Bonjour,
Suite à ma migration, je crée un deuxième post un peu moins thématique, pour deux problèmes distincts.
Lorsque mon écran est éteint et que je reçois une notification (quelle que soit l’application), l’écran s’allume avec très peu de luminosité, ce qui ne me permet pas de lire le contenu de la bulle de notification même si je suis juste à côté du téléphone. De loin, je ne vois même pas l’écran s’allumer. De plus, j’ai l’impression que la durée pendant laquelle l’écran reste “allumé” (c’est beaucoup dire) est très courte.
Du coup, les bulles de notification ne me servent à rien car je ne peux pas les lire lorsque je n’ai pas les mains libres.
Y a-t-il un endroit où ce réglage pourrait se changer ?
Autre sujet : lorsque je n’utilise plus mon téléphone, j’ai pour habitude d’en éteindre l’écran. Un peu par économie d’énergie, un peu pour éviter la gêne lumineuse, et un peu car cela augmente le risque de déverrouillage accidentel lorsque dans la foulée je le range dans mon sac.
Or la plupart du temps, à peine j’appuie sur le bouton marche/arrêt pour éteindre l’écran, que celui-ci se rallume. Y compris si le téléphone était déjà posé et que je ne le touche pas (en dehors de ce bouton). J’en viens à me dire que cela doit être voulu… C’est particulièrement agaçant.
Comment y remédier ?
Merci d’avance
Appareil Samsung S9 SM-G960F
eOS 3.1.4-s-20250915526531-official-starlte (Android 12)
Pour le deuxième sujet: n’as-tu pas sur le S9 une fonction type Active Edge ?
Quand tu serres le tel. une action se déclenche (Capture d’écran, Appareil photo, …).
Dans “Système > Gestes > Active edge”.
C’est quand même bizarre un bug de ce genre. Je ne suis donc pas le seul concerné.
Je dois dire que depuis mon passage sur S9 il y a un paquet de petits bugs de ce genre qui deviennent extrêmement pénibles à la longue :
les notifications pas lisibles
l’écran qui se rallume presque systématiquement quand je l’éteinds
des bugs avec l’appareil photo : parfois impossible de prendre une photo, d’autres fois une rafale qui se déclenche alors que je ne touche rien, ou encore le téléphone qui passe tout seul en mode selfie ou caméra (à devenir fou). Pour l’instantané, c’est loupé.
les notifications de l’agenda qui s’effacent toutes seules
un bug aussi avec le clavier (AnySoftKeyboard) qui par moments cesse brusquement d’afficher des suggestions et de faire les autocorrections (applis variées, principalement Notes et Conversations). Je dois revenir en arrière puis retourner sur mon message ou ma note en espérant avoir retrouvé les suggestions.
Je crois que si j’avais eu cette accumulation de petits dysfonctionnements lors de ma première expérience sous eOS, ça m’aurait bien refroidi (bien que n’ayant pas eu d’autre expérience smartphone auparavant).