Photos floues sur open camera

Bonjour tout le monde,

Depuis un moment (début d’année sûrement), je ne peux plus utiliser open camera car toutes les photos sont floues, comme si l’autofocus ne fonctionnait plus.
C’est arrivé du jour au lendemain.
L’aperçu de la photo est correct, mais dès que je prends la photo, le résultat est pire que médiocre.
Je n’ai pas modifié les paramètres de l’application. J’ai bien fait la dernière maj de /e/ (mais question au passage, des fois j’en loupe, est-ce qu’il faut toutes les installer ? je me suis toujours posée la question …).

Merci d’avance.

Normalement les mises à jour sont “cumulatives” : la dernière inclut toutes les corrections précédentes.
Tu peux donc “louper” une mise à jour et te rattraper avec la suivante :slight_smile:
Tu peux le voir à la taille des mises à jour : elles font toutes entre 800MB et 1GB, ce qui signifie qu’il s’agit d’images complètes.

Néanmoins, les mises à jour ne réinitialisent pas les données des applications (tes données perso & le paramétrage); si ton problème est dû à un paramétrage “foireux” il est possible qu’il persiste après une mise à jour.

Pour repartir de zéro avec une appli c’est assez simple, et ce n’est pas spécifique à /e/.
Je n’ai malheureusment pas de /e/-phone en français actuellement, mais je suis sûr que d’autres te l’expliqueront en français et dans les détail :slight_smile:

Bonsoir.

Dans opencamera, touche la roue dentée en haut à droite, fais glisser jusqu’à Settings manager (tout en bas) puis dans cette page Réinitialiser les paramètres

Ne connaissant pas tes habitudes, je te conseillerais de redémarrer, ensuite. Lorsque le téléphone est rarement éteint il arrive que les fichiers temporaires soient en vrac et provoquent des bugs.

À voir ensuite ce qu’il en sera… en espérant une résolution rapide.

Si c’est arrivé du jour au lendemain, il est aussi possible qu’il y ait un problème matériel. Il faudrait essayer avec d’autres applications où il est possible de prendre des photos.

Si le problème persiste, il faudrait essayer avec un autre OS (la stock ROM ou LineageOS) voire une réinstallation de /e/.

Si le problème est toujours là, c’est matériel.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Ok pour les mises à jour, ça semblait logique, mais comme en cas de nouvelle maj disponible, j’avais possibilité d’installer toutes les anciennes que j’ai loupé je me suis souvent posé la question :stuck_out_tongue:

Je viens de réinitialiser les paramètres d’open caméra, puis de redémarrer le téléphone (ce qu’il m’arrive de faire de temps à autre), et le problème persiste …

Je ne pense pas que le problème soit matériel, puisque depuis j’utilise footej, et les photos sont tout à fait normales.
Je voulais repasser à open caméra, puisque avec footej j’ai aussi des problèmes, l’application en arrière plan ne se met jamais en veille on dirait, je suis obligée de fermer l’application manuellement après chaque prise de photo sous peine de vider ma batterie très rapidement (+ surchauffe).

Du coup, je suis un peu perplexe là.
Est-ce que ça a toujours été open caméra l’application de base sur /e/ dans la dernière année ?

Oui ça a toujours été OpenCamera, il y a juste eu un changement de nom de paquet entre temps.

Essayez d’installer Open Caméra depuis l’/e/ Apps Installer, Aurora Store ou F-Droid pour voir si ça marche.

ok…

Je viens de le retélécharger via Apps, l’installation a écrasé l’ancien fichier c’est ça ?
En tout cas, pas de changement…

Je pensais que ça installerait à côté car l’app sur Apps/Aurora etc n’a pas le même nom de paquet.

Sur F-droid et Aurora, je n’ai que l’option “ouvrir” donc j’imagine que pour eux je l’ai déjà …
Comment faire du coup ? … Est-ce que je dois réinstaller /e/ ? Est-ce que je vais tout perdre ?



Je vous laisse deviner laquelle est sur footej, laquelle sur open camera …
Je pense que l’autofocus ne se fait pas.

Edit : en fait je ne sais pas si l’exemple est probant…

Moi j’ai le bouton “Installer” dans l’/e/ Apps Installer.
Oui la grande est plus floue une fois qu’on zoom.

Oui hier aussi j’avais bien installer dans l’e-apps, donc hier je l’ai installé mais ça m’a pas dupliqué l’application, j’ai toujours une seule application il me semble. Dans tous les cas ça m’a pas réglé le problème…

De mon côté j’ai bien une deuxième application Open Camera.

Honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux, remettre à 0 c’est peut être un peu trop pour un si petit problème mais pourquoi pas.

Oups, moi aussi j’en ai deux… Et les deux font des photos pourries.
Je comprends pas, avant ça fonctionnait parfaitement (j’ai fait 1000 photos via cette app).
Si tu dis que c’est extrême, j’imagine que c’est pas forcément facile à réinitialiser…
Je resterais bien avec footej, mais l’application me vide ma batterie quand j’oublie de la fermer…
Je commence à être un peu déçue de /e/ :frowning:

Veuillez y jeter un coup d’œil : Autofocus not working anymore on defaut camera app (Fil de discussion en anglais)

=> Essayez de le désactiver : Camera API 2