Nouvel Utilisateur

Bonjour chers internautes,

Je voudrais éventuellement passer mon téléphone Android sur /e/, mais comme toute nouvelle chose dans le monde du numérique, on peut se poser beaucoup de questions à propos du produit. C’est pour cela que je viens me renseigner au près de vous, la communauté d’utilisateurs de /e/.
Voici mes questions :

  • Est-ce que l’OS est stable ?
  • Est-ce que il est intuitif et facile à prendre en mains ?
  • Les réglages sont t’il autant développé que sur Android ?
  • Comment marche le téléchargement des applications ? Est-ce qu’il y a un équivalent du Google Play Store ? Les applications sont-elles toutes compatibles ?

J’en ai finis pour le moment, j’espère que vous pourrez me renseigner et que ce topic pourra servir à d’autres personnes dans mon cas.

Cordialement,
Toinot :smile:

Bonjour @Toinot

Voici quelques réponses qui j’espère te donneront une petite idée de cet OS. Je précise que j’utilise un S7 d’occasion et que j’ai installé moi même /e/OS dessus.

L’OS est en développement, ce n’est pas une version dite stable.
Si ta question est de savoir si le téléphone plante souvent, je n’ai pas eu un seul plantage depuis 3 mois d’experiance utilisateur.

J’ai trouvé sa prise en main aussi simple que Android (qui n’est pas toujours très logique)

Pour les règlages c’est certainement moins développé puisque c’est en cours de développement.

Pour les applications il y a Apps un équivalent au Google Play Store et il est toujours possible d’utiliser Fdroid et Aurora Store.

Toutes les applications ne sont pas fonctionnelles, par exemple je ne peux pas utiliser Stellarium et il doit y en avoir d’autres.
J’utilise sans problème l’appli de la banque postale, Izly, Fedilab, Sonos, Ocreader.
Je synchronise mes calendriers et mes contacts en utilisant un autre cloud que /e/ avec DAVx sans problème.
Je trouve que c’est un très bon début pour ce système et j’espère qu’il aura une longue vie!
J’espère que d’autre avis te donneront la possibilité de définir mieux ton idée.
Claudiousse

3 Likes

Salut à toi,

J’espère que tu auras trouvé des réponses en parcourant la partie anglophone qui est beaucoup plus détaillée que la francophone.

Juste pour te donner un modeste retour, après un mois d’utilisation sur un S7 installé en suivant le tutoriel présent sur le forum, je ne rencontre pas de soucis particuliers.

Avec Aurora tu trouves beaucoup d’applications G. L’ensemble est réactif, et la batterie tiens mieux lorsque le portable reste en veille. En utilisation intensive je dirais un peu moins que la version officielle.

Les MAJ se font bien via OTA, et pas de problèmes de consommation de data…
Pour les fans de photos la qualité est moyenne mais c’est un aspect déjà détaillé à maintes reprises.

Bonne réflexion, le forum est vraiment riche en réponses en tout genres ! :grinning:

1 Like

Bonjour à tous,

Egalement tenté par /e/, j’ai posé quelques questions dans le sujet suivant :

Salutations cordiales

Bonsoir Gillespie,

Je n’ai pas beaucoup plus d’informations a ajouté par rapport à la réponse qui a été apporté aujourd’hui sur le sujet que tu as lancé.

Pour les conseils d’utilisation le forum est réactif et facile d’utilisation. :ok_hand: En utilisant la fonction recherche tu remarqueras que beaucoup de sujets ont déja été soulevés ces derniers mois.

1 Like

D’accord, merci Oyat.

Bons Jours,

Après seulement un mois d’utilisation, à la question :
" Les réglages sont-t’ils autant développés que sur Android ? "
j’ai envie de répondre que le menu “paramètres” est bien plus étoffé que sur les stock-ROM.

Cordialement.

1 Like

Salut, j’utilise /e/ depuis un an au quotidien.
C’est toujours en développement, il faut bien comprendre que parfois il peut y avoir quelques bug, mais l’équipe de dev est réactive et à l’écoute.
Personnellement je suis prêt à essuyer les plâtres parce que my data is my data ! Et que c’est la seule solution qui tienne la route !

1 Like