Problèmes de fonctionnement d'applis en arrière-plan

Bonjour à tous,
depuis quelques temps, j’ai un problème avec le fonctionnement des applications en arrière-plan auquel je n’arrive pas à remédier.
Par exemple, j’utilise Signal pour la messagerie mais la plupart du temps, je ne reçois les messages que bien après leur envoi par l’expéditeur (parfois plus de 30 minutes) en particulier quand le téléphone est en veille (Dans une conversation de groupe, il arrive que je reçoive une rafale de notifications bien après qu’une conversation ait démarré).
J’ai le même souci avec l’appli ProtonMail ou K9-Mail pour les courriels.
Ces applications sont “non optimisées” en ce qui concerne la batterie.
J’ai fouillé dans tous les paramètres du téléphone et des applis mais n’ai rien trouvé qui permette d’améliorer.
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème et a pu y remédier ?

J’ai oublié de préciser : il s’agit d’un Galaxy S9 acheté pré-équipé avec e/ et à jour au niveau du système et des applis.

Même problème pour moi. Pas constant. Parfois, ça marche bien, d’autres fois j’ai une bonne dizaine de minutes de délais.

Le sujet a été traité dans la partie anglaise du forum. Les remèdes seraient de cocher toutes les autorisations demandées par Signal.
Pas concluant dans mon cas.

Du coup, je suis attentif aux réponses que pourraient donner ceux qui ont résolus ce problème.

J’ai essayé de changer de serveur DNS, mais pas concluant non plus.

Je pense que le problème vient plutôt de la compatibilité avec Micro G.

Les remèdes seraient de cocher toutes les autorisations demandées par Signal.
Pas concluant dans mon cas.

Toutes les autorisations demandées sont aussi cochées chez moi.

Je n’y avais pas pensé. Je vais regarder de plus près dans ses paramètres.

Bonjour.

Avec quel launcher ? Je crois que Bliss avait un temps été “amélioré” avec une reduction des notifications…

À défaut de mieux, peut-être effacer le cache du launcher et des appli concernées puis redémarrer…

J’utilise Open Launcher depuis que j’ai ce téléphone.

En fait, le problème n’est pas la notification mais la réception des messages qui est plutôt aléatoire. Lorsque que j’en reçois un, je suis bien notifié.