[Mauvaise expérience] Fairphone 6 Murena acheté il y a quelques jours, téléphone HS sans raison + support Murena décevant

Bonjour à tous,

J’ai acheté un Fairphone 6 Murena il y a quelques semaines et j’étais ravi : tout fonctionnait relativement bien dans l’ensemble. J’ai cependant remarqué, par moments, des comportements étranges, comme des blocages de l’écran ou des réactions lentes du téléphone pendant quelques secondes, mais rien d’alarmant.

Puis, je l’ai mis à charger. Quand j’ai estimé que la batterie devait être suffisamment chargée, j’ai voulu l’utiliser… et là, plus rien : écran noir. J’ai tenté de le rallumer et d’effectuer toutes sortes de manipulations, sans succès. J’ai immédiatement contacté le SAV par e-mail (car c’est le seul moyen disponible) pour leur expliquer la situation. J’ai reçu une réponse le lendemain me demandant d’essayer les manipulations suivantes :

  1. Retirez la batterie du téléphone.

  2. Laissez le téléphone sans batterie pendant environ 5 minutes.

  3. Remettez ensuite la batterie correctement.

  4. Branchez le téléphone avec son chargeur et son câble d’origine, si possible.

  5. Laissez-le charger pendant au moins 30 minutes.

  6. Maintenez ensuite le bouton Power enfoncé pendant 20 à 30 secondes.

Si le téléphone ne réagit toujours pas :

  • Essayez un autre câble et chargeur USB-C compatibles.

  • Vérifiez si le téléphone chauffe pendant la charge.

  • Essayez d’entrer en mode Recovery en maintenant les boutons Power + Volume Haut enfoncés pendant environ 20 secondes.
    Vous pouvez également vérifier si le connecteur de l’écran est correctement branché. Il est possible qu’il se soit légèrement déconnecté.

Voici un tutoriel vidéo qui montre comment démonter et remonter le Fairphone : https://www.youtube.com/watch?v=Vk3_dUIwk7k

J’ai suivi toutes les instructions à la lettre, mais sans résultat : le téléphone ne s’allume toujours pas. J’ai tout de même été surpris qu’on me demande de démonter le téléphone pour vérifier le connecteur de l’écran… Pour un appareil à 600 € qui n’a que quelques jours d’utilisation, je trouve cette demande déconcertante, et cela ne me rassure pas du tout sur la qualité et la longévité du produit.

J’ai ensuite répondu que les manipulations n’avaient rien changé. Puis, plus de nouvelles pendant plusieurs jours. Après plusieurs relances, on m’a finalement demandé d’envoyer des photos du téléphone (avant, arrière et côtés) pour examen. Il fallait aussi certifier que l’appareil n’avait subi aucun choc, chute, contact avec de l’eau ou de l’humidité, ni exposition à des températures élevées — ce qui me semblait évident. On m’a ensuite indiqué qu’une fois ces informations reçues, ils organiseraient l’envoi du téléphone pour un diagnostic complet en atelier technique. Et qu’à l’issue de cette expertise, ils pourraient procéder soit à un remplacement de l’appareil, soit à un remboursement, selon les résultats.

Ce qui me laisse entendre que cela va encore durer plusieurs jours, voire même plusieurs semaines… :frowning:

En attendant, je me retrouve sans téléphone, ni pour le travail ni pour un usage personnel. J’ai dû emprunter un appareil de remplacement à des amis qui habitent à 20 km de chez moi.

J’ai envoyé tout ce qui m’a été demandé (photos et vidéos de l’appareil) et je suis toujours en attente du SAV. J’ai sollicité un échange standard de l’appareil ou un remboursement immédiat, mais j’ai peur que cela prenne encore beaucoup de temps.

Je dois avouer que la période actuelle, avec ses nombreux jours fériés en mai, n’aide pas. Malgré tout, je suis extrêmement déçu du SAV Murena. Il est possible aussi que leur service soit sous-staffé.

Là, je me retrouve bloqué pour mon travail, sans téléphone pendant plusieurs semaines. Heureusement, des amis m’ont dépanné, mais même dans ce cas, je trouve cela très décevant.

J’ai choisi de prendre le temps d’écrire ce message, car j’aurais préféré le lire avant d’acheter ce produit.

Je tiens à préciser que je ne suis pas du genre à passer mon temps sur les réseaux à critiquer tout et n’importe quoi, bien au contraire.
Je suis par ailleurs très fier de ce que fait /e/OS : je trouve cet OS et ce projet incroyables. Mais pour l’instant, sachez-le, côté SAV, c’est la douche froide.

Cordialement,
Alexandre

Bonjour,
Je suppose que vous avez acheté le Fairphone 6 directement chez Murena?
Le SAV Murena est quelquefois trop lent, c’est un problème que Murena devrait remédier.
Heureusement, il y a @Manoj qui peut demander le SAV s’il y a un retard avec votre message.

@Manoj Can you contact @alex_qc? His Fairphone 6 is broken after a couple of days of normal usage. He has already contacted support, and self-repair has not worked. I think that this is a clear case for a new device/refund/…, as asked for:

1 Like

Bonjour,

Cela ne me choque pas que le SAV vous ait proposé de démonter le téléphone pour vous éviter de le renvoyer. Cela aurait pu fonctionner. Le FP6 est un des seuls téléphones permettant de faire cela relativement facilement. Comme tout produit fabriqué en grande série, cela arrive et ce n’est pas le prix qui vous met à l’abris d’un tel désagrément.

Plusieurs jours, avez certitude oui. C’est normal quelque soit le type produit (téléphone, automobile, dentiste, plombier). Ce n’est jamais assez rapide quand cela arrive et qu’on n’a pas de solution de rechange. Pour ma part, je conserve toujours un vieux téléphone de secours que je mets à jour régulièrement.

J’ai eu à renvoyer au SAV mon FP6 pour un problème relevant du software (système bloqué par ma faute) et il m’a été retourné assez rapidement. Je ne me rappelle plus exactement mais de l’ordre d’une dizaine de jours aller-retour. Tout dépend là aussi de la file d’attente des demandes.

Pour un problème hardware comme semble être le votre, ce peut être un peu plus long car Murena s’occupe du software /e/OS de plusieurs marques (Fairphone, Teracube, Shiftphone), Il est possible qu’ils sous-traitent à un atelier spécialisé Fairphone les diagnostics complexes et réparations.

Cordialement