n’est pas trop impatient, tu peux, au cour de la procédure, prendre le temps de créer une image du système présent sur ta ROM, tel quel, ou réinitialisé comme fourni par le fabriquant/vendeur.

  5. pour le moment, je crois qu’on dit “i” mais cela devrai changer début 2020

Bonjour,

Autant qu’Android le permet. Tout dépend à quelle point vous voulez personnaliser, mais je pense qu’il n’y aura pas de problème, la personnalisation peut être très poussée, surtout avec un accès root (grace à Magisk par exemple).

Les traqueurs peuvent être dans l’OS (ce qui n’est pas le cas avec /e/), dans les apps, et en naviguant sur le web.
Il existe des applis permettant de bloquer les requêtes DNS de l’immense majorité des pisteurs (avec plus ou moins d’efficacité selon les listes activées), comme Blokada (sans root) ou AdAway (nécessité accès root). Rares sont les applis qui ne fonctionneront plus à cause du blocage.
Pour le web, j’utilise Firefox qui bloque par default les traqueurs les plus répandus sans casser les sites.

Vous entendrez parler de 5 stores : Apps Store (celui par default dans /e/), F-Droid (contenant des applis open source et vérifiées uniquement donc de confiance), Aurora Store (un client de Play Store, qui télécharge donc directement sur le Play Store), ApkPure et ApkMirror (tous deux très connus, mais pas open source il me semble). Apkpure, ApkMirror et F-Droid permettent la consultation et le téléchargement des applis depuis le web.

Effectivement je ne mets jamais plus de 200€ dans un smartphone. Pour flasher très facilement /e/ je vous conseille un Samsung puisqu’un outil (Odin) est disponible pour Windows et permet à la fois de flasher en un clic TWRP (custom recovery) et de revenir très facilement a la ROM d’origine une fois celle ci téléchargée sur un site comme sammobile.com
Tant qu’à faire, prenez un smartphone deja compatible avec /e/ Pie voire /e/ Oreo et non /e/ Nougat pour être sur qu’il soit supporté par l’une de ces versions majeures (Bien entendu certains smartphone compatible Nougat ou Oreo seront peut être un jour compatible avec Pie mais on ne sait pas à l’avance). Vous aurez potentiellement les mises a jours de sécurité pendant plus longtemps.

Cela se prononce [i], mais le nom est provisoire (il succède à Eelo qui ne peut finalement pas être utilisé).