Before 3.2, in the Android quick settings, there was a simple and effective ‘Bluetooth’ button that allowed you to enable/disable the feature with a single click.
After 3.2 (a15), when you click on the same button, it now opens a menu with other options, and the Bluetooth disable switch is very small. As a result, you can no longer quickly turn off Bluetooth after use, and it becomes dangerous to manipulate this menu when driving and you have forgotten to turn on Bluetooth before starting the engine.
So, how do you return to the basic function: quick activation/deactivation with one click on the Bluetooth settings shortcut in the Android quick settings menu?
Translated with deepl
-FR————–
Avant la 3.2, dans les paramètres rapide d’Android, vous aviez une touche “Bluetooth” simple et efficace qui permettait d’activer/désactiver la fonction en 1 clic.
Après la 3.2 (a15), quand vous cliquez sur ce même bouton, ça ouvre maintenant un menu avec d’autres options et le commutateur de désactivation du Bluetooth est tout petit. Résultat : on ne peut plus fermer rapidement le Bluetooth après utilisation et il devient dangereux de manipulé ce menu quand on conduit et qu’on a oublié d’allumer le Bluetooth avant de démarrer.
Donc : comment revenir à la fonction de base : activation/désactivation rapide en 1 clic sur le raccourci de paramètre Bluetooth dans le menu rapide d’Android ??
Je suis sur la 3.2 sur un Fairphone 3 et je n’ai pas ce problème.
Je constate à la différence de tes captures d’écran que je n’ai pas de petite flèche à droite du bouton Bluetooth.
Si tu appuies sur le petit crayon en bas à droite, tu n’as pas d’autres tuiles pour le Bluetooth ?
Fairphone 5 du coup. Il me semble que la 3.2 est basée sur Android 15 pour toi, à la différence de mon Fairphone 3 dont la 3.2 est encore basée sur Android 13.
Ça serait peut-être une nouvelle “fonctionnalité” embarquée dans Android 15 du coup.
Je regarderai sur l’Android du boulot qui doit tourner sur la v.15.
Je ne pense pas que ce soit du ressort d’/e/OS finalement.
J’ai vérifié auprès de l’équipe et il semblerait que ce changement soit spécifique à Android 15. Il était présent dans la ROM d’origine. L’équipe a été informée que cela cause des problèmes aux utilisateurs et doit vérifier s’il est possible de le supprimer du code.
Hello,
I checked with the team and the response was that, this is a change specific to Andoid 15. It came with the stock ROM. The team has been informed that this causes issues to users and to check if it is possible to remove this from the code.