Profils différents selon confidentialité recherchée (?)

Bonjour,

Tout nouveau sur /e/, désolé par avance si ma question est saugrenue.

Comme j’imagine pas mal d’autres personnes ,j’hésite à installer sur mon téléphone /e/ des applications intrusives mais qui me sont très utiles (Spotify, Banxo de la Caisse d’épargne, etc…).

Sur les threads anglophones, des utilisateurs de /e/ évoquent l’application Shelter qui permet de séparer des environnements au sein du même téléphone et donc de loger les applications voulues dans un “container” accessible mais indépendant du reste du téléphone. L’utilisation de Shelter semble un peu complexe.

Plus simplement, n’est-il pas opportun de créer un second profil (P2) sur son téléphone, entièrement séparé du profil principal (P1) ?

C’est très facile à faire (Paramètres ->Systeme-> Param. avancés ->Utilisateurs multiples)

P2 partage juste les appels téléphoniques et les SMS avec le profil principal P1 (option à cocher lors de la création de P2).

Dans P2, on n’enregistre aucun contact, aucune adresse email, aucun calendrier et on peut installer les applications trop indiscrètes. On peut même désactiver la localisation dans P2 (en la conservant active dans P1).

Passer de P1 à P2 est facile : on clique sur l’icône de profil qui apparait en bas à droite du menu déroulant quand on fait glisser la barre d’état vers le bas et où figurent les paramètres (wifi/ horloge, réseau…).

Questions pour les utilisateurs avancés : est-ce qu’un second profil créé sous /e/ est aussi sécurisé que l’utilisation de Shelter ?

Si oui, on pourrait même envisager de mettre sur le second profil des applis horribles (Whatsapp, etc…) en y enregistrant seulement le numéro de téléphone des contacts (pas leur email, ni leur adresse postale) et même, comme suggéré sur un autre post, les enregistrer sous leur surnom plutôt que leur véritable nom de famille, ce qui perturbera un peu leur identification par les Big Brothers numériques)…

Je suis preneur de toute info sura sécurité de ces profils multiples.

Bonjour,

A priori oui, Shelter n’étant qu’une aide à l’utilisation du profil additionnel : PeterCxy/Shelter: Isolate your Big Brother Apps, using Work Profiles - Shelter - Gitea: Git with a cup of tea

1 Like

Merci de ta réponse.
Le second profil a du mal à recevoir les SMS sur mon FP4. Donc je n’y ai installé que des applis type Spotify / Le Monde etc (pas d’appli bancaire).
Autres petit souci, quand je passe de P1 à P2 puis retourne à P1, la barre d’applis en bas de l’écran a disparu. Pas la fin du monde mais étrange.

Étrange effectivement …

Pour les SMS je ne suis pas étonné, l’appli qui va bien tourne avec le 1ier profil.
Peut-être en tentant de dupliquer l’appli avec Shelter …

bonjour, je n’utilise pas encore /e/OS mais j’ai installé Schelter et mis Whatsapp dans le “frigo”
J’ai donc un second carnet d’adresse qui reprend uniquement les pseudos et les N° de quelques personnes.
Mais durant des années Whatsapp a joyeusement trifouillé dans toutes mes adresses…>> .le mal est fait!
Je me demande donc si c’est encore bien utile

Hello,
Ca deviendra progressivement obsolete pour eux… Whatsapp et Fb mettent à jour plusieurs fois par jour les données concernant leurs utiisateurs pour ne surtout pas “rater” une information importante (en l’espèce, un nouveau contact ou le changement d’adresse d’une connaissance).
Sans mise à jour, la donnée perd de la valeur pour eux.

Tu peux toujours faire ceci :
https://www.mydatadoneright.eu/request

Puis ensuite :
Capture
Capture

Tout n’est pas perdu :slight_smile:

Bien sur pour que tout cela soit bien efficient il faudrait que tous tes contactes fassent de même, ce qui n’est pas évident. En tout cas c’est une début

1 Like