"LCL Mes Comptes" ne fonctionne plus

Salut à tou·tes,

Depuis quelques temps (j’ai l’impression depuis la dernière mise à jour de /e/OS, opérée il y a peu), je ne peux plus utiliser mon appli bancaire : après renseignement de mes identifiants, le chargement est infini. J’ai tenté de réinstaller des versions antérieures de l’application via le téléchargement manuel d’Aurora Store, voir si ça pouvait solutionner le problème, jusqu’à la version 189 ; en vain. Suis-je le seul dans ce cas ?

Avec les (/i) super normes de sécurité avec authentification via smartphone, je n’ai donc plus du tout accès à mon compte LCL, et je ne connais pas de solution alternative de connexion via ordinateur.

Je suis sur Fairphone 3, avec /e/OS 3.1.4-t-20250915526530-official-FP3
Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?

Merci d’avance !

2 Likes

Bonjour,

J’ai le problème moi-aussi (même téléphone, même build /e/OS).

Si tu appelles ton agence et ils pourront désenroller ton appareil, tu basculeras sur l’authentification “forte” par envoi de code par SMS. Par contre, je n’ai aucune idée de comment ça se passe pour la validation des paiements en ligne.

Bonjour,

Même problème de mon côté …
Cela peut venir aussi de la dernière mise à jour de l’application en date du 1 sept. 2025.
Même en désactivant tout ce qui est advanced privacy rien n’y fait.

J’ai le même problème. Même téléphone, même version de e/OS.
Je pense que j’ai le problème depuis que j’ai mis à jour en 3.1.4.

Pareil avec un Fairphone 3+.

Vu que pour l’application “Banque Postale” c’est pareil, y’a sûrement un soucis commun.
Ils sont au courant l’équipe dev d’e/os?

1 Like

Bonjour,

Je viens d’installer l’appli LCL sur mon FP3. Elle plante en effet tout comme celle de la banque postale, même erreur dans les logs:
[2025-10-08 09:08:39.805 Uid(value=media):11305:11305 F/linker]
CANNOT LINK EXECUTABLE “/vendor/bin/hw/android.hardware.drm@1.3-service.widevine”: library “android.hardware.drm@1.0.so” not found: needed by main executable

J’ai ouvert un ticket dans gitlab il y a une semaine : FP3 / issue with widevine library since last update to 3.1.4 stable A13 (#8937) · Issues · e / Backlog · GitLab

Un autre a été créé autour du même problème :

Donc l’équipe de développement est informée, mais pour l’instant ces tickets sont en attente de traitement.

2 Likes

Bonjour à tous.

Même téléphone, même version d’OS et même problème avec l’appli de la banque N26 !

Bon courage à tous !

Je suis à deux doigts de revenir à Android “classique”. L’appli est hyper utile lors d’achats sur internet, pour les valider.

Ça commence à faire beaucoup de banque qui ne fonctionnent plus j’ai l’impression sur /e/OS…

D’après le rapport de bug sur Gitlab (cité plus haut), le problème a l’air assez indépendant du type d’application. C’est d’ailleurs confirmé par ce commentaire : FP3 / issue with widevine library since last update to 3.1.4 stable A13 (#8937) · Issues · e / Backlog · GitLab

À mon sens ce serait une erreur de conclure qu’il y a un problème généralisé de compatiblité de /e/ avec les applis bancaires.

Il y a en ce moment des applis bancaires (et d’autres aussi) qui plantent à cause d’une lib manquante.

2 Likes

C’est toujours un petit coup de stress à chaque changement de version soit de l’appli bancaire, soit du système.

Je suis au Crédit Mutuel et c’est la première appli que je teste quand je fais une mise à jour. Pour l’instant ça tient, et ça tourne même très bien, mais pour combien de temps encore ?…

Peut-on revenir facilement en arrière? A une version précédente par exemple?

@zef , @Hybob Comme dit @pipoprods , la solution alternative est le SMS + code fixe tout comme le crédit agricole. Cela fonctionne très pour les achats. Personnellement, je n’ai pas d’appli bancaire et je fais des achats sur le net.

Bien entendu les applis sont super mises en avant, mais pour le moment, les banques traditionnelles sont tenues de proposer des alternatives pour les personnes qui n’ont pas de smartphone, ou de smartphone compatible.

Tout le monde n’a pas de smartphone et cela serait un scandale qu’il n’y ait pas d’alternative. Peut être qu’un jour, cela se sera mais ce n’est pas le cas pour le moment.

LCL a même fait sa page : L’authentification des paiements par carte en ligne. Donc vous pouvez en parler à votre conseiller pour vos remettre sur cette méthode. Bien entendu, il fera peut être un peu de forcing parce qu’il a surement une directive à ce que les gens utilisent avant tout ses applis (qui envoient par la même occasion des données que l’on ne maitrise).

Et donc avec cette solution, plus de maux de tête si l’appli fonctionne toujours ou non en cas de mise à jour.

2 Likes

Compliqué…

L’installation d’une version antérieure du système est possible en téléchargeant l’image de la MÀJ précédente et en l’installant via des outils en ligne de commande (fastboot).

Mais pas de garantie ensuite que le système démarre correctement si des changements ont été introduits dans la configuration au moment de la mise à jour qui a posé problème.

En résumé : ça peut bien se passer (si on revient en arrière entre deux mêmes versions d’Android, ce qui sera le cas avec /e/ et FP3), mais on peut être contraint de réinitialiser le système (quasiment garanti si on change de version d’Android).

Je ne sais pas si c’est lié mais j’ai aussi eu un problème de connexion à un réseau wifi

Je m’en suis sorti un peu miraculeusement sans avoir à négocier avec un conseiller, et j’utilise maintenant l’authentification par SMS… suite à un bug.

Dans l’urgence, j’avais ressorti un ancien smartphone un peu instable. J’y ai installé LCL Mes Comptes, je me suis identifié et je suis arrivé à la fenêtre me proposant de définir cette machine comme nouvel appareil de confiance en désactivant l’ancien. J’ai approuvé et cela a à moitié fonctionné : mon smartphone principal, celui sous /e/OS sur lequel j’étais bloqué, a été désactivé. Cependant, le nouvel (ancien) appareil est resté bloqué sur un écran de connexion en cours avec un chargement qui n’en finissait pas. Et donc il semblerait qu’aucun appareil de confiance n’ait été enregistré, me ramenant à l’ancienne méthode : le SMS.

Bonjour,

Même problème depuis la MAJ version Official du 15 septembre sur un FP3.

J’ai voulu faire un retour à la version précédente par téléchargement de l’image et la fonction mise à jour locale. Mais cela ne marche pas.

Quelqu’un sait il, à partir de quel fichier on peut faire une MAJ locale ?

Le bug est-il aussi sur la version community de la distribution ?

Peut-on passer de la version Official (android 13) à la Community (android 15) ?

Bonjour,

J’ai fait la MAJ du 22 octobre et le problème reste identique !

Le problème n’est pas encore corrigé. C’est prévu pour la 3.3.

Tout en bas du rapport de bug (FP3 / issue with widevine library since last update to 3.1.4 stable A13 (#8937) · Issues · e / Backlog · GitLab) :

Rohit Sekhar changed milestone to %/e/OS v3.3-beta Il y a 3 jours

1 Like