Quels arguments pour /e/ par rapport à LineageOS for MicroG

Bonsoir,
Je suis nouveau et, comme un malpoli, je ne prends pas la peine de me présenter avant de poster une question.
C’est que je suis un peu pressé. Mon smartphone, équipé de Lineage OS avec MicroG, arrive au bout (il peinait déjà et, en plus, il a fait une vilaine chute).
Je me suis payé une occase, un Galaxy A5 2017.
Et j’hésite entre repartir sur le couple LineageOS + MicroG ou installer /e/.
Quels seraient selon vous, les avantages (et inconvénients) de /e/ par rapport à LineageOS avec MicroG ?
J’ajoute que je n’ai pas besoin de services en ligne additionnels (e-mail, cloud, contacts, etc.). J’ai déjà cherché et trouvé des alternatives aux GAFAM.

Voilà. Je compte télécharger et installer ma nouvelle ROM avant la fin du WE, d’où ma précipitation. Je prendrais ensuite un peu plus le temps de me présenter, comme le font les gens civilisés.

Salutations

Grompf

2 Likes

Salut Grompf …

Je connais un tout petit peu lineage car je lai installé sur le tel de ma chérie mais pas trop utilisé … Par contre, j’ai mis /e/ sur un Samsung A5 2017 ( le même que toi) et c’est nickel … Tout fonctionne sur mon smartphone. Pas de souci particulier … J’apprécie le store +++ car les applis sont notées en fonction du respect de la vie privée ( tout y est transparent … Ma chérie me demande de regarder la note avant d’installer une appli sur son propre téléphone avec un fichier apk) et aussi car l’installation des applis est très simple. La protection des donnees qui est native dans /e/ est également un plus … Par contre le launcher est pas top … (Tu peux remplacer par open launcher qui va vraiment bien). Après je suis loin de tout avoir exploré mais il y a du potentiel … Autre chose, mon autonomie a augmenté +++ : 2 jours si je suis sur mon tel sans arrêt et 3 et demi si je ne m’en sert pas trop. Je reste à ta disposition si tu as besoin d’autre chose …

3 Likes

Merci !
Question : as-tu vu passer ça : Mes retours autour du projet /e/ ?
Je me suis demandé si ce genre de difficultés était d’actualité encore…

Je vais sûrement te solliciter si je me lance (j’ai vu que tu avais déjà laissé 2-3 messages sur le sujet).

Tu parles de l’autonomie, c’est en comparant à la ROM livrée par Samsung ? C’est que les constructeurs rajoutent toujours 10’000 services dont on n’a pas forcément besoin, mais qui consomment des données et de l’énergie…

Je vais encore réfléchir à tout ça.
Et je vais déjà commencer par l’étape TWRP…

1 Like

Bonjour,
Une chose est sûre, depuis près de 9 mois l’OS a beaucoup évolué donc il y a pas mal de choses qui ne sont plus d’actualité.

2 Likes

Je confirme que bcp de choses ont évolué depuis nov. 18. Il faut bien prendre le temps de lire le forum et tous les liens ( surtout ceux de xda …). J’ai bien flippé quand je me suis lancé mais je ne le regrette vraiment pas ! Au début on s’arrache un peu les cheveux, mais avec de la patience et bcp de préparation ( lire les forums +++++ et voir aussi quelques vidéos sur Odin ) on y arrive :wink:

J’ai installé /e/.
Je me suis bien pris la tête pour installer TWRP avec les tutos en anglais. Il a fallu compiler la dernière vestion de Heimdall. J’avais installé Heimdall depuis les dépôts Ubuntu sur ma Linux Mint et ça ne jouait pas. Après, en suivant les instructions trouvées depuis un lien sur le site Ubuntu-fr, j’ai désinstallé la version des dépôts et j’ai installé la version la plus récente à partir des sources.
Maintenant, la suite. Il faut synchroniser mes contacts (en CalDAV depuis mon compte Infomaniak), mes agendas (en CardDAV, aussi depuis Infomaniak), mes e-mails (IMAP), mon cloud (compte NextCloud chez Zaclys), etc. Et il y a 1 ou 2 apps à rajouter. Et il faut rentrer mes coordonnées dans certaines de ces apps.

Le téléphone semble fonctionner parfaitement au premier abord.

Salut @Grompf

J’ai utilisé Lineage près d un an, puis je suis passé à /e/ depuis ~8 / 9 mois, sur le même téléphone.
L’avantage de /e/, pour moi, c’est que Lineage ne maintient plus mon modèle de téléphone (Xiaomi Mi4c) alors que /e/ si.
Pour tout le reste, /e/ étant basé sur Lineage, je ne vois pas de différence, si ce n’est le launcher de /e/ (Bliss) dont je ne suis pas très fan et que j’ai simplement remplacé par Lawnchair, il ressemble beaucoup à Trébuchet le launcher par défaut de Linéage.

1 Like

Premières impressions agréables. On facilite la vie de l’utilisateur par rapport à un LineagoOS avec MicroG.

Mais je me demande si l’équipe de /e/ n’a pas un peu cherché à réinventer la roue. Ils fournissent un client e-mail basé sur K9-mail, alors que ce dernier fonctionne très bien. Et le client e-mail fourni a aboli l’affichage des comptes par couleurs différentes. On peut bien attribuer la couleur rose à son compte e-mail privé et la couleur bleue à son compte e-mail professionnel. Mais à l’ouverture de l’application, tous les comptes s’affichent en orange. C’est un détail. Mais sur un petit écran, une couleur différente pour chaque compte, c’était un plus appréciable. Dommage.

1 Like

Ggggmlllll…

J’aime pas trop ça.
Comme client mail, on fournit donc un fork de K-9 Mail. Pourquoi pas ? Mais pourquoi ? K-9 Mail fonctionne bien, est-ce que c’est vraiment une priorité. Mais bon, passons.
Je m’amuse donc à installer tous mes comptes e-mail sur cette app baptisée “Mail”. Et là, comme mentionné plus haut, je vois qu’on a supprimé la possibilité d’afficher les comptes avec une couleur différente. On peut attribuer une couleur différente à chaque compte, mais ça ne se voit pas. Lorsqu’on a plusieurs comptes et qu’on est sur l’écran d’un smartphone, et pas un écran 17" d’un PC portable, ces petites couleurs qui permettent de repérer les comptes du premier coup d’oeil et bien c’est appréciable.
Pas grave, je vais installer K-9 Mail. Je l’installe, je retrouve mon interface avec mes comptes faciles à distinguer grâce à leurs couleurs. Je veux virer du coup l’app “Mail” désormais inutile… Et bien je peux pas. Comme un vulgaire Google avec ces fameuses Gapps, on dirait que les applications par défaut sont là pour rester.
Et ça je n’aime pas. Qu’on propose un choix d’apps par défaut à l’installation du système c’est normal. Mais que ces apps soient “soudées” au système et qu’on ne puisse les désinstaller, j’aime pas du tout…

Je pose une demande d’aide ici, mais s’il s’avère que c’est impossible à désinstaller, c’est plutôt un point noir…

PS : …Et en plus, les apps installées par défaut sont soudées à l’écran d’accueil. Donc si j’installe une autre app pour la même fonction, non seulement l’app de base continuera à occuper de la mémoire sur le téléphone, mais son icône continuera à encombrer l’écran.

3 Likes

Oui, moi aussi au début ça m’a soulé mais il ne faut pas oublier que c’est une version “bêta” et j’ai lu que ce serait possible dans la version définitive … Ensuite, pour le launcher, c’est sûr que le natif est pas terrible ( j’avais aussi des bugs qui donnaient l’impression que l’application était tjrs sur l’écran d’accueil ou non désactivée … En fait, je pense que c’est surtout un bug du launcher car avec openlauncher je n’ai plus ce genre de souci …

1 Like

Je vais continuer… pour l’instant.
Parce que concrètement, le problème n’est pas si grave. Je vais avoir 2-3 apps inutiles qui vont encombrer la mémoire interne, mais c’est bon, je n’ai pas un vieux smartphone d’entrée de gamme, j’ai de la place.
Quant aux icônes, j’ai changé de launcher.

Je me pose quand-même des questions quant à la philosophie du projet. OK, OK, nous sommes face à une version bêta. Mais quand-même. Parce qu’ils auraient pu fournir pas mal de choses déjà pleinement fonctionnelles (Des lanceurs libres, il y en a. K-9 mail fonctionne à la satisfaction de dizaines de milliers d’utilisateurs. Etc.). Alors vouloir dès à présent fournir leurs propres apps, qui sont inachevées. Et le coup des apps impossibles à désinstaller et des icônes impossibles à enlever, même sur une version bêta, ça fait bizarre…

Mais si je découvre encore 1 ou 2 curiosités du genre, je vais laisser tomber, parce que bêta ou pas bêta, il y a des choix qui ne cadrent pas du tout avec ce que j’attends d’un tel OS…

2 Likes

2 choses à ne pas oublier :

  • Les applications sont forkées car elles sont dé-googlisées. Le but n’est pas de réinventer la roue mais de proposer une alternative crédible et complète, dégooglisée et compatible avec le /e/cloud.
  • c’est une version bêta

Oui, c’est une version bêta.
Donc il faut accepter quelques imperfections. Je suis OK avec ça.

Mais le coup des applications qu’il faut forker pour cause de dégooglisation, ça me paraît bizarre.
Les lanceurs libres qui existent déjà, ils sont “googlisés” ?
Et K-9 Mail ? Quel est le problème ? Il y a un tracker Google dessus ?

Le projet /e/ est intéressant, entendons-nous. Moi j’aime bien l’idée. Mais je reste un poil dubitatif sur ces choix, même en tenant compte qu’il s’agit d’une version bêta.

Mais bon, en ce qui me concerne, je vais de l’avant. Parce que si le projet avance bien, le résultat pourrait être très chouette.


PS :
Et un truc me chiffone avec la notion de “version bêta”. Parce qu’on nous dit que certaines choses seront changées pour la version finale… Mais une version bêta, en principe, c’est juste la version définitive que l’on sort un peu avant pour repérer les derniers bugs. Parce que s’il y a encore des fonctionnalités à ajouter et des gros trucs à changer, là, on n’est pas face à une version bêta.
S’ils adaptent leur lanceur pour qu’on puisse enlever les icônes indésirables, s’ils introduisent la possibilité de désinstaller les apps préinstallées et s’ils permettent d’affecter vraiment des couleurs aux différents comptes de Mail (par exemple), ces différentes fonctionnalités, elles devront bien être testées. Et là on pourra parler de version “bêta”.
J’ai en fait l’impression que ce que j’ai installé sur mon smartphone n’est pas encore une version bêta, en fait.

2 Likes


Et il y a un argument de poids en faveur de /e/ : l’existence de ce forum avec pas mal d’utilisateurs francophones.
C’est appréciable.

4 Likes

oui, ils sont peut-être allés un peu vite sur cette notion d’Alpha, bêta etc… Il faut aussi garder en tête que /e/ veut être à la portée de “Monsieur et Madame tout le monde”. Nous, informaticiens, on sait ce que c’est Alpha et Bêta dans le jargon informatique. Cependant, je pense que dans ce contexte, plutôt que dire “version en cours de développement”, pour faire simple et dans le but d’insuffler à “Mr et Mme Tout le monde” un terme plus simple à retenir, le raccourcis “version beta” a été utilisé et si les gens le retiennent c’est déjà très bien !

Enfin, je remarque que le développement de /e/ me semble bien plus démocratique que certains projets car l’équipe est à l’écoute et quand quelques personnes de la communauté ont défendu le fait qu’il “faudrait pouvoir désinstaller les app par défaut” ça a été pris en compte.
Tout ceci explique cela :slight_smile:

6 Likes

Salut grompf.

Où en est la machine ? Post en friche aussi sur DF, soit tu as résolu les problèmes et ça tourne sans faire ch… soit tu as laissé tomber…

*@+

En gros ça tourne.
Mais comme j’ai fait pas mal d’installations et de désinstallations, je vais peut-être repartir sur du propre.
Refaire une installation à neuf.

Pour le mail, j’ai viré l’app par défaut et j’ai installé K9 mail avec F-Droid. Et j’ai fait ça pour 1 ou 2 autres trucs.