J’ai eu ces dernières semaines une série d’échanges avec l’équipe de support de l’app FAIRTIQ. C’est une app suisse qui digitalise les titres de transports. Cette app a bsoin d’avoir accès à la localisation du smartphone de manière régulière et avec /e/ OS, ça marche mal car le smartphone ne communique pas sa position assez souvent.
Le support m’a clairement fait comprendre qu’à moyen terme l’app ne fonctionnerait plus sur les androids alternatifs comme /e/ OS.
Y a-t-il des solutions, actuelles ou à venir?
En particulier, une version android 14 ou 15 pour le Pixel 6A est-elle prévue?
Merci…
Bonjour,
Une version E/OS/ U (Android 14) prévu pour le Pixel 6a
Ont-ils expliquer en quoi cela était difficile techniquement de faire de la localisation sur les Android alternatifs?? Je crois sur les dernières versions Android les API liés au GNSS sont plus protecteurs de la vie privée.
Mon épouse utilise cette application tous les jours, notamment pour les trajets sur le réseau des transports publics fribourgeois (TPF) entre Marly et Fribourg.
L’app fonctionne sans problème. Il suffit simplement de laisser l’application ouverte sur le téléphone durant la durée du trajet afin que l’appareil puisse transmettre sa position en temps réel.
Toutefois, je ne sais pas comment se comporte l’app si le transport en question traverse des tunnels ou galeries souterraines (CFF, M2 à Lausanne, etc…)
D’après eux, afin de préserver la batterie, ils utilisent les services Google pour avoir la localisation. Je n’en sais pas plus.
Après une série d’essais, on sait qu’il faut que l’application soit active avec le téléphone ouvert (écran actif) pour que l’app lise la position. Impossible à faire pour un voyage un peu long.
La question qui se pose pour les utilisateurs d’/e/OS, c’est de pouvoir utiliser ces applications qui facilitent la vie de tous les jours. Protéger les données personnelles ne doit pas non plus empêcher d’en tirer parti, ce serait quand même dommage. N’y aurait-il pas un moyen de permettre à ces applications d’avoir un accès plus privilégié à la position?
C’est exactement le constat que l’on a fait en faisant des essais. Il faut que l’app soit active et à l’écran. Autant dire que ce n’est pas réalisable…
On arrive ici à la limite entre protection des données et usage des données.
C’est une app de voyage. Elle vous suit quand vous prenez les transports en commun, vous l’activez au départ et vous arrêtez à la fin: elle calcule le billet toute seule avec le meilleur tarif, et ce pour toute la Suisse. Il lui faut donc souvent la position afin de vérifier si on est toujours dans un train ou un bus, détecter si on est à pied, en voiture, etc…
Je ne suis pas développeur, encore moins d’applications Android, mais les positions GPS n’ont pas besoin des services de Google pour fonctionner il me semble.
Il y a bien des techniques qui permettent d’accélérer la localisation à l’aide du recensement des bornes Wifi et des antennes GSM. Mais là aussi Google n’est pas le seul, il y a eu aussi le Mozilla Location Service (longtemps utilisé par Murena, je n’ai pas trouvé quel système est utilisé actuellement).
Grâce à FAIRTIQ, plus besoin d’acheter votre billet en avance, de préciser la station d’arrivée ou de vous prendre la tête avec le plan des zones. Le titre de transport le moins cher pour tous les trajets parcourus vous sera facturé, peu importe le nombre de fois où vous changez de ligne ou de moyen de transport.
Comment utiliser FAIRTIQ
Juste avant d’embarquer dans un véhicule, par exemple un train, un bus, un tram ou un bateau, glissez le bouton “Start” dans l’app FAIRTIQ. Pas besoin de saisir votre destination !
Lors d’un contrôle, appuyez sur “voir le billet”. Le code QR, qui représente votre titre de transport, sera scanné par le contrôleur.
Lorsque vous arrivez à destination, glissez le bouton “Stop” vers la gauche. Le prix de votre trajet est ensuite calculé selon la meilleure offre disponible.
Mode compagnon: Grâce à cette nouvelle fonction, tu n’es pas le seul à pouvoir obtenir facilement un billet valable, tes compagnons de voyage le sont aussi
bonjour
quelle est la différence entre microG service ( com.google.android.gms) et microG companion ( com.android.vending) ?
Comment peut-on voir les autorisations de microG companion qui ne se montre pas dans “Applications” mais uniquement dans la liste des app gérées par Shelter
MicroG companion n’existe que pour usurper la présence du Play Store (et reproduire certaines fonctions utilisées par d’autres applications), mais il n’a pas d’interface, et ne peut donc pas être lancé.
Sylvain, j’ai un peu squatté ta discussion, mais la technique de localisation avec ou sans Google est un point assez nébuleux. J’ai parcouru le site web de ton application et malheureusement, comme souvent, bien peu d’information relative à la technique
On aimerait aussi savoir comment nos données de localisation sont gardées privées.
A Bruxelles, les trajets dans les transports en commun mémorisés par la carte MOBIB est un sujet qui a fait de (petits) remous…
Dans le cas de Fairtiq (ainsi que l’appli des CFF, les chemins de fer Suisses, qui a la même fonctionnalité), ça ne semble pas poser de problème. La loi Suisse sur la protection des données, la LPD, reprend la RGPD à peu de choses près.
Dans ce cas précis, l’usage de la position apporte un confort notable, et on devrait, en tant qu’utilisateur, pouvoir choisir si on laisse une app lire et enregistrer notre position ou pas.
Dans le cas présent, il faudrait vraiment que /e/ OS soit rapidement compatible avec ces apps, sinon ça va devenir handicapant…