Quid des services Google Play sur e/OS

Et surtout qu’il est plus facile de rester dans sa zone de confort. Quand on a que des produits Apple, quel bonheur, sincèrement. Mais il n’en reste pas moins qu’on valide que nos données partent aux US, qu’on valide qu’une boite exploite des enfants dans des mines et des Ouighours en Chine ou du moins passe par un intermédiaire pour ça etc etc… Mais en effet, les prises de consciences commencent à être prise. Pour une fois qu’on peut dire merci Trump ^^

1 Like

Faut dire que la pétition en question est particulièrement mal foutue : elle s’adresse à Google et ne demande rien à l’Assemblée Nationale.

L’AN a un droit législatif et pourrait contraindre Google (même si je pense que c’est plus au niveau EU que cette action aurait un impact).

1 Like

Je viens de lire le compte-rendu du 08 Avril sur le système bancaire avec:

Table ronde, ouverte à la presse, sur les services de paiement :

• Mme Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), et M. Jérôme Raguénès, directeur numérique et moyens de paiement
  • M. Erick Lacourrège, directeur général des moyens de paiements de la Banque de France, et M. Olivier Fliche, directeur du pôle Fintech-Innovation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
  • Mme Martina Weimert, directrice générale de European Payments Initiative/Wero
  • M. Philippe Laulanie, directeur général du Groupement des cartes bancaires (GIE CB)

C’est intéressant pour avoir un état des lieux. Les intervants son très contents du système CB qui rend assez indépendant, ils ont de bon espoir que Wero fonctionne pour les paiments entre particuliers d’abord puis avec les petits commerçants. La production des cartes bancaires serait autonome des USA au niveau de l’appareil productif industriel et propriétés intelectuels/brevets.
Par contre, quand le président de la comission, Mr LATOMBE les questionne sur un cas partculier (le juge GUILLOU du CPI mis sur la liste des terroristes par les USA et +/- interdit de banques depuis). Ils sont moins à l’aise: toutes les banques travaillent en dollars donc sont sensibles aux sanctions US. Le juge ne peut donc plus tenir de compte. Sans compte, il ne peut avoir de carte bancaires (qui en plus du logo CB sera soit Mastercard ou Visa dont liés aux USA). Ils n’ont pas de solutions pour ce cas particuliers.

Personnellement, je regrette que la question des applications bancaires devant être obligatoirement téléchargées sur les magasins d’Apple ou de Google n’est pas été abordée.

J’arrête avec le hors sujet.

1 Like

Aucun pb avec le CA : [LIST] Banking Apps on /e/OS - #785 by Tintin

Wero est apparemment basé sur AWS : Wero tourne sur des serveurs Amazon : la souveraineté a un problème — Frandroid . Les mecs pondent un outils pour sortir du système américain, mais continue in fine de les utiliser, c’est pas comme si en UE, on n’avait pas d’outils nous aussi…

Commission de l’Assemblée Nationale

1 Like

Je viens de relire le compte-rendu. Cette dépendance de Wero au service d’Amazon n’est pas évoquée.

Ce qui transparait dans ce compte-rendu, c’est que l’existence d’une preuve de concept fonctionnel avec la création de ressource technique, matérielle et humaine. Le système CB est capable de traiter la majorité des demandes de paiement électronique avec une maitrise de la production des cartes bancaires, des puces, du système électronique de paiement.
Si j’ai bien saisi, les USA sont utilisés pour “scaler”.
Wero est lui plus jeune, les intervenants font remarquer que dans d’autres pays UE il n’existerait aucune alternative.

Je vais faire une comparaison militaire: la souveraineté numérique c’est comme l’arme nucléaire. Cela coûte cher. Pour rappel c’est au moins 13% du budget des Armées.
Je vois donc CB, WERO & compagnie, comme des missiles balistiques conventionnels, c’est moins cher que le nucléaire et si besoin, nous basculerons dans le nucléaire.

Au débat politique de montrer s’il nous sommes prêts à payer le prix d’une souveraineté totale ou bien si une souveraineté partielle suffit pour être assez menaçant et dissuader les USA de franchir le Rubicon. Les pays de l’UE sont des gros clients des big techs, une décision politique des USA de couper le numérique à l’Union Européenne sera aussi catastrophique pour les entreprises US (nous serons tous perdants). Les Russes aussi pensaient que nous ne pourrions pas nous passer de leur pétrole.

Bonjour,

Je suis également chez la Banque Alternative Suisse (BAS) et pour moi la nouvelle application fonctionne (Fairphone 5). Mais je ne saurai dire si c’est parce que les service Google Play sont actifs ou non.

Je dois dire que je ne comprend pas trop la différence entre Micro G et les services Google Play. Et je me perd un peu dans tous les réglages de e/OS.