Mettre un mot de passe

Bonjour.

J’ai lu que l’on pouvait remplacer un code Pin basique par un mot de passe.
Mais je ne sais comment faire !

Je suis allé dans :
Paramètres → Sécurité → Paramètre de Vérouillage SIM → Modifier le code Pin de la carte SIM…j’ai bien des options de lettres grisées sur le clavier numérique, mais je n’arrive pas à les utiliser.

Qui plus est, le code pin ne sert que si il y’a carte sim non ? Du coup sa ne sécurise que ma carte sim et pas le téléphone en lui même si je comprend bien ? Si on me le vole, on peut avoir accès a mes applis non ?

Si oui, existe il une option comme sur pc de rajouter une phrase de passe de passe pour crypter le téléphone et le rendre inutilisable en cas de vol ?

Merci à tous pour vos futurs retour ! :blush:

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est ce que tu cherches, mais quand on paramètre le déverrouillage du tél par empreinte digitale, il faut définir un code ou un mot de passe.
Ensuite on déverrouille indifféremment par empreinte ou code/mdp. Par contre ce n’est pas un mdp de cryptage.
Ça ne change rien au code pin.

Hummmm.

Je ne suis pas sur. J ai du m emmêler les pinceaux dans mon texte de base.

Je partais de la situation suivante :
Je me fait voler mon téléphone ( ou je l oublie j ai tendance a perdre mes affaires XD) et je voulais le sécuriser au mieux pour qu une personne mal attentionée ne puisse pas revendre mon tel.

Alors oui il y a le fait de changer le code pin.
Et de changer de code pour déverrouiller l appareil. (Pour mettre un MDP et éviter qu il se déverrouille facilement )

Mais je voulais savoir si il existait comme sur les PC, une option qui crypte le téléphone et le rend inutilisable sans le Mot de passe.

Comme sa un voleur ne pourra pas le revendre.

Une empreinte digitale ou un schéma de déverrouillage sont équivalents à un mot de passe, et impliquent également le chiffrement de tes données.
Donc un voleur ne pourra pas accéder à ces données.
Je parle là d’un voleur “normal”, aucune protection n’est sûre à 100% face à un expert.
Mais, à moins que tu sois impliqué dans une quelconque organisation à haut degré de confidentialité :wink: , il est très peu probable que quelqu’un ayant l’expertise nécessaire se penche sur le cas de ton appareil.

Par contre, avec un bootloader déverrouillé (et très, très peu d’appareils permettent de le reverrouiller), il est assez facile de réinitialiser l’appareil ou d’y installer un autre OS (avec un effacement de toutes tes données dans la plupart des cas, au pire sans effacement mais chiffrées donc inutilisables).

A noter : j’ai pu constater que certains appareils demandent le schéma de déverrouillage (je n’ai pas testé avec un code PIN) pour démarrer, alors que d’autres démarrent complètement puis demandent le schéma de déverrouillage.
De mémoire, ça doit s’appeler “Secure boot” ou un truc du genre. J’ai ça sur ma tablette Lenovo sous /e/.

De mémoire, il y a une base de données quelque part, où l’on peut déclarer son appareil volé/perdu.
Peut-être est-ce fait systématiquement par les services publics d’insécurité, lorsqu’on porte plainte …
Il faut absolument noter dans un endroit sûr le ou les IMEI.

Attention à ne pas confondre le code PIN de l’OS et celui de la carte SIM :wink:
Au passage c’est aussi une bonne pratique de mettre une protection par code PIN sur la SIM, cela évite son utilisation dans un autre appareil par un éventuel voleur.

Un peu de vocabulaire pour terminer :wink: https://tutox.fr/2017/04/28/chiffrer-nest-crypter/.

1 Like

Merci des précisions.

Je n ai ni l empreinte, ni les signes, juste un code à chiffre.
Du coup, je suppose que c est assez basique à craquer.
( un mot de passe à chiffre simple c est inutile sur PC XD)

Pour l empreinte digitale, j avais lu que c était assez facile à craquer/contourner ( après c est de mémoire ma source doit dater ).

Je pense important d éviter le vol de donnée de son smartphone et pas besoin de travailler dans une société de document sensible.
Si quelqu un se procure un smartphone et passe la sécurité de base, il peut avoir accès a pleins de trucs utiles vu que la plupart des applications ne demandent pas un code pour se connecter.

Accès email, messagerie classique ou online. Rien que avec sa tu peux faire pleins de trucs !

Sans compter qu’ en faisant le tri de mes documents sur mon tel, je me suis rendu compte que j avais pleins de papier administratifs ou mes papiers d identite. ( je pense qui on a tous déjà télécharger ce type de document sur smartphone pour les imprimer ailleurs).
Ils peuvent vraiment être intéressant pour un arnaqueur.