Bonjour,
… et pour tout dire, je n’aime pas trop les écrans tactiles, mais, bon… vu que les téléphones portables sont en voie de disparirition, que de plus en plus le moindre service passe par une application — supprimant pour certains leur accès via Internet (voir V-traffic ou info-traffic sncf) ---- Il va bien falloir que je me plie à la mode.
Jusqu’à présent j’utilise un téléphone portable avec un forfait à 2€ qui me donne droit à 2 heures de babil et des sms illimités. Ch’uis content avec ça et, habituellement, je n’utilise même pas les deux heures. Mais voilà mon téléphone m’abandonne et je ne trouve rien de correct pour le remplacer et puis il y a cette questions des applis… L’exemple récent de la sncf est parlant: quand je suis allé sur le site de la sncf, la seule info que j’ai pu avoir c’est: “il y a des perturbations dans votre région, allez sur l’appli sncf…” Alors, je me résigne.
Question informatique, je n’ai jamais eu d’ordinateurs ayant un autre système d’exploitaion que Linux dont je fais, depuis des années, un outil parfaitement adapté à mon travail et à l’usage que je fais d’un ordinateur. Je découvre /e/ qui me semble avoir (presque) la même philosophie, quoique… question configuration, ça n’est peut-être pas aussi souple que Linux. Et c’est ma première question: /e/ permet-il de configurer son téléphone comme on le désire?
Deuxième question: La question des traqueurs. J’ai bien compris que /e/ a été pensé et réalisé en supprimant tous les cafteurs vers Google, mais n’en existe-t-il pas d’autres? (C’est là que mon ignorance du monde des smartphones pointe son nez). J’ai compris aussi qu’il y a une application qui me renseigne sur les éventuels traqueurs qui pourraient s’installer en même temps qu’une nouvelle application? Et cette appli traqueuse de traqueurs, permet-elle d’inhiber tous ces éventuels nouveaux traqueurs sans perturber le fonctionnement de l’appli nouvelle?
Troisième question: Les appli. J’ai vu qu’il y avait divers “stores” où se fournir (F-Droïd, Aurora…) mais, je n’ai pas trouvé de site donnant un catalogue des appli que l’on y trouve avec une courte description. J’ai eu l’impression qu’il faut d’abord installer une appli ad-hoc pour avoir accès au magasin… Ce qui dans ma situation est désespéré!
Quatrième question: Parlons gros sous. Je vois qu’on peut acheter des modèles reconditionnés avec /e/ tout installé. Bien, mais c’est un peu cher, surtout à la veille de la mise en service de la 5G… De plus, deux modèles sont avec des batteries inamovibles: est-ce à dire qu’en cas de défaut de batterie, on jette le téléphone? On peut trouver des smartphone pour une centaine d’euros, cela me conviendrait mieux, et je pourrais y installer /e/. Mais que se passe-t-il en cas de problème technique: peut-on revenir en arrière et réinstaller le système d’origine pour, par exemple, faire jouer la garantie? Les smartphones sont-ils, comme les ordinateurs, vendus avec un CD du système d’exploitation? Ou bien, trouve-ton, comme pour les ordi, des smartphone sans système d’exploitation?
Dernière question: (pour l’instant) comment prononce-t-on /e/: i? slash i slash? oblique eu oblique?
Merci de combler mes lacunes. Avec mes remerciements.
F.P.