[MI10T Lite Gauguin] Soucis de mise à jour / OTA update failed,

English version bellow

Bonjour
Je me permet de relayer ici dans un message spécifique mon soucis relaté ici Feedback for v1.9 - #14 by saroumane38 afin de ne pas surcharger le poste initial de @Manoj

Sur un Xiaomi mi10T lite (Gauguin) j’ai échoué à faire la mise à jour via OTA de 1.8.1 vers 1.9.
La mise à jour manuelle semble passer sans erreur mais au redémarrage, je suis toujours en 1.8.1 et les appli mail et notes sont “cassées”.

Merci pour les suggestions

English version
Hello

I take the liberty of relaying here in a specific message my concern related this post Feedback for v1.9 - #14 by saroumane38 in order not to overload the initial post of @Manoj

On a Xiaomi mi10T lite (Gauguin) I failed to update via OTA from 1.8.1 to 1.9.

The manual update seems to go through without error but on reboot, I’m still in 1.8.1 and the mail and notes apps are “broken”.

Thanks for the suggestions

Bon suite à ce soucis, j’ai décidé de tout reprendre à 0.
J’ai une première fois réaliser un wipe dalvik/cache puis data.
là j’ai juste redémarré, sans rien flasher => l’OS c’est lancé en 1.8.1 et pleinement fonctionnel.
J’ai flashé le recovery /e/ 1.9 avec succès.
J’ai tenté la MAJ OTA en 1.9, mais j’ai eu un échec du téléchargement. :yum:
Donc j’ai essayé depuis le recovery d’installer le zip 1.9 présent sur ma carte SD
Pas d’erreur mais redémarrage toujours en 1.8.1.
Là je me dis bon je vais reflasher proprement la 1.8.1 mais le recovery ne m’autorise pas à downgrader ^^

J’ai donc de nouveau flashé le /e/recovery mais en version 1.8.1 et avec adb sideload, j’ai envoyé la version 1.8.1 avec succès.

J’en suis là, j’attend maintenant que la version 1.9 soit visible dans le gestionnaire de mise à jour pour essayer l’OTA vers 1.9 (elle est parfois visible mais avec echec de téléchargement). Comme ça a l’air d’être un soucis rencontré par plusieurs personnes (cf. post feedback 1.9) je vais attendre un peu.

Merci à @Руди sur le canal Telegram pour son accompagnement

J’ai attendu que sur le post feedback les soucis de téléchargement soient résolus pour rééssayer l’installation de la version 1.9 en OTA depuis le gestionnaire de téléchargement.
A noter que j’ai gardé le recovery de /e/ suite à un conseil.

Le téléchargement se passe bien le redémarrage en recovery pour faire l’installation auto également. Mais une fois terminé, /e/ reboot et le gestionnaire de téléchargement m’indique toujours 1.8.1

Autre bug identique à celui relaté ici, les appli mail et notes ne fonctionnent plus et Trebuchet plante dès que j’essaye de partager un élément.

Bref, je pense qu’il y a un soucis avec la mise à jour pour ce terminal.
La seule chose que je n’ai pas testé c’est une installation directe de la Version 1.9

Merci pour les suggestions éventuelles.

English version

I waited until the feedback post to try again the installation of version 1.9 in OTA from the download manager.
Note that I kept the recovery of /e/ following an advice.

The download goes well, the restart in recovery to do the auto installation too. But once finished, /e/ reboot and the download manager always indicates 1.8.1

Another bug similar to the one reported here, the mail and notes applications don’t work anymore and Trebuchet crashes as soon as I try to share an item.

In short, I think there is a problem with the update for this device.
The only thing I haven’t tested is a direct installation of Version 1.9

Thanks for any suggestions.

Pour ce modèle, je pense que la version 1.9 ne fonctionne pas. En effet j’ai effectué un formatage data et cache/Dalvik puis j’ai poussé la version via adb sideload.

Le téléphone a redémarré, toujours en 1.8.1
l’OTA n’a pas fonctionné ni la mise à jour directe, donc à moins que je n’ai pas compris un truc (hypothèse probable) je confirme qu’il doit y avoir un soucis.

Est-ce que quelqu’un qui utilise également le mi 10T lite pourrait me faire son retour expérience ?

English version

For this model, I think that version 1.9 does not work. Indeed I did a data and cache/Dalvik formatting then I pushed the version via adb sideload.

The phone restarted, still in 1.8.1
the OTA didn’t work nor the direct update, so unless I didn’t understand something (probable hypothesis) I confirm that there must be a problem.

Could someone who also uses the mi 10T lite give me his feedback?

" nor the direct update" means manual installation via command line "adb sideload e-1.9-s-20230311268558-dev-gauguin.zip, right?

Warning: Please note this upgrade build could not be tested as there were no device specific testers available. Some devices may need a revert to stock ROM prior to upgrade. To flash the stock ROM you would need to use a tool provided by your vendor. You may also need to download a recovery image built specifically for your device

This notification was also released for the OnePlus 7T Pro (hotdog) - and I did not have a good user experience.

PS: Only at the end of this week I can try the reinstallation on the “gaugiun”, because I’m still waiting for the Xiaomi bootloader unlock

You may try to ADB push the file to your phone (/data/lineageos_updates is a good place), then reboot to TWRP and then use it’s Install function (don’t forget to wipe cache/Dalvik).

Thanks for your answer
I already tried this from my SD card because I saw “Permission denied” when I try on /data/lineageos_updates

Yes it is.
What I understand from your ‘warning’ is that for each update, I will have to go back to a stock ROM, and wait again for Xiaomi’s unblocking delay ?

Résumé de mon test de passage vers lineageOS

le système installé est bien Lineage, mais en version 18 et pas 19.

:exploding_head: :crazy_face:

Bonjour @saroumane38. J’ai suivi votre histoire avec intérêt.

A mon avis, la chose la plus probable est que la version 1.9-s de /e/OS est défectueuse. Votre dernier /e/OS fonctionnel était e-1.8.1-s (= Android 12).

Cependant, je suis préoccupé par le fait que le résultat rapporté ci-dessus montre que vous avez obtenu une rétrogradation de la version d’Android à Android 11.

Référence Les numéros de version de la lignée sont indiqués ici.

Si vous reveniez à une ROM stock de Xiaomi sous Android 12, il n’y aurait pas de retard de déverrouillage.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

English

In my view the most likely thing is that the /e/OS 1.9-s build is faulty. Your last working /e/OS was e-1.8.1-s (= Android 12).

However I have a concern that the above reported result shows that you have achieved an Android version downgrade to Android 11.

Reference Lineage versioning numbers shown here.

If you were to go back to an Xiaomi stock ROM at Android 12, in my experience there would be no unlocking delay.

English version below
Merci pour votre retour.
Je me suis mal exprimé effectivement.
Le lineage installé était bien un Android 12
cf copies écran ci-dessous
image
image

Le visuel de Lineage était bien conforme avec un Android12 (grosses tuiles dans l’accès rapide).

Je ne pense pas avoir fait de descente de version surtout que j’ai toujours travaillé avec les images notées 19 pour Lineage ou 1.9 pour /e/

Donc tu conseillerais de revenir à une ROM stock ?

Merci encore pour ton interet

English version
Thank you for your feedback.

I did not express myself well.

The installed lineage was indeed an Android 12

cf screenshots below

image

image

The visual of Lineage was well conformed with an Android12 (big tiles in the quick access).

I don’t think I made a version downgrade especially since I always worked with images rated 19 for Lineage or 1.9 for /e/

So you would advise to go back to a stock ROM?
Thanks for your interest

Oui, j’essaierais de faire table rase du passé et de revenir à une ROM stockée (Android 12), d’autant plus que vous avez signalé que la version e-1.8.1-s n’était pas exempte de problèmes.

English

Yes, I would try to get a clean slate now and go back to a stock ROM (Android 12) especially as also you had reported that e-1.8.1-s was not actually problem free.

do you have the link of a “safe” howto to do this ?
I’m reading this: https://www.getdroidtips.com/xiaomi-mi-10t-lite-5g-firmware-flash-file/

En utilisant Linux, j’ai été très satisfait de [1] et [2] ; et voici un lien vers l’outil “officiel” de Windows [3].

Désolé, mais il ne semble pas que j’aie conservé un signet de tout autre guide que j’aurais pu utiliser !

J’ai d’abord fait mes devoirs pour m’assurer que je savais ce que je voulais installer, mais comme j’ai toujours utilisé l’outil que j’avais utilisé pour débloquer, avec mon login d’origine, j’étais heureux de faire confiance à Xiaomi pour me guider vers les ROM appropriées.

[1] https://forum.xda-developers.com/t/tool-win-lin-mac-miunlocktool-unlock-bootloader-of-xiaomi-devices-on-mac-linux.3782444/
[2] https://xiaomifirmwareupdater.com/
[3] https://www.xiaomiflash.com/

English

Using Linux I was very happy with [1] and [2]; and here is a link to the “Official” Windows tool [3].

Sorry but I do not seem to have kept a bookmark of any other guide I may have used !

I did my homework first to ensure I thought I knew what I wanted to install, but as I always used the tool I had used to unlock, with my original login, I was happy also to trust Xiaomi to guide me to suitable ROMs.

Merci j’ai réinstallé MIUI 13 avec succès

Maintenant je vais flasher le recovery /e/ et reviendrai ici plus tard pour la suite

English version
Thanks I reinstalled MIUI 13 successfully

Now I’ll flash the recovery /e/ and come back here later for the rest

English version below
Bon voilà la conclusion de l’affaire.
Après avoir flasher la ROM stock avec MIUI13, j’ai installé le recovery de /e/ puis envoyé via adb sideload la version e-1.9-s
ça fonctionne \o/
image
image

Reste à voir ce qu’il va se passer lors de la prochaine mise à jour.

Merci à tous pour vos suggestions et votre soutiens

English version
Well here is the conclusion of the case.

After flashing the stock ROM with MIUI13, I installed the recovery of /e/ then sent via adb sideload the version e-1.9-s

it works ! \o/

image
image

It remains to be seen what will happen with the next update.

Thanks to all for your suggestions and support

Why do you have MIUI 13.0.1 from 2022 installed when Stock Android 12 from 2023 MIUI 13.0.8 (Global) and MIUI 13.0.12 (Europe) is available?