Perte de connexion Wifi sur GS290

Bonsoir,

J’ai acheté un Gigaset GS290 chez eSolutions en mai 2021 et j’en suis très satisfait.

Il tourne actuellement avec /e/OS version 1.2-20220725206061
(c’est-à-dire la dernière version datant du 25 juillet 2022 dernier).

Toutefois, il arrive régulièrement que la connexion Wifi se “perde”, m’obligeant de rebooter le smartphone afin de retrouver la connexion Internet !?.

Je précise que si je vérifie alors la connexion Internet, elle fonctionne parfaitement car mon ordinateur quant à lui reste connecté sans aucun problème.

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
Comment puis-je solutionner ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide.

Dominique

Hello,

Non sur mon Fairphone 4, j’avais eu le même problème. La nuit, je mets mon mode avion pendant que je dors et le matin en désactivant le mode avion, impossible d’avoir internet en wifi. Pareil après un appel…

Je me suis dit que j’avais mal fait peut-être une manip lors de l’installation d’/e/OS sur mon smartphone :confused:

Ayant essayé Ubuntu Touch qui est pris en charge lui par l’UBports-installer, je suis repassé à Android car j’attends le support de l’esim par Ubuntu Touch. Pourquoi pas /e/OS ? J’attends le support du Fairphone 4 par l’easy-installer aussi. Un jour peut-être.

Bonjour,

Si la fonction d’adresse MAC aléatoire (réglages avancés via l’engrenage à droite du réseau Wifi) est disponible & activée, essaye de la desactiver.
Sinon, essaye de réinitialiser les réglages réseau (traduction approcimative : appli Réglages, Système, Options de réinitialisation).

1 Like

Merci pour l’info 18yt8zhg.

1 Like

Bonsoir smu44 et merci pour l’info.

Toutefois, je ne vois pas le menu dont tu parles où il serait possible d’activer ou de désactiver une adresse MAC aléatoire.

1 Like

Par contre, je viens de voir que si je désactive Adanced Privacy pour (par exemple) App Lounge, il me semble que je ne rencontre plus de problème pour App Lounge.

Le problème viendrait peut-être de là !?
A surveiller afin de vérifier se cela est vrai …

Ok, donc ça n’a rien à voir avec un perte de Wifi :astonished:

Quel composant d’Advanced Privacy as-tu désactivé ?
Si c’est dans le composant “Gérer mon adresse Internet”, il est conseillé de le désactiver complètement pour un usage “standard” du téléphone (trop de problèmes référencés).

Oui, c’est bien ce service que j’ai désactivé pour l’application App Lounge.

Du coup, cette apllication App Lounge fonctionne mieux et beaucoup plus rapidement.

Il est possible de désactiver le composant “Gérer mon adresse Internet” complètement ?

Oui, ici :
AVP

1 Like

Cool !

Je ne savais pas que’il y avait trop de problèmes référencés concernant Advanced Privacy.
Et qu’il était conseillé de le désactiver complètement pour un usage “standard” du téléphone.

Merci pour l’infio.

Le fait d’avoir désactivé complètement le composant “Gérer mon adresse Internet”, j’obtiens au démarrage du système le message suivant :

Déconnecté du VPN permanent
Modifier les paramètres réseau ou VPN

Et si je clique sur la notification, j’ai un popup qui affiche ceci :

Impossible de se connecter au VPN permanent.

Le VPN Advanced Privacy est congiguré
pour rester connecté en permanence,
mais il ne peut pas se connecter
actuellement.Votre téléphone utilisera un
réseau publique jusqu’à ce qu’il puisse se
reconnecter à Advanced Privacy. Modifier
les paramètres VPN.

???

Bonjour,

Ce problème est référencé depuis un moment sur le GitLab :

Ce qui fonctionne pour moi : désactiver complètement Advanced Privacy, le relancer avec la fonction de masquage de l’adresse IP sur un pays aléatoire et activer l’option “VPN permanent” dans Réglages - Réseau - VPN - Advanced Privacy.

Peut-être qu’il s’agit aussi dun problème dans Orbot, qui est l’application par laquelle passe Advanced Privacy pour masquer l’IP. A suivre dans les discussions du GitLab…

1 Like

Il y a bien quelques problèmes techniques, cependant cette recommandation vient plutôt des nombreux effets de bords constatés en utilisation normale des smartphones.
A utiliser donc avec parcimonie, en connaissance complète du principe de fonctionnement et de ses implications.

Effectivement, je remarque que ma connexion à Internet ne semble plus être perdue si je relance Adanced Privacy avec la fonction de masquage de l’adresse IP sur un pays aléatoire et j’active l’option “VPN permanent”. Tout en désélectionnant les applications qui perdaient la connexion Internet.

1 Like