Le micro du casque filaire n'est plus reconnu depuis la mise à jour v1

Bonjour

J’utilise régulièrement un casque filaire avec un micro intégré pour passer mes appels sur mon Samsung S7 edge et ça fonctionnait bien jusqu’à présent.

Toutefois, le micro de mon casque (branché en prise jack) ne semble plus reconnu par mon téléphone. J’entends le son dans les oreillettes mais les personnes à qui je parle au téléphone ne m’entendent plus. :zipper_mouth_face:
J’ai pensé d’abord que mon casque était défectueux mais j’ai le même problème avec un autre casque équipé d’un micro.
Il me semble que j’ai ce problème depuis la mise à jour vers la V1 de /E/ que j’ai installée à peu près en mai 2022.
J’ai installé toutes les mises à jour depuis (c’est maintenant la V1.3 qui est installée en ce moment sur mon téléphone) mais j’ai toujours le même problème. :grimacing:
J’ai regardé dans tous les paramètres mais je ne vois pas ce qui pose problème. :exploding_head:
De plus, ça fonctionne normalement avec un casque bluetooth.
Quelqu’un aurait une idée pour résoudre ce problème ?
Merci par avance ! :blush:

1 Like

Bonjour,

Comme mon micro ne fonctionnait pas, j’ai pensé que c’était mon adaptateur usb-c <-> jack qui ne gérait peut-être pas le micro, mais en te lisant je me pose la question.

Bonjour
En général, les adaptateurs jack USB-C prennent en charge le micro, me semble-t’il. Le contraire me semblerait étonnant. J’ai l’impression que nous avons donc un problème similaire de prise en charge du micro en connexion jack (avec ou sans adapteur USB-C.

As-tu toujours constaté ce problème ? L’as-tu constaté après une mise à jour de système par exemple ?

Bonjour,
J’ai toujours eu le problème. J’ai acheté mon Sony Xperia XZ2 d’occasion il y a quelques mois seulement (téléphone sans prise jack). Et je n’ai branché un casque filaire via l’adaptateur usb-c/jack (neuf) que début/mi juillet. Donc j’avais déjà une version 1.x de /e/.
Le casque filaire (“kit piéton”) fonctionnait parfaitement sur mon ancien téléphone. Quand à l’adaptateur, je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur un autre téléphone (pas testable sur mon ancien téléphone qui du haut de ses 8 ans n’a pas de port usb-c). À vrai dire je m’en sert assez rarement et principalement pour écouter (musique ou autre). Donc je ne me suis pas trop posé de question.

Bonjour,
je viens d’acheter un Murena 1, et j’ai le même problème que vous. L’adapateur USB-C-Jack ne fonctionne pas : j’entends ma voix dans le casque et pas l’interlocuteur, et lui m’entend de loin, puisque j’ai éloigné le téléphone - logique.
Par contre je peux écouter de la musique, donc ça viendrait du micro ou de l’App des appels ? Quelqu’un a t il une solution ?

1 Like

Il se trouve que j’ai changé de téléphone récemment pour un Fairphone 4.
Avec un adaptateur USB-C - jack, le micro casque filaire fonctionne bien et est bien reconnu par mon téléphone.
Je pense que le dysfonctionnement que j’avais sur mon ancien téléphone (Samsung S7) devait venir soit d’un défaut à la prise jack du téléphone lui-même, soit peut-être d’une version de /E/ Murena mal installée ou mal configurée. Peut-être qu’une nouvelle installation pourrait aider ?
En tous cas, cela ne semble pas être un problème qui touche tous les smartphones sous /E/ Murena.