Problèmes de contrastes sur l'écran d'accueil (launcher), de verrouillage et de widgets (accessibilité)

Bonjour,

Dans une précédente version d’/e/OS, des problèmes de contrastes ont été ajoutés sur l’écran des widgets et dans les dossiers d’applications sur l’écran d’accueil. La version 2.1 a ajouté le problème sur l’horloge de l’écran de verrouillage.

Concrètement :

• J’ai un fond d’écran clair (pour les captures, j’en ai mis un tout blanc pour éviter de diffuser trop d’informations) ;
  • Dans Paramètres > Fond d’écran et style, l’option “Thème sombre” est désactivée ;
  • Auparavant, tous les textes dans les écran d’accueil, de verrouillage, de widgets étaient noirs. Désormais, certains sont blancs, d’autres sont restés noirs.

Il semblerait que les couleurs de texte aient donc été appliquées sans prendre en compte les paramètres de la couleur de l’image de fond car lorsque je vais pour changer l’image de fond dans les paramètres :

• si je choisis une image sombre, l’aperçu de l’écran de verrouillage passe la date et l’heure en blanc (capture 1 dans l’image en bas du message) ;
  • si je choisis mon image blanche, l’aperçu de l’écran de verrouillage passe la date en noir et l’heure en blanc au lieu de tout passer en noir comme avant et comme logiquement. (capture 2 dans l’image en bas du message)

D’autres captures pour mieux comprendre :

• L’écran d’accueil (launcher) où là tout va bien, le texte est noir (capture 3 dans l’image en bas du message)
  • Lorsque j’ouvre un dossier de l’écran d’accueil, le nom des applications apparaît en texte blanc, illisible (capture 4 dans l’image en bas du message)
  • Écran de verrouillage avec l’heure en blanc et la date en noir (capture 5 dans l’image en bas du message)
  • L’écran des widgets avec plusieurs problèmes : texte blanc illisible + bandeau des boutons d’actions en bas en gris foncé sur gris foncé (capture 6 dans l’image en bas du message)

Après avoir réalisé ces captures, j’ai remis mon fond d’écran usuel qui est beige (donc clair) et a un gros rond blanc au milieu et tous les textes sont finalement passés en blanc partout subitement. Je ne peux donc plus rien lire donc je vais devoir changer de fond d’écran alors que ça fonctionnait bien avant.
Il semble donc aussi y avoir un gros problème dans la détection du contraste du fond ; ce qui n’était pas le cas avant (ou pas comme ça).

Serait-ce un problème lié à /e/OS ou Android ? Comment savoir ? Est-il possible de corriger ça ?

(J’ai un Fairphone 4 sous /e/OS 2.1 (Android 13).)

(Désolée pour le montage, je n’ai le droit qu’à une image dans mon message.)