Mise à jour Samsung A5 (2016) a5xelte Android P vers Q

Bonjour
Depuis ce matin la version 0.15-q pour mon téléphone est disponible (merci à l’équipe pour le travail et à @Manoj pour la communication).

J’ai bien lu le tuto d’upgrade situé ici: https://doc.e.foundation/devices/a5xelte/upgrade

mais j’ai quelques questions:

  1. qqn a déjà fait la mise à jour ? un premier retour sur mon device serait bien venu :wink:

  2. pour l’upgrade proprement dit, il est noté de pousser le zip via adb et fastboot. Mais, comme TWRP est déjà installé, peut-on utiliser la fonction intégrée qui permet d’installer une image depuis un zip présent sur la carte SD ? Si oui, ça me parait plus simple non mais je ne sais pas si c’est conseillé lors d’une montée de version :thinking: ?

  3. Enfin, qu’est-ce qui est perdu ou conservé comme paramétrages avec l’upgrade ?

Merci à la communauté francophone pour vos retours d’expérience et vos réponses .

  1. Oui tu peux utiliser TWRP avec la carte SD

  2. Si tu ne wipe rien, tu ne perds rien.

  • Si tu wipe /data ( factory reset ), tu perds les apps, mais conserve le contenu du stockage interne.

  • Si tu formate /data tu perds tout, Sauf le contenu de la carteSD.

Reste que wiper /system peux avoir un effet sur certaines applications ( mais peux être indispensable ).

merci pour cette explication.
du coup en passant par TWRP, je peux faire la mise à niveau directement sans risque si je wipe rien :+1:

As-tu lu ceci sur la page indiquée :
**Caution:**Before following these instructions please ensure that the device is on the latest Android firmware.
For example to upgrade to /e/ Q the Android firmware should be Android 10 and for /e/ Pie it should be Android 9
Pour cela il faut installer la version stock android 10, voir mon tutoriel ici

merci pour ta remarque, mais le dernier firmware stock pour mon mobile est en version 7
https://www.sammobile.com/samsung/galaxy-a5-2016/firmware/#SM-A510F

du coup selon toi, la mise à jour serait impossible ?? alors pourquoi proposer une image ? :thinking:

Ta remarque est judicieuse.
Désolé, mais je n’ai pas la réponse

Il est nécessaire d’installer la dernière version disponible pour votre appareil
Android 10 si elle existe, en l’occurence, pour ton a5, c’est Android 7.

Je suis pas sur de comprendre. Pour passer le /e/os Pie à /e/os Q, il faut que je commence par réinstaller la dernière ROM stock disponible (nougat) !!!

Non, pas réinstaller, mais installer ou mettre à jour si ne n’est pas déjà fait,
Apparemment dans ton cas c’est déjà fait.
A moins que tu n’ai une version opérateur et que tu souhaites changer pour une version libre d’opérateur.

Je ne sais pas si mon expérience pourrait être utile, mais je viens de “upgrader” un Galaxy A3 de la même année de fabrication et la procédure était très simple car l’appareil n’était pas crypté. Si ce n’est pas le cas pour le tien, je crois qu’il faut faire un “clean flash”, autrement dit, effacer la partition data et aussi le system et cache comme il est décrit sur la page installation de Lineage.

Si tu as un recovery TWRP, tu ne fais que la dernière partie. Mais évidemment il faut sauvegarder toutes tes données personnelles avant. J’avais utilisé une clé USB pour cela et également pour installer the fichier e-0.15-q-xx directtement depuis le recovery. C’est plus simple que le “sideload”.

Merci à tous
Je viens de réaliser l’upgrade. Tout s’est déroulé sans accros :partying_face:
@Grendel Sur mon A5 j’ai toutefois le même message que toi évoquant un pb materiel :face_with_monocle:

[Edit] J’ai utilisé uniquement TWRP, sans aucun Wipe. La mise à jour a été rapide, tous les paramètres sont bien remontés. Comme déja dit, j’ai un message d’erreur à chaque démarrage, mais rien de bloquant.